Portrait de Marie Petiot
Portrait

Marie
Petiot

 J’ai construit une vraie bande d’amis à l’école avec qui j’ai envie de travailler dans le futur.

Campus Paris
Année
élève
  • Comment as-tu commencé le théâtre ?

J’ai commencé par faire trois ans d’option théâtre au Lycée puis, après mon bac, mes parents m’ont offert un stage d’été au Cours Florent et cela a été le coup de foudre, j’ai réalisé que c’était cela que je voulais faire de ma vie.

Le deal de départ avec mes parents était de faire la fac à côté, j’étais donc inscrite en première année à Nanterre en cursus "Cinéma-Théâtre" et en parallèle au Cours Florent, en première année de formation d’acteur. J’ai tenu six mois en faisant les deux mais me suis vite aperçue que je voulais me consacrer pleinement au Cours Florent. Mes parents, voyant ma passion et mon investissement, m’ont fait confiance et j’ai donc arrêté l’université pour me consacrer à 100% au Cours Florent. J’ai fait mes 3 ans au Cours Florent, ai intégré la Classe Libre l’an dernier et suis actuellement en dernière année de formation.

  • Que retiens-tu de tes années passées au Cours Florent ?

Principalement, les rencontres ! J’ai construit une vraie bande d’amis à l’école avec qui j’ai envie de travailler dans le futur. J’ai beaucoup appris avec les professeurs aussi, j’ai fait des classes parallèles, des enseignements spécialisés comme l’improvisation…J’ai passé des journées entières à l’école, à répéter encore et encore ! Je regarde avec beaucoup de nostalgie cette période, maintenant que je commence à travailler à l’extérieur !

  • Peux-tu nous parler de ton expérience au Prix Olga Horstig 2012 ?

C’était très intense, tout est allé très vite. J’ai tout de suite accroché avec Petronille de Saint Rapt, qui a mis en scène le prix l’an dernier, et qui nous a "emmené" dans son projet. Nous avons eu un super groupe et l’ambiance de travail était excellente. C’est une vraie chance de participer à ce prix annuel, c’est très intense en émotions, et cela m’a également permis d’avoir un agent.

  • Peux-tu nous parler de tes projets pour la suite ?

Je viens de finir un tournage de long métrage cet été en Suisse et jouerai au Théâtre de la Madeleine en janvier 2014, une pièce avec Agnes Jaoui intitulée "Les Uns sur les Autres" de Eléonore Confino. Je suis en pleine répétitions en ce moment. 

Pour le futur, je me rends compte que j’aimerais faire du théâtre et du cinéma car les deux sont passionnants. Les tournages sont très intenses, même s’il n’y a pas le rapport au public que j’adore avec le théâtre. J’aimerais vraiment faire les deux en fait !

Partager cet article