Actualités

Concours d'éloquence

Publié le 14/11/2023
Le travail de l'éloquence au Cours Florent à travers le savoir-faire du comédien.

Le savoir-faire du comédien au service de l’argumentation  

Depuis 2021, les élèves du Cours Florent ont l’opportunité de participer au Concours d’Eloquence, une compétition amicale où nos jeunes artistes s'affrontent dans l'art de la prise de parole. Les participant.e.s sont jugé.e.s sur leur capacité à présenter des idées de manière claire et persuasive, utilisant des techniques d'éloquence qui incorporent l'usage efficace de la rhétorique et la qualité d’interprétation.  

Un territoire d’expression pour toutes et tous

Le concours est ouvert aux élèves de tous les cursus (théâtre, cinéma, comédie musicale, et musique) qu’ils soient en première, deuxième ou troisième année de formation. Les étudiants du cursus Acting in English ont également la possibilité de concourir en anglais, ajoutant une dimension internationale au concours. 

Les participants au concours de cette année ont dû réfléchir et prendre position sur des sujets variés tels que "Peut-on agir inconsciemment ?", "Sommes-nous responsables de l’avenir ?", "Est-ce en imitant qu’on devient artiste ?", "Est-il toujours possible de trouver les mots justes ?" et pour les candidats internationaux : "Une langue universelle est-elle souhaitable ?". Ces thèmes ont permis d'explorer des questions philosophiques et des enjeux de société actuels.  

L'importance du Concours d'Éloquence pour les élèves comédiens

Pour les élèves comédiens et comédiennes, ce concours est avant tout une opportunité de mettre en application les savoir-faire acquis lors de leur formation d’interprétation, et les nourrir par une approche différente de l’art oratoire. 

  • Les compétences nécessaires pour y exceller font écho à celles requises dans leur cursus artistique ! L'éloquence, c'est l'art de bien s'exprimer, de convaincre son auditoire par le discours : cette capacité à captiver, à émouvoir, à persuader est au cœur de l'art théâtral. Les élèves comédiens passent leurs années au Cours Florent à étudier comment utiliser leur voix, leur corps et leurs émotions pour raconter des histoires et toucher leur public avec justesse. Le concours est une opportunité d'appliquer et de mettre en valeur ces compétences dans un nouveau contexte, et de renforcer la confiance en soi par la prise de parole. 
  • A l'inverse, le concours d'éloquence peut également nourrir le travail du comédien, car il encourage l'exploration de nouvelles approches pour communiquer des idées. Cela peut conduire à une plus grande créativité dans le travail artistique : par exemple, les élèves peuvent découvrir de nouvelles façons d'utiliser le langage et le corps pour convaincre et persuader, et s’en inspirer pour enrichir leurs performances sur scène. 

Préparer un concours d’éloquence

Préparer un concours d’éloquence

Au Cours Florent, les élèves ont la possibilité de suivre des cours d’expression orale et de se former à la communication verbale et non verbale tout au long de leurs parcours. La formation du comédien est également une formation en communication orale ! Le socle est le même : savoir parler en public, améliorer ses compétences oratoires et son aisance, travailler sa posture et engager son public.  

Nos conseils pour se préparer au mieux :  

  • Maîtrisez votre sujet : ne négligez pas le fond ! 

Pour s'exprimer avec confiance, il faut maîtriser parfaitement son sujet : faire des recherches approfondies, comprendre les différents points de vue et développer sa propre position. La connaissance est la clé pour argumenter de manière persuasive et répondre de manière adéquate aux questions potentielles du jury. 

  • Rythmez votre discours  

Pour garder l’attention du public, un discours structuré est essentiel. Des transitions travaillées et des silences maitrisés permettent à l’auditoire de suivre le chemin des idées. Pratiquer régulièrement le discours à voix haute permet de trouver son rythme, son intonation, et de mettre en relief certaines idées structurantes du discours. S'enregistrer pour observer ses performances et repérer les domaines à améliorer peut également être un excellent levier de progression.  

  • Travailler la confiance en soi 

La confiance en soi est essentielle lors d'un concours d'éloquence. Elle transmet à l'auditoire que vous croyez en ce que vous dites et qu'ils devraient aussi y croire ! Nous proposons des stages pour adultes dès 17 ans et pour adolescents, qui permettent de travailler la prise de parole en public.  

Notre stage Eloquence pour Ados

Une formation en communication spécialement dédiée aux adolescents. Grâce à une semaine de cours d'expression orale, les ados découvrent des techniques d'éloquence spécialement adaptées aux jeunes. L'objectif ? Améliorer significativement la prise de parole et faire un premier vers une communication affirmée ! 

En savoir plus

Nos autres stages

Grand Oral (Ados)

Tous les stages de jeu (adultes)

Stage prise de parole en public (salarié.e)

Crédit Photo : Suzanne Rault-Balet

Partager cet article

A lire aussi

Se former et se lancer dans le Stand Up
Théâtre et Cinéma

Stand Up à Paris

Un art en plein essor ! ...

En savoir plus
Stages et formations pour devenir acteur ou actrice
Théâtre et Cinéma

Comment devenir acteur ou actrice ?

Trouver la bonne formation pour réaliser son rêve !  ...

En savoir plus