Stage Grand Oral

Stage Grand Oral de perfectionnement à l'oralité pour Ados

Ce stage s’adresse à tous les lycéens qui souhaitent gagner en éloquence à l’approche du Grand Oral du baccalauréat. Pendant les vacances scolaires, il permet de prendre confiance en soi à grâce à des exercices ludiques inspirés du théâtre. 

Ce stage est fait pour toi si : 

  • Tu as envie de préparer ton examen (bac, brevet ...) différemment, en vivant une semaine à 100 à l’heure, fun et enrichissante ! Ici, nous ne revenons pas sur le programme scolaire, mais uniquement sur les aspects techniques du Grand Oral. Comment captiver ton audience ? Comment gérer le stress ? ... 
  • Tu aimerais être plus à l’aise à l’oral pour appréhender l’épreuve sereinement. Le théâtre aide à renforcer la confiance en soi. En te familiarisant avec la prise de parole en public et en surmontant ton trac pendant le stage, tu n’auras plus peur d’arriver devant le jury ! 
  • Tu souhaites découvrir des astuces de comédien pour épater le jury le jour J. Apprends à respirer, articuler, occuper la scène pour délivrer la meilleure performance le jour de l'épreuve du Grand Oral. 

Ce stage est ouvert à tous les lycéens qui veulent gagner en aisance à l’oral à l’approche de l’épreuve. Que tu stresses à l’idée de parler en public ou que tu sois déjà à l’aise, les exercices proposés te permettront de te dépasser et d’arriver serein le jour J.  

Le programme   

Le programme a été conçu main dans la main avec une professeure de français, jury au Grand Oral du baccalauréat, pour répondre au mieux aux attentes de l’éducation nationale.  

  • Au secours, je stresse !  Un problème bien connu des comédien.nes … Grace aux exercices de mise en confiance, tu apprends à gérer tes émotions et à canaliser ton stress.  
  • Apprendre à ar-ti-cu-ler et se tenir. Des exercices de diction et de lecture à voix haute t’aideront à t’exprimer de façon claire et audible. Le théâtre enseigne également comment utiliser le langage corporel de manière efficace, pour renforcer ta crédibilité lors de ta présentation ! 
  • Lire à voix haute. Les examens commencent souvent par une lecture de texte. Apprends à “mettre le ton” pour captiver ton jury. 
  • Persuader & convaincre. Construis des plaidoiries pour apprendre à argumenter et à convaincre ton auditoire. 
  • Improviser s’il le faut ! Sur scène, les acteurs doivent souvent improviser face aux imprévus. Cette capacité d'adaptation est utile lors de l'oral, notamment le jury pose une question inattendue. Des mises en situation concrètes t’aideront à ne pas se laisser déstabiliser le jour de l’épreuve. 
  • Travailler sur l’écoute et l’interaction, deux compétences qui seront essentielles pour l’échange avec le jury.  

En quelques jours, ce stage n’a pas pour but de revenir sur le programme scolaire. Durant l’année, les enseignants de l’éducation nationale forment les élèves aux exigences de l’épreuve et leur donnent les connaissances nécessaires pour aborder l’examen. Ce stage se concentre volontairement sur la prise de parole, via des exercices ludiques inspirés de la formation des comédiens.  

La présentation finale prendra la forme de débats ou de plaidoiries, selon le format choisi par le professeur en fonction des spécificités du groupe.   

Ce stage est fait pour toi si : 

  • Tu as envie de préparer ton examen (bac, brevet ...) différemment, en vivant une semaine à 100 à l’heure, fun et enrichissante ! Ici, nous ne revenons pas sur le programme scolaire, mais uniquement sur les aspects techniques du Grand Oral. Comment captiver ton audience ? Comment gérer le stress ? ... 
  • Tu aimerais être plus à l’aise à l’oral pour appréhender l’épreuve sereinement. Le théâtre aide à renforcer la confiance en soi. En te familiarisant avec la prise de parole en public et en surmontant ton trac pendant le stage, tu n’auras plus peur d’arriver devant le jury ! 
  • Tu souhaites découvrir des astuces de comédien pour épater le jury le jour J. Apprends à respirer, articuler, occuper la scène pour délivrer la meilleure performance le jour de l'épreuve du Grand Oral. 

Ce stage est ouvert à tous les lycéens qui veulent gagner en aisance à l’oral à l’approche de l’épreuve. Que tu stresses à l’idée de parler en public ou que tu sois déjà à l’aise, les exercices proposés te permettront de te dépasser et d’arriver serein le jour J.  

Le programme   

Le programme a été conçu main dans la main avec une professeure de français, jury au Grand Oral du baccalauréat, pour répondre au mieux aux attentes de l’éducation nationale.  

  • Au secours, je stresse !  Un problème bien connu des comédien.nes … Grace aux exercices de mise en confiance, tu apprends à gérer tes émotions et à canaliser ton stress.  
  • Apprendre à ar-ti-cu-ler et se tenir. Des exercices de diction et de lecture à voix haute t’aideront à t’exprimer de façon claire et audible. Le théâtre enseigne également comment utiliser le langage corporel de manière efficace, pour renforcer ta crédibilité lors de ta présentation ! 
  • Lire à voix haute. Les examens commencent souvent par une lecture de texte. Apprends à “mettre le ton” pour captiver ton jury. 
  • Persuader & convaincre. Construis des plaidoiries pour apprendre à argumenter et à convaincre ton auditoire. 
  • Improviser s’il le faut ! Sur scène, les acteurs doivent souvent improviser face aux imprévus. Cette capacité d'adaptation est utile lors de l'oral, notamment le jury pose une question inattendue. Des mises en situation concrètes t’aideront à ne pas se laisser déstabiliser le jour de l’épreuve. 
  • Travailler sur l’écoute et l’interaction, deux compétences qui seront essentielles pour l’échange avec le jury.  

En quelques jours, ce stage n’a pas pour but de revenir sur le programme scolaire. Durant l’année, les enseignants de l’éducation nationale forment les élèves aux exigences de l’épreuve et leur donnent les connaissances nécessaires pour aborder l’examen. Ce stage se concentre volontairement sur la prise de parole, via des exercices ludiques inspirés de la formation des comédiens.  

La présentation finale prendra la forme de débats ou de plaidoiries, selon le format choisi par le professeur en fonction des spécificités du groupe.   

Informations pratiques

  • Lieu : Cours Florent Paris
  • Période : durant les congés scolaires
  • Pré-requis : de 13 à 17 ans, tous niveaux
  • Durée : 25h

Horaires

Sessions d’été : 25h sur 5 jours

  • Jours 1 à 5 : de 10h à 16h

Pour tous renseignements complémentaires, contacter ado@coursflorent.fr