Campus de Bruxelles

Les ateliers du cursus complet

Découvrez l'ensemble des enseignements optionels du Pass Option au Cours Florent Bruxelles

Programme 2024-2025

Les élèves de première année du cursus complet auront accès chaque semaine, de septembre à juin, à plusieurs ateliers, organisés le vendredi.

Les élèves de deuxième et troisième année pourront également bénéficier de 2 à 3 ateliers en prenant le pass Atelier (uniquement valable pour la saison 2023-2024)

D’autres ateliers pourront être programmés ultérieurement, tel qu’Acting In English, Nederlands Spektakel, Atelier de Montage, Training Casting...

Les ateliers en première année

Septembre Octobre Novembre 2024

Histoire du Théâtre avec Damien Chardonnet

L’objectif de cet atelier est d’enrichir votre culture générale. Nous aborderons le théâtre de l’antiquité à nos jours : auteurs, acteurs, scénographie, costume, public, textes, argent, conflits, politique… Bref ! Le théâtre sous toutes ses coutures ! Nous échangerons, nous discuterons, nous nous interrogerons. Nous travaillerons également avec des images, des vidéos, des documents d’archives, de la peinture, de la musique...  

Damien Chardonnet

Photo de Damien Chardonnet

Voix avec François Vaiana

L’atelier de voix se passe en trois parties.

  • La technique vocale : comprendre comment fonctionne la mécanique de l’instrument. De la respiration à la projection, on passera tout en revue pour une bonne utilisation de la voix sans la forcer. De cette manière, chaque étudiant.e aura  tous les outils pour s’ échauffer la voix avant une répétition ou une prestation.
  • Le chant chorale : Apprendre à chanter en choeur vous apportera beaucoup d’outils importants: l’écoute, le son, la justesse, le rythme… être capable de chanter en collectif c’est savoir écouter et comprendre son importance dans un groupe. On fera aussi des exercices d’improvisation.
  • Le répertoire : Ce qu’on appelle en musique le répertoire c’est les pièces qu’on chante en solo. Ici, je vous propose de présenter des scènes à la classe et on verra ensemble comment débloquer des potentiels tensions vocales, se faire entendre sans forcer, crier sans se faire mal et chuchoter avec beaucoup de résonance.

François Vaiana

photo de François Vaiana

Décembre 2024 Janvier Février Mars 2025

Improvisation avec Line Destrait et Sullyvan Graard

La première année d’improvisation théâtrale permet de fixer les bases. Nous tenterons de parcourir l’histoire de l’improvisation théâtrale. Les élèves commenceront par incarner une palette de personnages divers et variés. Ils et elles plongeront dans la découverte et l’exploration de ce qu’ils et elles peuvent incarner, en se donnant la possibilité de se laisser surprendre. Passer d’un personnage à un autre en restant crédible sera un des premiers axes de travail. Ensuite, ils découvriront l’assurance vie d’une improvisation théâtrale : Qui sont les protagonistes ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi on nous donne à voir cette tranche de vie de ces personnages ? En filigranes, les élèves apprendront à s’écouter soi-même mais aussi écouter les autres, accepter les idées qui naissent du moment et/ou de l’extérieur, et la nécessité de fonctionner en groupe.

Atelier corporel avec Mathilde Laroque

Le corps est la première interface entre soi et le monde. L’atelier approche corporelle vise à mieux appréhender son rapport au corps sur scène en explorant de façon ludique les trois dimensions du corps et ce qui compose notre équilibre et notre force. Vous aborderez aussi différents états de corps en interaction avec le groupe, l’espace, le temps et l’environnement sonore. Vous gagnerez de l’aisance dans vos mouvements, avec une meilleure connaissance de votre présence scénique, de votre langage corporel et de vos capacités physiques. Le poids et la gravité n’auront plus de secrets. Les outils vous aideront à trouver votre ancrage, éclaircir vos intentions de déplacements et de mouvements sur scène, assumer tant l’immobilité que l’action, gagner de la précision dans vos gestes et éviter les blessures. Cet atelier réveillera votre spontanéité, votre créativité et vous poussera à défier vos limites. Il vous accompagnera pour mettre en place votre propre rituel d’échauffement, identifier et lâcher vos tensions musculaires, et relier le corps à l’esprit ! Pour peaufiner cette approche corporelle, quelques notions d’anatomie seront abordées ainsi que les bases d’une alimentation équilibrée. 

Mathilde Laroque

Photo de Mathilde Laroque

Mars Avril Mai Juin 2025

Cinéma avec Sonia Pastecchia

Dans une atmosphère ludique, l'atelier cinéma vous propose d'aborder le langage cinéma en 2 temps distincts et complémentaires.

1- la grammaire cinéma par des extraits de films mélangeant les genres.

Les notions telles que le cadre, la lumière et le son dans l'histoire du cinéma. 

2- mise en pratique des notions étudiées

  • réalisation d'une publicité– tourné monté sur une bande son imposée
  • reproduction d'un tableau clair-obscur et écriture d'un scénario qui s'y attache, écrit
  • alexandrins dans la continuité de l'échéance Alexandrin du cursus général.
  • réalisation d'un plan séquence sur un texte non dramatique.

Photo de Sonia Pastecchia

Ces différents exercices ont pour but d'expérimenter les différentes techniques cinématographiques afin que vous puissiez gagner en autonomie : apprentissage de l'utilisation de la caméra. 

Fort.es de ces premiers exercices, nous aborderons le jeu face caméra et la réalisation d'une courte vidéo d'un monologue.

Sonia Pastecchia

Voix avec François Vaiana

Suite du programme du premier trimestre

Initiation doublage avec Raphaëlle Bruneau

L'atelier doublage de 1ère Année est ici une initiation. "Ecouter et repérer dans un premier temps. Puis, en complicité avec la technique, se libérer et inventer.  Nous expérimentons la création de voix, les films d'animations, le live. Nous cherchons la fantaisie et la justesse. Apprendre à s'écouter et se corriger. Cet apprentissage permet à certains étudiants d'oser l'improbable dans l'ombre du studio, à d'autres d'explorer leur teciture, l'articulation, le souffle... Les élèves expérimentent, écoutent et recommencent, pour petit à petit oser :comme en improvisation, en doublage on se lance sans connaître le texte. Je souhaite aux apprentis acteurices, de reconnaître quand ça sonne, quand c'est vivant et quand ça nous emmène ailleurs."

Raphaëlle Bruneau

photo de Raphaëlle Bruneau

Initiation Ecriture Plateau avec Noémie Carcaud

L’écriture de plateau c’est une façon d’envisager la scène comme un espace d’expression et de construction, sans texte au préalable, à partir de la présence brute des acteurs et de leur imagination. A travers différents exercices d’acteurs très ludiques qui permettent de libérer et de canaliser cette créativité, on apprendra à construire ensemble, avec ou sans thématique, à trouver un équilibre entre action et réaction, écoute et proposition, avec nos corps, nos voix et nos imaginaires… En phase d’initiation nous aborderons les outils nous permettant de libérer chacun.e sa propre créativité, d’être à l’écoute à la fois de sa propre pulsation, nécessité, et de celle du groupe, pour jouer ensemble

Initiation casting avec Raphaëlle Bruneau

S’initier dès la première Année au Casting. Les notions de base : CV, préparation du casting seront abordée lors de ce premier rendez-vous. Les formations au casting auront lieu en 2ème et 3ème Année.

Les ateliers en deuxième année

Les vendredis - 9h-12h et 13h-16h

NB : un élève de 1ère année ayant validé sa première année en Cursus Flexible de Belgique ou de France peut intégrer le cursus de formation en Belgique

1er trimestre

  • Improvisation
  • Cinéma (jeu face caméra)

2ème trimestre

  • Dramaturgie
  • Corps et Voix
  • Ecriture plateau

3ème trimestre

  • Doublage 
  • Marionnettes