Actualités

RENCONTRE AVEC LE MUNSTRUM THÉÂTRE

Publié le 6/03/2024
Rencontre avec Arene et Lionel Lingelser, fondateur du Munstrum Théâtre.

Le 27 février, les élèves de la Classe Libre ont eu la chance d'accueillir dans nos locaux du Cours Florent Paris, Louis Arene et Lionel Lingelser. Une rencontre enrichissante avec le duo qui a lancé le Munstrum théâtre en 2012. 

Les deux intervenants se présentent et instaurent immédiatement un climat bienveillant. La parole va de l'un à l'autre de manière très fluide. Chacun sa manière de s'exprimer et de ponctuer ses propos. Ce qui les lie ? La volonté d'aller vers un théâtre puissant et poétique. 

A la suite d'une première partie en forme de conférence, ils laissent la parole aux étudiants attentifs pour qu'ils puissent poser leurs questions. Que d'échanges enrichissants !

“AMENER LE MASQUE VERS DES ÉCRITURES CONTEMPORAINES”

Leur travail avec le Munstrum théâtre s’articule principalement autour du masque. Lionel confie d'où lui vient cette passion. Quand, au conservatoire, il en revêt un pour la première fois, il raconte : “Au début, c’était troublant”, car le visage est l’un des outils principaux du comédien. 

Puis, il décrit à quel point les émotions le prenaient à la gorge dès qu’il enfilait un masque. Impossible d’ignorer cette sensibilité. Il en fait alors l’objet de son travail au quotidien. 

Aujourd’hui, le masque est devenu une marque de fabrique du Munstrum. Pour Louis et Lionel, le masque offre une certaine forme de liberté, même s’il implique une maîtrise et une certaine technicité.

CONSEILS AUX FUTURS COMÉDIENS

Au sein de la Compagnie, le duo crée des pièces d’une manière qui leur est propre. Louis insiste auprès des élèves : en mise en scène et création de pièce, il ne faut jamais se laisser piéger par une structure de création rigide. Ce qui fonctionne pour une pièce ne fonctionne pas d’office pour la suivante. Se réinventer est la condition pour se surpasser artistiquement. 

Une de leur méthode consiste par exemple à utiliser au préalable l'improvisation pour mieux saisir les enjeux des personnages que la compagnie va interpréter. 

La rencontre est ponctuée de conseils précieux, pour un bel apprentissage :

  • Toujours prendre soin de son corps, car celui-ci est l'outil de l’acteur.
  • Dans le métier de comédien, il faut laisser quelque chose de soi sur le plateau.
  • Répéter les scènes avec tous les éléments qui la composent avant de la présenter en public. Par exemple, si une scène nécessite de jouer en mangeant, manger durant les répétitions aidera à une meilleure interprétation le jour de la représentation publique. 
  • Lors de l'apprentissage d'un texte, ne pas oublier d'approfondir le contexte, trouver des indices sur le personnage et la pièce, comprendre la période historique, lire d'autres œuvres de l'auteur pour mieux appréhender le jeu.

Les intervenants

Louis Arene

Ancien élève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Louis Arene est tout à la fois metteur en scène, acteur, scénographe et créateur de masques au sein de la Compagnie.

Lionel Lingelser

Ancien élève du Cours Florent, Lionel Lingelser a intégré la Classe Libre en 2002. Il a ensuite continué son parcours au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2006. Fasciné par le masque, il est acteur et metteur en scène au sein de la compagnie Munstrum.

Rencontre au Cours Florent avec le Munstrum Theatre

crédit photo : Abraham 

Partager cet article