Campus de Bruxelles

Le Pass'Option

Découvrez l'ensemble des enseignements optionels du Pass Option au Cours Florent Bruxelles

Les ateliers du Pass’ Option  sont ouverts à tous les étudiants du Cours Florent à Bruxelles en plus des heures du cursus de formation.  

Le Pass’ Option propose une aide à la connaissance de soi et au développement de l'interprétation. De mi-Octobre à début Mai, chaque élève à la possibilité de s’inscrire au Pass’ Option et de suivre ainsi un ou plusieurs ateliers trimestriels.

Programme du Pass' Option 2021-2022

D’autres ateliers pourront être programmés ultérieurement, tel qu’Acting In English, Nederlands Spektakel, Atelier de Montage, Training Casting...

Improvisation

Première année

Tous les moyens seront bons pour vous empêcher de réfléchir, vous voir prendre un maximum de plaisir sur scène, de vous voir jouer sans complexe, avec votre coeur, de vous débarrasser de la peur du jugement, du regard de l'autre, qui nous envahit, nous enferme, nous paralyse, nous empêche d'être créatif. Ensuite, nous nous attaquerons aux fondamentaux sur les personnages, la construction d'histoire, la mise en scène...

Deuxième et troisième année (Week-end)

  • Week-end 1 : Play, réveille les héros de ton enfance. Les enfants sont les meilleurs improvisateurs au monde. Partant de là, je vais tout faire pour vous faire redevenir un enfant, au travers de divers exercices.
  • Week-end 2 : Effets spéciaux, créer du sensationnel. Comment créer des images marquantes pour le public ? Vous allez prendre conscience de la force d'un groupe, élargir le terrain de jeu, augmenter le champs des possibles.
  • Week-end 3 : L'impro c'est avant tout du théâtre. Nous partirons de textes modernes et comtemporains imposés que vous auriez appris en cachette sans en parler à vos camarades. Nous partirons de cette base pour lancer et créer nos impros.
  • Week-end 4 : Focus, trouvez le prince chez l'autre. Comment être le partenaire de jeu idéal avec qui tout le monde veut jouer, qui cherche à faire briller l'autre et à s'oublier ?
  • Week-end 5 : Jouez avec sincérité. Comment émouvoir, faire frissonner, faire pleurer, jouer avec son coeur, ses tripes, chercher le beau, toucher l’âme des gens ?
  • Week-end 6 : Storytelling. Développer vos compétences narratives , raconter une histoire et la rendre palpitante.
  • Week-end 7 : Editing. S'essayer au changements de scènes, aux codes de jeu à utiliser durant vos spectacles. Ils donnent du rythme, de l'esthétisme à vos impros. A l'image des spectacles de Michalik, ca permet de tenir en éveil le spectateurs, de lutter contre l'ennui.
  • Week-end 8 : Cultive ta singularité. Un week end pour mieux se connaître, faire le point sur vos forces, vos points faibles, vos spécialités...

Histoire du Théâtre

L’objectif de cet atelier est d’enrichir votre culture générale. Nous aborderons le théâtre de l’antiquité à nos jours : auteurs, acteurs, scénographie, costume, public, textes, argent, conflits, politique… Bref ! Le théâtre sous toutes ses coutures !

Nous échangerons, nous discuterons, nous nous interrogerons. Nous travaillerons également avec des images, des vidéos, des documents d’archives, de la peinture, de la musique...

Cinéma

Première année

L'atelier de grammaire cinéma s'articule autour des notions techniques du langage cinématographique : nous abordons le cadrage (point de vue, axe, valeur de plan), la lumière, le son et le mouvement, illustrés par de nombreux extraits de films. Nous comprendrons combien ces artefacts de mise en scène sont des éléments clés dans l'art du récit et de l'émotion que l'on désire susciter chez le spectateur, avec bien sûr, le jeu de l'acteur. Pour ancrer ces notions, vous réaliserez des exercices pratiques : la reproduction d'un tableau clair-obscur sur un scénario court que vous écrirez, réalisation d'un plan séquence avec un texte non dramatique.

Deuxième année

Il s’agit d’expérimenter les processus qui nous permettent d’ouvrir le canal émotionnel, de retrouver la puissance du jeu dans l’ici et maintenant. Par le biais d’exercices empruntés à des méthodes différentes, les acteurs vivent de l’intérieur l’importance de la connexion au partenaire et du verbe d’action. Vous apprendrez à structurer vos scènes ou vos monologues, à être proactifs, et avoir des propositions fortes de jeu et sur lesquelles les réalisateurs.trices pourront rebondir.

Voix

Travailler sa voix, s’y intéresser, c’est immédiatement se confronter au présent et se mettre à l’écoute. Connaître sa voix est indispensable pour un acteur qui doit en permanence s’adapter à tout type d’espace, de public, de partenaire, de texte. Qu’elle soit parlée ou chantée, apprendre à poser sa voix, à se faire entendre et comprendre et traverser l’émotion ou la sensation, c’est appréhender le rapport entre sa présence en soi et au monde extérieur, ou être touché et toucher.

Cela passe par un grand travail d’écoute et d’expérimentations qui requiert notre corps et notre être tout entier. Etant soi-même l’instrument et le joueur, c’est un travail sur le vivant qui demande chaque jour de s’écouter, s’ajuster, s’accorder différemment, et c’est un travail qui peut nous offrir une extrême liberté et beaucoup de joie !

Nous explorerons notre voix et toute la créativité qu’elle nous offre en grande partie à travers la voix chantée. Nous apprendrons tout d’abord à ne pas ou plus avoir peur de notre voix et du son qu’elle produit, à la laisser sortir sans l’entraver ni la forcer, l’écouter sans jugement et comprendre comment cela fonctionne dans le corps et comment en prendre soin. Nous apprendrons comment l’utiliser en explorant nombre de ses facettes, notamment à travers différents « paramètres du son » afin que votre voix soit votre meilleur partenaire de jeu, une source sans fin de créativité et puisse toucher le public. Nous travaillerons en groupe réduit afin que je puisse accorder suffisamment de temps et place à chacun et créer un cocon pour travailler en sécurité et sans jugement (chacun avance à son rythme et avec des potentiels différents).

Corps en Jeu

L’objectif du cours est de travailler l’état de disponibilité et de présence, à travers les sensations et les perceptions corporelles. Chercher l'intégration du mouvement, de la voix et de la respiration pour rencontrer un corps unifié et vivant. Appréhender les paramètres chorégraphiques du corps dans l’espace et l’équilibre de plateau. Convoquer les émotions et le sensible. Conscientiser la force du corps collectif et la place de chacun à l’intérieur de l’ensemble. Faire sonner le coeur, l’unisson. Le cours s’inspire de différentes disciplines allant de la danse à l’improvisation théâtrale, du clown au chant libre et à la méditation.

Ecriture Plateau

Construire une écriture de plateau avec l’improvisation comme outil. Quelles règles du jeu pose-t-on sur le plateau pour construire petit à petit par le biais de l’improvisation des moments de séquence de théâtre ?

Contrairement à ce que cet intitulé pourrait faire penser, l’atelier "écriture de plateau" n'est pas un atelier d'écriture ! En tout cas on ne sera pas occupés à écrire, assis à une table, avec un papier et un bic ! .... Ecrire, ici, c'est plutôt construire, à partir de moments de jeu trouvés au plateau, un canevas possible de spectacle. Nous allons donc chercher, à partir d'improvisations autour de formes ou de thématiques que je vous proposerai ou que nous définirons ensemble, des pistes de construction. Cet atelier, très ludique, demande toutefois un réel engagement, beaucoup d'imaginaire, et un équilibre au plateau entre écoute et proposition. Au plaisir de vous y rencontrer !