Les portraits

Portrait de Jean-Benoît Kunkler

Élève

Portrait de Jean-Benoît Kunkler, élève de la formation d'acteur et assistant pédagogique à Paris
Portrait de Jean-Benoît Kunkler, élève de la formation d'acteur et assistant pédagogique à Paris

Quick Facts

Jean-Benoît Kunkler
Théâtre
2018
.
S’intéresser à toutes les formes d’art pour pouvoir nourrir celui qu’on aime le plus : le théâtre !

Portrait de Jean-Benoît Kunkler

Élève

Mon parcours a été très sinueux, même si au fond de moi, je sais que je veux être acteur sur scène et devant une caméra depuis mes 8 ans. 

J’ai grandi en Alsace et j’ai commencé des études techniques (électrotechnique, mécanique, physique, math etc.), j’ai ensuite intégré une école de marketing et de communication. Mes parents me poussaient à faire un maximum d’études malgré mes envies de théâtre omniprésentes. 

Une fois entré dans le monde du travail, je me suis lancé dans le théâtre d’improvisation et tout s’est très vite accéléré. J’ai rapidement eu l’occasion de faire des spectacles avec des professionnels et de donner des cours d’impro à des groupes de débutants, coacher des équipes etc… 

Néanmoins ma gourmandise et ma faim de théâtre n’étaient pas rassasiées, je me suis donc tourné vers les Cours Florent. Mon stage d’accès s’est déroulé avec Pétronille De Saint Rapt, ça a été une merveilleuse rencontre et je ne la remercierai jamais assez pour ce  qu’elle a fait pour moi. Suite à ce stage j’intégrais le Cours Florent en deuxième année de la formation d'acteur. Je quittais ma région natale pour une ville alors inconnue. 

Le départ est déroutant car l’année démarre sur un rythme très rapide et exigeant, mais la troisième année devient très vite une année extrêmement enrichissante, c’est un condensé de tout le travail de deuxième année regroupé sur un temps parfois très court à chacun des trois modules. C’est très intense et tellement grisant. Grâce à ça j’ai pu sentir une progression immense dans tous les domaines et ma boite à outil d’acteur s’est remplie d’un tas de techniques, d’astuces, de savoirs et de connaissances.

J’ai aussi eu la chance d’être assistant. C’est une superbe expérience et tout aussi riche, le fait de pouvoir partager son vécu avec d’autres élèves, de donner quelques modestes conseils et surtout d’être aux côtés d’un professeur, tout ça m’a apporté un véritable plus dans ma formation.

Et puis il y a les rencontres avec les professeurs et les élèves. Certaines m’ont chamboulé, d’autres m’ont transformé. Il y a eu des bons moments et d’autres plus difficiles mais chacun d’eux a été si bénéfique que je n’en retiens que de bons enseignements qui me seront utiles dans ma vie professionnelle et personnelle. "être acteur ce n’est pas un métier c’est un art."

  • Quel conseil pourrais-tu donner à un futur élève du Cours Florent ?

Le premier conseil que je lui donnerais, et peut-être le plus important, c’est d’être curieux et affamé de connaissances. Je pense qu’il faut s’intéresser à toutes les formes d’art pour pouvoir nourrir celui qu’on aime le plus : le théâtre. Cette curiosité et cette ouverture vont aider à travailler les textes, à faire bouillir sa créativité et son imagination.

Ensuite je lui souhaite de profiter de cette formation pour faire de belles rencontres, de s’investir corps et âme pour travailler et apprendre sur lui-même et sur les autres. De se faire des amis et des ennemis (qui deviendront ses amis plus tard) et surtout d’être à l’écoute de tout ce qui l’entoure. 

  • As-tu des projets en cours ou à venir ?

Au mois de mai, je participerai au tournage d’un court métrage. En Juin, il y a le rendez-vous des TFE [Travaux de Fin d'Etudes], je joue dans une création autour des contes de Perrault et plus particulièrement Barbe Bleue. Pour la suite, je me prépare pour plusieurs auditions. J’ai aussi pour projet de créer une compagnie pour pouvoir monter des pièces et notamment Macbett d’Eugène Ionesco.

.

Découvrez d'autres portraits

Parole
de pros

Portrait de Stéphanie Scultore

Stéphanie, peux-tu nous parler de ton parcours artistique ?Il est tout aussi académique qu (...)

Portrait de Stéphanie Scultore, professeure de l’atelier Voix au Cours Florent à Bruxelles

Parole
d'élèves

Portrait d'Antoine Vansteenskiste

Peux-tu rapidement te présenter ?Antoine. 27 ans. J’ai été piqué par le théâtre au lycée, (...)

Portrait d'Antoine Vansteenskiste, élève de deuxième année à Montpellier, participe aux Rencontres Internationales des Ecoles d'Art en Corse

Stages de l'été 2019

Cinéma, Théâtre, Acting in English, Comédie Musicale, Chant
Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Aix-en-Provence, Nantes
Inscrivez-vous en ligne

Stages de Septembre

36h de stage de Théâtre
à Paris, Bruxelles, Montpellier et Brodeaux
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

29
Août

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

07
Septembre

Musique Jeunesse

À Paris

À 13h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

28
Septembre

Jeunesse

À Paris

À 14h00

Je m'inscris

Portes ouvertes

30
Août

Théâtre

À Bruxelles

À 14h00

Je m'inscris