Actualités

Aurore Evain dans les coulisses du Cours Florent

Publié le 27/02/2024
Retour sur la rencontre d'Aurore Evain autour du répertoire théâtrale au féminin

Aurore Evain est tout à la fois autrice, metteuse en scène, comédienne et chercheuse. Le 9 février dernier, elle est venue donner aux professeur.e.s du Cours Florent, le second volet d’une formation structurante.

Par le biais d'une conférence interactive, elle a pu transmettre son expertise et sa passion en invitant les professeur.e.s à une redécouverte de l’histoire du théâtre, des autrices et des femmes.

Une intervenante passionnée

La formation commence, le brouhaha de l’installation laisse place à une écoute attentive. Les sujets de matrimoine, de regard féminin sont abordés. Aurore parle avec les mains et s’anime lorsqu'elle décrit l’histoire d’autrices oubliées, la loi salique ou encore la notion de sororité. Un enthousiasme qui se répercute chez les professeur.e.s dans les débats et discussions enjouées que provoque la lecture d’extraits de pièces.  

En effet, la séance se découpe en plusieurs lectures de scènes, écrites par des autrices telles que Catherine Bernard, Madame Ulrich, ou encore Antoinette Deshoulières. Après une introduction historique et l’explication de quelques références, Aurore propose une lecture de textes choisis au préalable dans le répertoire de ces autrices. Les pièces abordent notamment les rapports entre les hommes et les femmes. La lecture de ces textes et la discussion qui s’en suit permettent une mise en perspective des nouvelles façons de percevoir la femme et l’homme ainsi que leurs sensibilités respectives.

Les extraits théâtraux sont performés dans une ambiance conviviale de passionné.e.s de théâtre. Aussitôt la scène finie, les exclamations, les analyses, les impressions, les comparaisons avec d’autres œuvres fusent dans une atmosphère enthousiaste.  

Les professeur.e.s maitrisent leur sujet. Ils challengent la justesse de certains dialogues ou s’interrogent sur l'impression de pouvoir que dégagent les femmes des œuvres citées.  

QUEL OBJECTIF POUR AURORE EVAIN ?

Au cœur des discussions entre les professeurs, on retient une réflexion sur l'invisibilité des autrices de l’Ancien Régime. Tout l'enjeu proposé par Aurore Evain est de donner une juste place à ces œuvres oubliées. Des oeuvres qui proposent une vision des hommes et des femmes bien différente de celle de leurs contemporains.   

Pour aller plus loin, la formation fournit les clés de lecture nécessaires pour transmettre et expliquer le plus efficacement possible les œuvres aux élèves. Les pièces présentées font partie d’un corpus d'autrices du 17e au 18e siècle. Corpus qui laisse entrevoir des masculinités s’autorisant à aller vers l’émotion et le sensible. 

AURORE EVAIN EN QUELQUES MOTS

Depuis près de vingt ans, Aurore Evain se penche sur la passionnante question du genre et des rapports hommes et femmes dans les arts du spectacle. Par son travail, elle souhaite remettre l’héritage culturel féminin en valeur.  

Le matrimoine, véritable clé de voûte de son travail, est un sujet qui la passionne depuis ses études de comédienne. Son parcours professionnel va de pair avec un questionnement sur cette notion, et elle s’applique à la rendre visible au plus grand nombre à travers formations et conférences. 

Partager cet article

A lire aussi

Rencontre entre Rachel Desmarest et les élèves du Cours Florent Acting in English
Théâtre et Cinéma

Masterclass de Rachel Desmarest

Immersion dans le monde du casting international avec Rachel Desmaret...

En savoir plus
Les masterclasses : les élèves artistes rencontrent et échangent les professionnels
Théâtre et Cinéma

Les Masterclasses au Cours Florent

Des intervenant.e.s viennent régulièrement échanger avec les élèves et prodiguer leurs conseils.  ...

En savoir plus