Musique : 1ère année

à Paris
L'école de musique à Paris : Première année

Vous souhaitez intégrer Cours Florent Musique à la rentrée 2017 ?

Inscrivez-vous pour notre prochaine audition du 21 avril 2017 en présence du jury de la formation.

Inscrivez-vous en ligne

Cette première année est axée sur la découverte de votre futur métier. Volontairement pluridisciplinaire, elle vous permet de découvrir plus particulièrement les métiers de compositeur, d’interprète et d’auteur mais également les autres métiers de l’industrie musicale : éditeur, tourneur, agent, manager, chef de produit, directeur artistique, directeur de festival, exploitant de salles de spectacle, responsable de studio, musical producer, réalisateur musical…

Vous y approfondissez votre identité artistique et développez vos compétences et vos capacités. La découverte de l’ensemble des métiers de la filière est aussi un outil précieux à votre projet professionnel.

Objectifs de la 1ère année

  • Ecrire et composer une chanson
  • Interpréter une chanson sur scène
  • Préparer l’enregistrement de sa chanson en studio

Compétences acquises en fin de 1ère année

  • Connaître et développer sa tessiture vocale
  • Acquérir les bases de la composition et de la théorie fondamentale
  • Maîtriser les techniques d’écriture propres à la chanson
  • Expérimenter la scène

Déroulement de la 1ère année

Votre formation comporte 450h de cours de tronc commun : harmonie, ear training/solfège, piano, rythmique, Musique Assistée par Ordinateur, chant, interprétation, écriture, composition, droit et administration

Les élèves sont répartis par niveau dans chaque module, grâce à une série de tests d’aptitude réalisés dès l’admission. Ainsi, les plus aguerris peuvent renforcer et approfondir leurs connaissances dans leurs domaines de prédilection pendant que les débutants complètent à leur rythme leurs apprentissages et compétences.

Enseignements spécialisés optionnels

3h par semaine de :

  • guitare
  • piano
  • voix 
  • Musique Assistée par Ordinateur (Logic Pro et/ou Ableton Live)

Découvrez le parcours des élèves du Cours Florent Musique en vidéo :

Les temps forts de la 1ère année

A l’issue de cette première année, vous serez reçu en rendez-vous individuel par le directeur de la formation qui fera un bilan de votre année et vous accompagnera dans le choix de votre spécialisation de deuxième année.

  • Masters class d’acteurs référents du secteur de la musique

Régulièrement, une personnalité du monde musical vient vous présenter son métier et son expérience. Quelques exemples en 2015 : Sinclair et son manager Eric Laporte, Didier Varrod (Directeur de la musique et artistique de France Inter), Olivier Cachin (Journaliste, biographe), Yazid Manou (Spécialiste de Jimmy Hendrix), Jean-Alain Roussel (Compositeur/arrangeur pour Sting, Police, Julien Clerc, Bob Marley, Céline Dion, Cat Stevens, Joe Cooker...)

  • Les concerts live public

Une série de prestations scéniques et d’examens ponctuera votre première année de formation. Tous ces exercices ont une forme volontairement professionnelle dans le but de vous confronter à la réalité professionnelle de votre futur métier.

Quelques exemples qui jalonnent votre année :

(Mars) "Concert du répertoire" : interpréter six titres en "live" dont des titres interprétés en collectif, tous issus du répertoire français. Ce concert ouvert au public valide la formation du premier semestre. 

(Mai) "L’enregistrement": vous préparez la préproduction de votre composition originale en studio.

(Juin) "Composition" : interpréter votre composition originale en live devant un jury pédagogique et professionnel qui évalue votre prestation scénique, votre justesse, votre technique vocale et musicale ainsi que la qualité de votre écriture et de votre composition.

(Fin d'annèe) "Le gala de fin d’année du Cours Florent : chaque année, le Cours Florent organise un grand gala pour les étudiants de toutes ses classes. L’animation musicale est assurée par les élèves du Cours Florent Musique qui peuvent ainsi restituer tous les travaux de l’année !

  •  Un projet Théâtre minimum

Partenariat avec Opéra Université (en cours de finalisation, à confirmer) : en fil rouge d’un opéra programmé dans l’année (en 2016 : Rigoletto) et dans cadre du  programme de l’Opéra Université de l’Opéra Garnier :

  1. Rencontre et workshop avec tous les métiers de l’opéra (copiste, vidéo/son, chef de cœur…)
  2. Visite privilégiée et exclusive de l’Opéra Garnier et l'opéra Bastille
  3. En collaboration avec les étudiants de 2ème année de la formation de l'acteur du Cours Florent, vous participez à la composition de la musique d’un fragment d’un opéra  (en 2016 : « Le Roi s’amuse » de Victor Hugo). Puis vous assurez, en live, la production musicale de la pièce dans différentes salles de concert, au Cours Florent et dans le Foyer de l’Opéra Bastille.
.
Stage de Musique

Stages de Musique à Paris

Musique, Coaching vocal, Guitare swing, piano
Du 12 au 18 juillet
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

04
Mai

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

09
Mai

Musique

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

23
Mai

Comédie Musicale

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

18
Mai

Théâtre

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris