Concours Classe Libre Théâtre

Inscrivez-vous en ligne au concours de la Classe Libre Théâtre

Un concours qui réunit chaque année des candidats de tous horizons. Inscriptions ouvertes sur notre site entre le mois d'octobre et janvier.

Concours international crée en 1978, la Classe Libre Théâtre permet de sélectionner une vingtaine de candidat.e.s dont la personnalité et les aptitudes sont récompensées par la gratuité des études et l’accès à un cursus privilégié durant deux années au Cours Florent à Paris.

Le concours, ouvert à tous candidat.e.s âgé.e.s de plus de 17 ans et de moins de 35 ans au 1er septembre 2022, se déroule tous les ans en trois étapes. Sur plusieurs centaines d'inscrit.e.s à la première étape, seule une vingtaine sera retenue à l’issue d’une sélection particulièrement rigoureuse. Afin de permettre à tous les candidat.e.s de se présenter plus facilement, plusieurs villes accueilleront le premier et le deuxième tour en 2023. Les candidat.e.s sélectionné.e.s lors de ces deux tours rejoindront ensuite Paris pour l'étape finale.

Jean-Pierre Garnier, professeur de troisième année du cycle de formation est aujourd’hui en charge de la pédagogie de la Classe Libre Théâtre . Les 20 étudiant.e.s de première année et les 20 étudiant.e.s de deuxième année, membres de la Classe Libre, se voient proposer des cours et ateliers dirigés par Jean-Pierre Garnier ou par des artistes invité.e.s. Ils ont accès à tous les cours proposés dans le cadre du cursus professionnel.

D’autre part, les spectacles montés par la Classe Libre Théâtre  permettent aux étudiant.e.s d’être vu.e.s régulièrement par des professionnels réputés.

Quelques étudiant.e.s illustres de la Classe libre Théâtre : Audrey Tautou, Dominique Blanc, Sylvie Testud, José Garcia, Eric Ruf, Stanley Weber, Pierre Niney...

  • Ouverture des inscriptions : 14 octobre 2022
  • Clôture des inscriptions : 6 janvier 2023 à 18h

    Calendrier du concours 2023

    • 1er tour (à Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux et Lyon) : du 11 janvier au 15 mars 2023
    • 2ème tour (à Paris, Bruxelles, Montpellier et Bordeaux) : du 27 mars au 19 mai 2023
    • 3ème tour (uniquement à Paris) : du 5 au 9 juin 2023

    Modalités du Concours de la Classe Libre Théâtre

      • Lors des trois tours, il n’y a pas de régie possible (lumière et son). Les candidat.e.s ayant besoin de diffuser du son auront à prévoir le matériel nécessaire.
      • Un piano est mis à disposition.
      • Il est recommandé d’éviter les changements de costumes trop importants.

        Tour de Qualification (1er Tour)

        Le/la candidat.e. propose :

        • Une scène dialoguée issue du répertoire théâtral universel du 20ème ou du 21ème siècle (3 minutes maximum).

        Si le/la candidat.e n’est pas en mesure de se présenter avec une réplique, un élève du Cours Florent sera à sa disposition le jour du concours.

        • Un parcours libre solitaire : expression scénique telle que la danse, le chant, le geste, l’interprétation d’un texte personnel (2 minutes maximum).

        Tour d’admissibilité (2ème Tour)

        Le/la candidat.e. propose :

        • Une scène dialoguée issue du répertoire théâtral universel entre le 16ème siècle et la fin du 19ème siècle (3 minutes maximum)
        • Une scène dialoguée issue du répertoire théâtral universel des 20ème et 21ème siècles ou issue du répertoire cinématographique français du 20ème siècle. ( 3 minutes maximum).
        • Un parcours libre à l’exception de tout texte théâtral (danse, chant, adaptation de roman, écriture personnelle, monologue issu du répertoire cinématographique français …) OU une scène dans la langue maternelle du/de la / candidat.e si le français n’est pas sa langue usuelle. (3 minutes maximum) 

                Si le/la candidat.e  n’est pas en mesure de se présenter avec une réplique, un élève du Cours Florent sera à sa disposition le jour du concours.

                Le parcours libre peut être le même qu’au premier tour.

                Le jury choisit deux des trois propositions et se réserve le droit, s’il le juge utile, de faire retravailler les candidat.e.s.

                Tour d’admission (3ème Tour)

                Le/la candidat.e. propose :

                • Un monologue unique imposé, pour tous les candidats et toutes les candidates. Ce monologue sera transmis aux candidat.e.s à l’issue des résultats du 2ème tour.
                • Une scène dialoguée issue du répertoire théâtral universel écrite entre 1564 (naissance de Shakespeare) et 1991 (mort de Bernard-Marie Koltès) au choix (4 minutes maximum). Attention aucun monologue ne sera accepté.
                • Un entretien avec le jury.

                ET pour les candidats dont le français n’est pas la langue usuelle :

                • Une scène ou un monologue dans leur langue maternelle (2 minutes maximum).

                  Le jury se réserve le droit de faire retravailler, s’il le juge utile, les candidat.e.s.

                  Les candidat.es reçu.e.s à l'issue du concours bénéficient d'une scolarité gratuite à plein temps de 2 ans (hors frais d'inscription annuels).