Masterclass "Classe Libre" des élèves de troisième année à Bruxelles

Tous les élèves de la formation de l'acteur doivent présenter un travail -une échéance- à chaque fin de trimestre -de module.
L'échéance finale en fin de troisième année est bien sûr particulière et elle a été dirigée, cette année, par le directeur de la Classe Libre Théâtre à Paris. Cette échéance publique a eu lieu les mardi 30 et mercredi 31 mai 2017.
Comme un Ange au milieu de ce Bordel
D'après Roberto Zucco, de Bernard Marie Koltès
La dernière œuvre de Koltès est la plus énigmatique parce qu’elle récapitule et qu’elle dépasse la thématique de toutes les autres pièces. La marque (le sang) est ce qui contrarie le désir d’invisibilité de Zucco. Le viol et le meurtre le font passer de l’autre côté, de la transparence à la visibilité, de l’absence de marque à l’inscription. La folie meurtrière le met à part et le désigne dans sa singularité. Il perd son nom pour passer dans la mémoire des autres, pour être identifié à son acte. Le secret est donc fait pour être trahi, le crime découvert et le nom de l’auteur dévoilé.
Roberto Zucco monte vers la lumière céleste. La transfiguration réussit, l’œuvre passe au blanc, le héros accède enfin à l’illumination. L’apothéose de l’assassin au sommet de sa trajectoire est une métaphore de la Gloire, à la manière de Genet. Il se rêve exécuteur parce qu’il est exécuté - suicidé de la société - comme le protagoniste de La nuit juste avant les forêts. L’écrivain n’imagine pas d’autres formes de salut pour son héros que le sacrifice suprême, afin de laisser cette inscription fulgurante dans la mémoire des hommes.
Prochains stages à Bruxelles

Prochains stages
Découvrez tous les stages de Théâtre, Cinéma