Musique : 2ème année

à Paris
L'école de musique à Paris : Deuxième année

Choisissez la carrière qui vous correspond et apprenez l'exigence

Assuré(e) de vous capacité artistique,  vous êtes prêt(eà à entamer une formation intensive dans la Spécialisation de votre choix en plus d'un tronc commun polyvalent : 

  • Chant et interprétation
  • Composition et production

Objectifs de la 2ème année

  • Maîtrise de sa technique vocale
  • Maîtrise des processus de versification
  • Maîtrise de la structure de composition d’une chanson
  • Composition et écriture pour d’autres en fonction de contraintes extérieures imposées
  • Production sur scène en maîtrisant son image
  • Enregistrement en studio

Programme de la 2ème année

330h de cours de tronc commun : harmonie, ear training/solfège, piano, rythmique, Musique Assistée par Ordinateur, chant, interprétation, improvisation, écriture, composition, droit et administration.

120h de Spécialisation (au choix) :

  • Chant et interprétation : chant, techniques vocales, respiration, jeu d’acteur, diction, inclus aussi le module Improvisation de la formation de l’acteur du Cours Florent théâtre
  • Composition et production : théorie, analyse, composition, harmonisation et arrangements de la chanson à la musique à l’image en passant par le théâtre en synergie avec les départements Cinéma et Théâtre du Cours Florent

Enseignements spécialisés optionnels

Tout comme en 1ère année, vous pouvez compléter votre apprentissage par 3 h/Semaine d'option en guitare, piano, voix ou Musique Assistée par Ordinateur (Logic Pro et/ou Ableton Live).

En fin de deuxième année, vous aurez écrit, composé et interprété deux nouveaux titres en groupe ou individuellement, enregistré et produit ces deux titres mais également retravaillé l’écriture, la composition, les arrangements et l’interprétation de votre chanson de première année

Double cursus certifiant "Chargé de production de projets artistiques"

Dès le deuxième semestre, vous pouvez choisir de suivre un double cursus de 150h supplémentaires menant au Titre de niveau III  de “Chargé de production de projets artistiques”* certifié et reconnu par l’Etat. La formation est assurée par l'IESA art&culture ( L'école internationale des métiers de la culture et du marché de l'art). Ce double cursus est optionnel, il vous permet de diversifié vos compétences et de maîtriser l'ensemble des procédures de production de projets artistiques.

Temps forts de la 2ème année

  • Les "concerts parcours" 

A partir du mois de décembre, une salle parisienne vous ouvre sa scène, une fois par mois. En autonomie totale, vous devrez assurer tous les aspects créatifs, artistiques, techniques et musicaux de la prestation scénique : organisation de la tenue d’un concert d’1h à 1h30 devant 150 à 200 personnes : line up (titres et interprète), régie, production, promotion (communiqué de presse, flyers, affiche...), interprétation de 13 à 15 titres du répertoire ou des créations personnelles puis jam session.

A vous de montrer l’étendue de votre créativité en présentant des œuvres originales qui séduiront et retiendront l’attention du public !

  • L’enregistrement

Tout au long de l'année, vous vous confrontez au studio et enregistrez trois titres originaux que vous aurez écrits, composés et interprétés selon votre spécialité. Vous devrez travailler soit seul soit en équipe avec les étudiants d’autres spécialisations.  Le but est de vous mettre dans la situation professionnelle du travail en studio.

  • Les grands projets : Hors les murs (Maison de Victor Hugo, Opéra de Paris…)

 

  • Un concert live en public (à la Java Belleville, au Réservoir et au Centre Musical Fleury Goutte d’Or)

 

  • Masters class d’acteurs référents du secteur de la musique

Chaque mois, une personnalité du monde musical vient vous présenter son métier et son expérience. Découvrez la liste des invités des années précédentes.

  • De nombeux autre projets individuels et collectifs vont ponctuer votre année et vous permettre de mettre en pratique tous vos acquis et acquérir de l'expérience.

*Titre de “Chargé de production de projets artistiques” de l’IESA art&culture NSF 323 - Niveau III (FR) 5 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 05/04/2012 publié au JO du 14/04/2012.

.
Stage de Musique

Stages de Musique

Ecrire, composer et interpréter une chanson
Du 12 au 18 juillet à Paris
Inscrivez-vous en ligne

Stage de Musique

Stage de Coaching vocal et scénique

Technique vocal, respiration, présence scénique
Du 12 au 18 juillet à Paris
Inscrivez-vous en ligne

Stage de Musique

Stage de Guitare : swing, création et harmonie

avec Hervé Legeay
Du 12 au 18 juillet à Paris
Inscrivez-vous en ligne

Stage de Musique

Stage de Piano : Groove et Harmonie

avec Jean-Philippe Dary
Du 12 au 18 juillet à Paris
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

23
Mai

Comédie Musicale

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

01
Juin

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

13
Juin

Musique

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

15
Juin

Théâtre

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris