Campus de Bruxelles

Le Pass'Option

Découvrez l'ensemble des enseignements optionels du Pass Option au Cours Florent Bruxelles

Les ateliers du Pass’ Option  sont ouverts à tous les étudiants du Cours Florent à Bruxelles en plus des heures du cursus de formation.  

Les ateliers viennent compléter, enrichir et fortifier vos acquis. Ils vous permettent de vous concentrer sur des points essentiels : placement de la voix, précision du geste, écoute de l’autre… 

Programme du Pass' Option 2022-2023

D’autres ateliers pourront être programmés ultérieurement, tel qu’Acting In English, Nederlands Spektakel, Atelier de Montage, Training Casting...

Improvisation

Première année

Grâce à une multitude d’exercices, les ateliers d’improvisation théâtrale permettent l’exploration et le saut vers l’inconnu. En pratiquant l’art de faire croire que tout est prévu, que nous sommes au théâtre, chaque acteur, chaque actrice développera son sens de l’écoute et de l’acceptation, sa capacité à rebondir face à l’imprévu. En commençant par l’écoute de soi-même, le groupe prendra une place prépondérante lors de certains cours. Ensuite, les élèves auront l’occasion d’entrainer leur capacité d’adaptation en explorant une palette la plus large possible de personnage et se mettant en relation avec d’autres. L’exploration se poursuivra par la création fictive de lieux qui n’existe pas (comment les faire vivre aux yeux du public) et d’histoire aussi bien réalistes que décalées.

Deuxième et troisième année

Il se situe dans la lignée de l’atelier à destination des élèves de première année. En poursuivant l'entraînement continu à l’écoute et l’acceptation des propositions de l’autre, l’élève développera sa capacité d’adaptation à n’importe quelle situation de jeu. Il apprendra à identifier rapidement ce qu’est un moteur de jeu pour entrer dans une situation ou une histoire. Il s’agit ici de développer la réactivité par le fait de répondre à une proposition (ou un accident) et embrasser la difficulté de ce qui ne vient pas de soi. Une attention particulière sera consacrée à la narration, ainsi qu'aux différents styles et types de scènes. 

Line Destrait

Photo de Line Destrait

Première et deuxième année

Initiation à l’improvisation : comment en faire une alliée pour votre jeu d’acteur. Chaque cours a un thème bien spécifique :  Découverte, éliminons la peur ; Sincérité de jeu ; Comment jouer avec l’autre et prendre soin de lui. ; Emotion – Jouer plus grand ! Chut ! Parles moins tu m’en diras plus ; Musicale - On joue en musique ; Notre corps comme source d’inspiration ; Chœur - Imitez-vous et le miracle apparaitra ; Interprétation et travail sur le personnage ;  Comment débuter une histoire, mettre en place une situation ?  Comment créer une histoire enthousiasmante ?

Deuxième et troisième année

WEEK-END 1 (9/10 déc) / Play, redevenir un enfant. Un module pour l'enfant qui sommeille en vous. Tous les moyens seront bons pour vous empêcher de réfléchir, de prendre un maximum de plaisir sur scène, de jouer sans complexe, avec votre cœur, de vous débarrasser de la peur du jugement, du regard de l'autre, qui nous paralyse, nous empêche d'être créatif. J’ai construit tout le module en partant de ce qu’on adorait faire enfant : dessiner, danser, dessins animés, marionnettes, jeux de société, livres… seront de la fête.

WEEK-END 2 (21/22 janv) /  Rendre son personnage attachant. Qu’est qui rend un personnage attachant ? Quel est le point commun de nos personnages préférés ? Nous chercherons la sincérité, la justesse de jeu. Nous jouerons avec notre cœur. Nous chercherons le beau à toucher l’âme des gens.

WEEK-END 3 (18/19 mars) / Focus, trouve le prince chez l'autre. Comment être un partenaire de jeu idéal, être l'improvisateur avec qui tout le monde veut jouer. Travail sur l'écoute, la relation, les statuts entre personnages, le jeu avec l'autre… Nous nous concentrerons entièrement sur l’autre !

Pierre de Brauer

Photo de Pierre de Brauer

Histoire du Théâtre

Première et deuxième année

L’objectif de cet atelier est d’enrichir votre culture générale. Nous aborderons le théâtre de l’antiquité à nos jours : auteurs, acteurs, scénographie, costume, public, textes, argent, conflits, politique… Bref ! Le théâtre sous toutes ses coutures ! 

Nous échangerons, nous discuterons, nous nous interrogerons. Nous travaillerons également avec des images, des vidéos, des documents d’archives, de la peinture, de la musique...  

Damien Chardonnet

Photo de Damien Chardonnet

Cinéma

Première année

L'atelier de grammaire cinéma s'articule autour des notions techniques du langage cinématographique : nous abordons le cadrage ( point de vue, axe, valeur de plan), la lumière, le son et le mouvement. Nous comprendrons combien ces artefacts de mise en scène sont des éléments clés dans l'art du récit et de l'émotion que l'on désire susciter chez le spectateur, avec bien sûr, le jeu de l'acteur. Ces notions seront illustrées par de nombreux extraits de films ainsi que la par la réalisation d'exercices pratiques : la reproduction d'un tableau clair-obscur sur un scenario court que vous écrirez, réalisation d'un plan séquence avec un texte non dramatique, écriture d'une séquence à partir d'une bande son en tourné-monté.

Photo de Sonia Pastecchia

Deuxième et troisième année

Atelier Jeu face caméra. Il s’agit d’expérimenter les processus qui nous permettent d’ouvrir le canal émotionnel, de retrouver la puissance du jeu dans l’ici et maintenant. Par le biais d’exercices empruntés à des méthodes différentes, les acteurs vivent de l’intérieur l’importance de la connexion au partenaire et du verbe d’action. Le verbe d'action vous permet de comprendre ce que vous voulez faire ressentir de l'autre ; c'est-à-dire le personnage auquel vous vous adressez. Par delà le concept d'action-réaction qui mène l'acteur sur un plateau, vous y ajouterez le : « qu'est-ce que je veux que mon partenaire ressente, non seulement par mes mots, mais par cette action qui me pousse, souvent de façon viscérale, à vouloir lui parler ». Car bien entendu, prendre la parole sur un plateau n'est jamais anodin mais bien une question de «vie » ou de « mort ». Vous apprendrez également à structurer vos scènes ou vos monologues, à être proactifs, et avoir des propositions  fortes de jeu et sur lesquelles les réalisateurs.trices pourront rebondir. Ces exercices seront doublés par la technique cinématographique des valeurs de plans qui vous oblige à adapter l’expression de l’intensité de votre jeu en fonction de la position caméra.

Sonia Pastecchia

Voix

Lors l'atelier de voix, vous passerez en revue la technique vocale. Vous allez expérimenter votre voix, à travers différents exercices, pour une bonne compréhension de la mécanique de l’instrument. Nous allons aussi parler de la projection de la voix parlée dans une situation acoustique, comment porter sa voix tant des des nuances faibles que fortes. Vous allez aussi chanter en groupe et à plusieurs voix, travailler l’harmonie à travers des chansons et improviser.

François Vaiana

photo de François Vaiana

Marionnettes

Deuxième et troisième année

Héloïse Meire donnera un atelier d'initiation à la manipulation de marionnettes à taille humaine et bouche articulée. La marionnette de taille humaine est une marionnette portée sur le corps du.de la marionnettiste qui lui prête une partie de son corps, ses jambes et ses bras apparaissant dans l’habillement de la marionnette. Il s'agira lors de cet atelier d'apprendre les techniques de base de la manipulation (justesse du regard, impulses, dissociation, synchronisation de la bouche articulée avec le texte, composition vocale, relation entre l'act.eur.rice et la marionnette,...), de travailler à des improvisations et à la création de courtes scènes, seul.e ou à plusieurs, dans une démarche ludique et impliquant une part importante de créativité. Plusieurs marionnettes de spectacles passés seront mises à disposition afin de pouvoir expérimenter et se familiariser avec la manipulation. Le travail du corps et de la gestuelle étant primordial dans la manipulation de marionnettes, des échauffements physiques seront prévus à chaque début de session de travail.

Héloïse Meire

Photo de Héloïse Meire

Approche corporelle

Le corps est la première interface entre soi et le monde. L’atelier approche corporelle vise à mieux appréhender son rapport au corps sur scène en explorant de façon ludique les trois dimensions du corps et ce qui compose notre équilibre et notre force. Vous aborderez aussi différents états de corps en interaction avec le groupe, l’espace, l’environnement sonore… Vous gagnerez de l’aisance dans vos mouvements, avec une meilleure connaissance de votre présence scénique, de votre langage  corporel et de vos capacités physiques. Les outils vous aideront à éclaircir vos intentions de déplacements et de mouvements sur scène, à assumer autant l’immobilité que l’action, et à trouver de la précision dans vos gestes. Cet atelier réveillera votre spontanéité, votre créativité et vous poussera à défier vos limites ainsi qu’à lâcher prise.

Mathilde Laroque

Photo de Mathilde Laroque

Doublage

Cet atelier doublage vous permettra de comprendre comment fonctionne l'industrie du doublage. Ce sera l'occasion pour vous d'expérimenter votre rapport au micro, au mouvement, d'apprendre à décrypter une bande rythmo, et surtout, surtout trouver votre liberté et plaisir de jeu malgré les contraintes techniques. On expérimentera sur du live et du dessin animé. 

Les studios professionnels sont soumis à la pression du temps, ici on pourra explorer sans le stress du résultat immédiat.

Je vous partagerai mon expérience de 27 ans de doublage.

Raphaëlle Bruneau

photo de Raphaëlle Bruneau

Training Casting

Deuxième et troisième (prioritaire) année

Réussir un casting, c’est d’abord réussir sa rencontre avec le réalisateur / directeur de casting. 

Pour y arriver, l’atelier vous propose des outils pour mieux maitriser : le personnage à interpréter, ce que le réalisateur attend de vous et l’image que vous renvoyez en tant que comédien.

Vincent Smitz

Vincent Smitz, professeur au Cours Florent Bruxelles

Travail de scène Concours

Deuxième et troisième (prioritaire) année

Sur audition ! Vous travaillerez et interrogerez les scènes que vous envisagez de présenter lors des concours nationaux. Atelier réservé aux élèves présentant les concours.

Sarah Siré

Sarah Siré, professeure au Cours Florent Bruxelles

Ecriture plateau

Deuxième et troisième année

Contrairement à ce que cet intitulé pourrait faire penser, l'atelier "écriture de plateau" n'est pas un atelier d'écriture ! En tout cas on ne sera pas occupés à écrire, assis à une table, avec un papier et un bic !....

Ecrire, ici, c'est plutôt construire, à partir de moments de jeu trouvés au plateau, un canevas possible de spectacle. Nous allons donc chercher, à partir d'improvisations autour de formes ou de thématiques que je vous proposerai ou que nous définirons ensemble, des pistes de construction. Cet atelier, très ludique, demande toutefois un réel engagement, beaucoup d'imaginaire, et un équilibre au plateau entre écoute et proposition. Au plaisir de vous y rencontrer !

Noémie Carcaud

ECRITURE PLATEAU Noémie Carcaud

Les ateliers du soir

Première et deuxième année

Improvisation et Voix avec Line Destrait et François Vaiana

Ce temps d’ateliers est réservé en priorité aux élèves en cours du soir. Il sera confirmé si le nombre d’inscriptions est suffisant.