Le programme pédagogique pour enfants

Le programme des cours de théâtre pour enfants

Un programme évolutif par modules (trimestres), dans le respect des étapes de développement de l’enfant.

De l'âge de 7 ans, période d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, à l'âge de 12 ans, le Cours Florent Jeunesse invite l'enfant à apprendre et progresser grâce à l’acquisition d’outils solides.  

Les trimestres de la formation pour enfants permettent d’acquérir petit à petit : la pratique d'un langage commun, l'exploration de ses possibilités vocales et corporelles et la mémorisation de textes contemporains. Les intervenants changent tous les trimestres. Ainsi les enfants profitent de trois pédagogies différentes tout au long de l'année.

Les formateurs travaillent à développer la capacité de chaque enfant, seul ou en groupe, à se mettre en jeu, à trouver sa voix, à imaginer, créer une fiction en faisant appel au sensoriel, en développant son sens de l'analyse et son esprit critique. Toutes ces étapes sont abordées au fil de ce programme évolutif.

A l'issue de chaque module, une présentation du travail est proposée sous la forme d'un cours ouvert aux parents ou proches.

7 ans, CE1

Trimestre 1 • Le langage du spectacle

  • Exercices collectifs, improvisations, jeux
  • Enrichissement du vocabulaire par l’expression orale : le plateau, les coulisses, le filage, le public...
  • Découverte du plaisir de la lecture collective à voix haute

Trimestre 2 • L’orchestre

  • Création d’ambiances sonores
  • Travail à partir de différents supports : chansons, poésies …
  • Développement du sens du rythme et de l’écoute

Trimestre 3 • Mise en jeu

  • Choix puis mémorisation et mise en place de scènes extraites du répertoire contemporain destiné au jeune public
  • Répétition puis présentation publique du travail

8 ans, CE2

Trimestre 1 • Les albums

  • À partir d’un album jeunesse choisi par l’intervenant, travail sur l’imaginaire de chacun
  • Création d’une histoire inspirée de l’illustration et du texte

Trimestre  2 • "Je joue dans une langue étrangère"

  • Exercices collectifs, improvisations ayant pour objectif l’apprentissage d’un vocabulaire simple dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Apprendre à s’exprimer en anglais, espagnol, italien, allemand ; Comprendre une consigne donnée dans la langue étrangère. 

Trimestre 3 • Mise en jeu

  • Choix puis mémorisation et mise en place de scènes extraites du répertoire jeune public contemporain
  • Répétition puis présentation publique du travail

9 ans, CM1

Trimestre 1 • Contes et poésies

  • Savoir dire, écouter et interpréter un conte
  • Dépasser la récitation pour apprécier la dimension ludique de la poésie
  • Approfondissement de la technique : diction, respiration

Trimestre 2 • Mise en voix

  • Exercices de respiration, de placement vocal, de projection
  • Travail sur les nuances et la prise de parole chorale
  • Découverte des différents registres en voix parlée ou chantée

Trimestre 3 • Mise en jeu

  • Choix puis mémorisation et mise en place de scènes extraites du répertoire jeune public contemporain
  • Répétition puis présentation publique du travail

10 ans, CM2

Trimestre 1 • Corps en scène

  • Prise de conscience de la mobilité des parties du corps, travail sur la maîtrise, la précision, l’énergie, la tenue
  • Création de tableaux vivants sans parole
  • Travail avec la musique, montages chorégraphiques

Trimestre 2 • Les affiches

  • À partir d’affiches (cinéma, publicités…) développement de l’esprit critique, analyse d’images
  • Création d’un discours, d’un slogan
  • Présentation de scènes, de courtes formes issues de l’interprétation des supports

Trimestre 3 • Mise en jeu

  • Choix puis mémorisation et mise en place de scènes extraites du répertoire jeune public contemporain
  • Répétition puis présentation publique du travail

11 ans, la sixième

Trimestre 1 • Théâtre d’objets - Théâtre visuel

  • Détournement des objets quotidiens de leur sens premier pour leur donner une autre fonction
  • Donner vie à des objets en apprenant à les manipuler
  • Exploration d’un univers esthétique

Trimestre 2 • Je fais ma scène

  • Développement de l’imaginaire et de l’esprit d’initiative à travers des improvisations, du travail d’écriture
  • Création  de petits ateliers et présentation de scènes inventées par les enfants

Trimestre 3 • Mise en jeu

  • Choix puis mémorisation et mise en place de scènes extraites du répertoire jeune public contemporain
  • Répétition puis présentation publique du travail

12 ans, la cinquième

Trimestre 1 • Ateliers d’écriture

  • Sensibilisation à l’écriture
  • Allers-retours entre travail à la table et jeu au plateau

Trimestre 2 • Jeu face à la caméra

  • Appréhension de la technique afférent au travail à la caméra
  • Découverte de l’univers cinématographique, travail sur l’intimité du jeu en conditions de tournage
  • Simulation d’auditions
  • Projections des séquences filmées

Trimestre 3 • En spectacle !

  • Choix puis mémorisation et mise en place de scènes extraites du répertoire jeune public contemporain.
  • Répétition puis présentation publique du travail avec régie son et lumière

Crédits photo  : Lola Hakimian

.
Le stage de théâtre pour enfants

Stage de Printemps pour Enfant à Montpellier

Du 23 au 27 avril 2019
De 14h à 18h
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

06
Décembre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

11
Décembre

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

15
Janvier

Comédie Musicale

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

20
Novembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris

Réunion d'informations

03
Décembre

Prise de Parole en Public

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris