Classe Libre Théâtre

Septembre 2026
17 ans
Audition
2 ans
Français
Classe Libre Théâtre

Un cursus intensif de 2 ans, après un concours d'entrée international

Créée en 1978 par François Florent, Francis Huster et Pierre Romans, la Classe Libre réunit depuis 46 ans des élèves-artistes du monde entier dans un programme d’excellence.  

Pour recruter sur le seul critère du talent, et non en fonction des moyens financiers ou du parcours préalable, ils imaginent une formation gratuite, accessible sur concours. Convaincus qu’il faut aller au-delà des frontières françaises, ils ouvrent le processus de sélection à l’international.  

Télécharger la brochure

Video file

Une formation d’excellence, accessible sur concours

Les élèves de la Classe Libre suivent la formation de 2e et 3e année théâtre du Cours Florent. À cela s'ajoutent des cours, stages et ateliers, réservés aux élèves de la Classe Libre. Cette dernière monte régulièrement des spectacles auxquels des professionnel·le·s du secteur sont invités.

Quelques intervenants de la Classe Libre

Benjamin Alunni, Quentin Baillot, Philippe Baronnet, Marcus Borja, Suliane Brahim de la Comédie-Française, Clément Bresson de la Comédie Française, Virginie Colemyn, Thomas Condemine, Guillaume de Tonquedec, Philippe Duclos, Valérie Dréville, Michel Fau, Carole Franck, Cecile Garcia Fogel, Julien Gaspar-Oliveri, Thierry Harcourt, Philippe Jamet, Thierry Jolivet, Claire Lasne, André Markowicz, Daniel Martin, Igor Mendjisky, François Orsoni, Marie-Christine Ory, Sébastien Pouderoux de la Comédie Française, Volodia Serre, Florence Viala de la Comédie Française, Stanley Weber, Gilles Cohen... 

Dominique Blanc, Audrey Tautou, Sylvie Testud, Sandrine Kiberlain, Yvan Attal, Guillaume Gallienne de la Comédie Française, Pierre Niney, Birane Ba de la Comédie Française, Théo Christine, Constance Gay, Makita Samba, Suzanne de Baecque…

Le déroulé du concours

Le premier tour se déroule :

  • à Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux et Lyon
  • Entre le 15 janvier et le 5 mars 2026*

Le·la candidat·e propose :

  • Une scène dialoguée issue du répertoire théâtral universel du 20e ou du 21e siècle (3 minutes maximum).
  • Un monologue issu du répertoire théâtral universel entre le 16e siècle et la fin du 19e siècle (2 minutes maximum).

Lors des trois tours, il n’y a pas de régie possible (lumière et son). Les candidat·e·s ayant besoin de diffuser du son auront à prévoir le matériel nécessaire. Un piano sera mis à disposition. Il est également recommandé d’éviter les changements de costumes trop importants. Si le·la candidat·e n’est pas en mesure de se présenter avec une réplique, un élève du Cours Florent sera à sa disposition le jour du concours.

*Les dates de début et de fin des 1e et 2e tours sont données à titre informatif. Compte tenu du nombre de candidat·e·s inscrits, ces dates peuvent varier. Les candidats seront tenus informés avant le début du 1er et du 2nd tour.

Le deuxième tour se déroule :

  • à Paris
  • Entre le 20 mars et le 14 mai 2026*

Le·la candidat·e propose :

  • Une scène dialoguée issue du répertoire théâtral universel entre le 16e siècle et la fin du 19e siècle (3 minutes maximum).
  • Une scène dialoguée issue du répertoire théâtral universel des 20e et 21e siècles ou issue du répertoire cinématographique français du 20e siècle (3 minutes maximum).
  • Une création personnelle à l’exception de tout texte théâtral (danse, chant, adaptation de roman, écriture personnelle, monologue issu du répertoire cinématographique français …) OU une scène dans la langue maternelle du·de la candidat·e si le français n’est pas sa langue usuelle (2 minutes maximum).

Si le·la candidat·e  n’est pas en mesure de se présenter avec une réplique, un élève du Cours Florent sera à sa disposition le jour du concours. Le parcours libre peut être le même qu’au premier tour. Le jury choisit deux des trois propositions et se réserve le droit, s’il le juge utile, de faire retravailler les candidat·e·s.

*Les dates de début et de fin des 1e et 2e tours sont données à titre informatif. Compte tenu du nombre de candidat·e·s inscrits, ces dates peuvent varier. Les candidats seront tenus informés avant le début du 1er et du 2nd tour.

Le troisième tour se déroule :

  • à Paris
  • Entre le 1er et le 5 juin 2026

Le·la candidat·e propose

  • Un monologue unique imposé, pour tous·tes les candidat·e·s. Ce monologue leur sera transmis à l’issue des résultats du 2e tour (3 minutes maximum).
  • Une scène dialoguée issue du répertoire théâtral universel écrite entre 1564 (naissance de Shakespeare) et 1991 (mort de Bernard-Marie Koltès) au choix (3 minutes maximum). Attention aucun monologue ne sera accepté.
  • Le jury pourra également demander aux candidat·e·s la création personnelle préparée pour le 2e tour.
  • Un entretien avec le jury.

ET pour les candidat·e·s dont le français n’est pas la langue usuelle :

  • Une scène ou un monologue dans leur langue maternelle (2 minutes maximum).

Le jury se réserve le droit de faire retravailler, s’il le juge utile, les candidat·e·s.

L’inscription se fait en ligne sur notre site, à partir du mois d’octobre. 

  • Les candidat·e·s doivent avoir entre 17 et 35 ans.
  • La nationalité française n'est pas requise.
  • Il n'est pas nécessaire de maîtriser parfaitement la langue française.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pris des cours de théâtre.

Le concours est payant. La formation est gratuite ; les élèves doivent toutefois s’acquitter des frais administratifs d’inscription.

Candidater à la prochaine session

  • Ouverture des inscriptions :  20 octobre 2025
  • Clôture des inscriptions : 7 janvier 2026 à 18h

Calendrier du concours 2026*

  • 1e tour (à Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux et Lyon) : du 15 janvier au 5 mars 2026.
  • 2e tour (uniquement à Paris) : du 20 mars au 14 mai 2026.
  • 3e tour (uniquement à Paris) : du 1er au 5 juin 2026.

*Les dates de début et de fin des 1e et 2e tours sont données à titre informatif. Compte tenu du nombre de candidat·e·s inscrits, ces dates peuvent varier. Ils seront tenus informés avant le début du 1e et du 2e tour.

FAQ

Une formation d’excellence gratuite de 2 ans (les élèves suivent la 2ᵉ et 3ᵉ année théâtre du Cours Florent), enrichie de cours, stages et ateliers réservés aux élèves de la Classe Libre. Des spectacles réguliers sont présentés devant des professionnel·le·s (agent·e·s, directeur·rice·s de casting). 

Des artistes et metteur·euse·s en scène reconnu·e·s (Comédie-Française, etc.), avec une liste d’intervenant·e·s régulièrement renouvelée. 

Oui : concours payant, formation gratuite. Les élèves admis ne paient que les frais administratifs d’inscription annuels. 

Vous suivez le cursus théâtre (années 2 & 3), ainsi que des cours et ateliers dédiés à la Classe Libre, et vous jouez régulièrement des spectacles devant des professionel·le·s invités.

Sur le campus du Cours Florent Paris.

Candidat·e·s de 17 à 35 ans (toutes nationalités). Pas besoin d’être francophone parfait·e ni d’avoir déjà suivi une formation de théâtre. L’inscription s’effectue en ligne à partir d’octobre

Inscrivez-vous aux stages des vacances de Noël

Décembre & Janvier 2025

Participez à l'un des prochains stages en Théâtre, Musique, Stand-up, Cinéma ...

Découvrir nos stages →