Un stage de Théâtre peut-il m’aider à être moins timide ?

Cours de théâtre pour timide ? Combattre sa timidité par le théâtre.

Prendre la parole en public est une épreuve pour beaucoup. Est-ce que le théâtre et les arts de la scène en général peuvent aider à vaincre cette peur, parfois irrationnelle ?

Il est souvent dit que les comédiens apprennent à dépasser leur timidité avec le temps, non pas à vaincre le trac, mais à jouer avec… à faire avec, en tout cas. Michèle Harfaut, professeure et directrice déléguée à la pédagogie, répond à nos questions sur ce le thème du théâtre et de la timidité.

La pratique du plateau, quand elle est régulière, permet de dédramatiser la situation d’être au centre de l’attention. Les enjeux sont déplacés. Il ne s’agit plus tout à fait de soi. Le texte est là pour autoriser une prise de parole. Il s’agit de jouer à un jeu dont tous les participants connaissent les règles et s’exposent de la même façon. C’est donc dans la fréquence qu’on s’améliore. Le jeu nécessite d’être affirmé et précis. Il est absolument impossible d’échapper au regard et toute hésitation, tout manque d’engagement se voit et pervertit le sens. C’est petit à petit que la nécessité d’améliorer son jeu mène à l’affirmation de soi.

L’improvisation est un bon exercice qui fait partie de l’art de l’acteur. Dans toute situation imposée par un texte, il y a une part d’improvisation. Le travail de l’improvisation est un focus sur cet aspect du jeu. Certains élèves ont plaisir à faire ce training qui est ludique et libérateur, d’autres le redoutent, mais ne sont pas pour autant de moins bons acteurs.

  • Comment gérer ses émotions en public ? Est-ce plutôt l’expérience, le travail au long cours ou la préparation en soi de l’évènement ?

On n’arrive pas toujours à gérer ses émotions en public, surtout dans les situations inattendues. Les acteurs qui reçoivent un César n’ont pas toujours la parole juste, maîtrisée. Leur souffle est parfois altéré, les mots se bousculent, ils font des digressions, oublient de remercier des gens importants… La seule solution c’est la préparation par la répétition. Bien sûr, l’expérience, c’est-à-dire l’habitude, permet de faire face à des enjeux importants.

  • Y a-t-il des exercices d’élocution qui permettent à chacun, chez soi, de s’entrainer à la prise de parole en public ?

Bien sûr, il existe des exercices précis de mise en condition, des exercices de respiration, de relaxation, mais il faut avant tout : préparer, respirer, accepter !

L’art de l’acteur n’est pas une thérapie, mais ceux qui le pratiquent peuvent, grâce à lui s’inventer un espace de liberté qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. Cette liberté apportera aisance et maîtrise. Une semaine de stage est avant tout une semaine de découverte qui permet de se tester et de mettre en pratique des conseils de professionnels.

.

Stages de Toussaint

Stages Théâtre et de cinéma
Montpellier, Bordeaux
Inscrivez-vous en ligne

Classe Libre 2019

à Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux et Lyon
Jusqu'au 8 janvier 2019
Inscrivez-vous en ligne

Stages de Toussaint

Théâtre et Impro pour Enfants et Ados
Paris, Bruxelles, Montpellier
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

08
Novembre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

11
Décembre

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

15
Janvier

Comédie Musicale

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

20
Novembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris

Réunion d'informations

03
Décembre

Prise de Parole en Public

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris