Portrait de Jean-Benoît Kunkler
Portrait

Jean-Benoît
Kunkler

S’intéresser à toutes les formes d’art pour pouvoir nourrir celui qu’on aime le plus : le théâtre !

Campus Paris
Année 2018
élève

Mon parcours a été très sinueux, même si au fond de moi, je sais que je veux être acteur sur scène et devant une caméra depuis mes 8 ans. 

J’ai grandi en Alsace et j’ai commencé des études techniques (électrotechnique, mécanique, physique, math etc.), j’ai ensuite intégré une école de marketing et de communication. Mes parents me poussaient à faire un maximum d’études malgré mes envies de théâtre omniprésentes. 

Une fois entré dans le monde du travail, je me suis lancé dans le théâtre d’improvisation et tout s’est très vite accéléré. J’ai rapidement eu l’occasion de faire des spectacles avec des professionnels et de donner des cours d’impro à des groupes de débutants, coacher des équipes etc… 

Néanmoins ma gourmandise et ma faim de théâtre n’étaient pas rassasiées, je me suis donc tourné vers les Cours Florent. Mon stage d’accès s’est déroulé avec Pétronille De Saint Rapt, ça a été une merveilleuse rencontre et je ne la remercierai jamais assez pour ce  qu’elle a fait pour moi. Suite à ce stage j’intégrais le Cours Florent en deuxième année de la formation d'acteur. Je quittais ma région natale pour une ville alors inconnue. 

Le départ est déroutant car l’année démarre sur un rythme très rapide et exigeant, mais la troisième année devient très vite une année extrêmement enrichissante, c’est un condensé de tout le travail de deuxième année regroupé sur un temps parfois très court à chacun des trois modules. C’est très intense et tellement grisant. Grâce à ça j’ai pu sentir une progression immense dans tous les domaines et ma boite à outil d’acteur s’est remplie d’un tas de techniques, d’astuces, de savoirs et de connaissances.

J’ai aussi eu la chance d’être assistant. C’est une superbe expérience et tout aussi riche, le fait de pouvoir partager son vécu avec d’autres élèves, de donner quelques modestes conseils et surtout d’être aux côtés d’un professeur, tout ça m’a apporté un véritable plus dans ma formation.

Et puis il y a les rencontres avec les professeurs et les élèves. Certaines m’ont chamboulé, d’autres m’ont transformé. Il y a eu des bons moments et d’autres plus difficiles mais chacun d’eux a été si bénéfique que je n’en retiens que de bons enseignements qui me seront utiles dans ma vie professionnelle et personnelle. être acteur ce n’est pas un métier c’est un art.

  • Quel conseil pourrais-tu donner à un futur élève du Cours Florent ?

Le premier conseil que je lui donnerais, et peut-être le plus important, c’est d’être curieux et affamé de connaissances. Je pense qu’il faut s’intéresser à toutes les formes d’art pour pouvoir nourrir celui qu’on aime le plus : le théâtre. Cette curiosité et cette ouverture vont aider à travailler les textes, à faire bouillir sa créativité et son imagination.

Ensuite je lui souhaite de profiter de cette formation pour faire de belles rencontres, de s’investir corps et âme pour travailler et apprendre sur lui-même et sur les autres. De se faire des amis et des ennemis (qui deviendront ses amis plus tard) et surtout d’être à l’écoute de tout ce qui l’entoure. 

  • As-tu des projets en cours ou à venir ?

Au mois de mai, je participerai au tournage d’un court métrage. En Juin, il y a le rendez-vous des TFE [Travaux de Fin d'Etudes], je joue dans une création autour des contes de Perrault et plus particulièrement Barbe Bleue. Pour la suite, je me prépare pour plusieurs auditions. J’ai aussi pour projet de créer une compagnie pour pouvoir monter des pièces et notamment Macbett d’Eugène Ionesco.

Partager cet article