Le programme pédagogique pour enfants

Le programme des cours de théâtre pour enfants

Un programme évolutif par modules (trimestres), dans le respect du développement cognitif de l’enfant.

De l'âge de 7 ans, période d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, à l'âge de 12 ans où la prise de conscience de soi et de son rapport aux autres devient réalité, le Cours Florent Jeunesse invite l'enfant à apprendre et progresser tout en s'amusant.

Les trimestres de la formation pour enfants permettent d’acquérir petit à petit : la pratique d'un langage commun, l'exploration de ses possibilités vocales et corporelle et la mémorisation de textes contemporains. Les intervenants changent tous les trimestres. Ainsi les enfants profitent de trois pédagogies différentes tout au long de l'année.

Les enseignants travaillent à développer la capacité de chaque enfant à imaginer, créer une fiction, manipuler des objets et développer son sens de l'analyse et  son esprit critique. Seul ou en groupe, l'approche du jeu reste avant tout ludique et spectaculaire. Toutes ces étapes sont abordées au fil de ce programme évolutif.

A l'issue de chaque trimestre, une présentation du travail est proposée sous la forme d'un cours ouvert aux parents ou proches.

7 ans, CE1 : la compréhension des abstractions

Trimestre 1 • Le langage du spectacle

  • Exercices collectifs, improvisations, jeux
  • Enrichissement du vocabulaire par l’expression orale : le plateau, les coulisses, le filage, le public...
  • Découverte du plaisir de la lecture collective à voix haute

Trimestre 2 • L’orchestre

  • Choix de textes poétiques simples et sonores
  • Création d’un univers composé de sons multiples, dirigé par un chef d’orchestre désigné

Trimestre 3 • Mise en jeu

  • Choix puis mémorisation et mise en place de scènes extraites du répertoire jeune public contemporain
  • Répétition puis présentation publique du travail

8 ans, CE2 : la capacité de concentration

Trimestre 1 • Les albums

  • À partir d’un album jeunesse choisi par l’intervenant, travail sur l’imaginaire de chacun
  • Création d’une histoire inspirée de l’illustration et du texte

Trimestre  2 • Le langage international

  • Exercices collectifs, improvisations ludiques ayant pour objectif l’apprentissage d’un vocabulaire simple dans une ou plusieurs langues étrangères
  • Dire en anglais, Italien, Espagnol.... mais aussi écouter !

Un thème par séance : les couleurs, les animaux, les métiers...

Trimestre 3 • Mise en jeu

  • Choix puis mémorisation et mise en place de scènes extraites du répertoire jeune public contemporain
  • Répétition puis présentation publique du travail

9 ans, CM1 : l’apprentissages "non ludiques"

Trimestre 1 • Contes et poésies

  • Savoir dire, écouter et illustrer un conte
  • Désacraliser la poésie en s’amusant
  • Approfondissement de la technique : diction, respiration
  • Présentation orale des morceaux choisis

Trimestre 2 • Seul en scène

  • Réflexion et création collective suivie de passages individuels où l’enfant est seul «maître à bord »
  • Technique du clown moderne
  • Approche du jeu dans la tradition du One Man Show à partir de textes personnels ou de chansons

Trimestre 3 • Mise en jeu

  • Choix puis mémorisation et mise en place de scènes extraites du répertoire jeune public contemporain
  • Répétition puis présentation publique du travail

10 ans, CM2 : se représenter clairement des motifs abstraits

Trimestre 1 • Travail sur le corps

  • Prise de conscience de la mobilité des parties du corps
  • Représentations visuelles, création de tableaux vivants
  • Travail avec la musique
  • Montages chorégraphiques

Trimestre 2 • Les affiches

  • À partir d’affiches de publicité ou de cinéma, développement de l’esprit critique, analyse d’images
  • Création d’un discours, d’un slogan
  • Appréhension de la prise de parole pour créer des images « actives »

Trimestre 3 • Mise en jeu

  • Choix puis mémorisation et mise en place de scènes extraites du répertoire jeune public contemporain
  • Répétition puis présentation publique du travail

11 ans, la sixième : se détacher des apprentissages affectifs

Trimestre 1 • Théâtre d’objets - Théâtre visuel

  • Détournement des objets quotidiens de leur sens premier pour leur donner une autre fonction
  • Création d’histoire à partir de la manipulation d’objets
  • Projections de sources lumineuses (diapositives)
  • Possibilité de création et d’animation de marionnettes

Trimestre 2 • Je fais ma scène

  • Improvisations collectives et individuelles
  • Développement de l’imaginaire et de l’esprit d’initiative
  • Création  de petits ateliers et présentation de scènes inventées par les enfants

Trimestre 3 • Mise en jeu

  • Choix puis mémorisation et mise en place de scènes extraites du répertoire jeune public contemporain
  • Répétition puis présentation publique du travail

12 ans, l'élève de cinquième a presque achevé sa maturation cognitive.

Trimestre 1 • Ateliers d’écriture

  • Sensibilisation à l’écriture
  • Travail à la table
  • Essais sur le plateau
  • Création collective
  • Poursuite par l’écriture personnelle d’une œuvre contemporaine

Trimestre 2 • Jeu face à la caméra

  • Appréhension de la caméra
  • Découverte de l’univers cinématographique
  • Lecture de scénarios
  • Simulation d’auditions

Trimestre 3 • Mise en jeu

  • Choix puis mémorisation et mise en place de scènes extraites du répertoire jeune public contemporain.
  • Répétition puis présentation publique du travail.
.
Le stage de théâtre pour enfants

Stages de Toussaint pour Enfants

Du 30 octobre au 3 novembre
20h de théâtre à Montpellier
Inscrivez-vous en ligne

Le stage de théâtre pour enfants

Stages de Noël pour Enfants

Du 26 au 31 décembre
20h de théâtre à Bordeaux
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

02
Novembre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

05
Décembre

Musique

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

26
Octobre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris

Réunion d'informations

07
Décembre

Prise de Parole en Public

À Bruxelles

À 18h30

Je m'inscris