Formation

Formation Théâtre

Les formations Théâtre à Paris
La formation en bref

Rentrée 2022 :
1ère année : 6 et 7 septembre
2ème et 3ème année : 8 et 9 septembre

Accessible dès 17 ans, après validation pédagogique (suite à un stage ou une audition)

Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux

Année scolaire 2022-2023 (si paiement comptant)
1ère année : 4 900 €
2ème et 3ème année : 4 600 €
4ème année : 3 670 €

Pourquoi choisir le cursus Théâtre ?

  • Acquérir de solides fondamentaux : la formation théâtre est l’expertise historique du Cours Florent. 
  • Travailler en profondeur le jeu au plateau et ses spécificités. 
  • Bénéficier d’un emploi du temps flexible, et pouvoir personnaliser sa formation grâce à des cours techniques optionnels : improvisation, travail vocal ... 

Après une première année de tronc commun d’interprétation, les élèves de Paris peuvent continuer en cursus Théâtre, cursus Théâtre&Caméra ou cursus Cinéma

Le programme pédagogique

Grâce à des étapes progressives et rigoureuses appelées "échéances", nous donnons à nos élèves toutes les clés pour se révéler. Tous les campus suivent le même programme pédagogique, avec le même niveau d’exigence. 

Première année fondamentaux

Découvrir les fondamentaux du jeu : travailler sur la sensibilité et les capacités d’expression à travers des scènes classiques et contemporaines. 

Lors de la première année, 5 échéances sont obligatoires. L’élève est dirigé par un·e professeur.e qui le suivra toute la saison. Le programme comprend : 

Échéance #1 : mise en jeu

  • Prise de parole, expression corporelle, conscience de l’espace et relation aux partenaires  
  • Enjeux de la situation et du rythme  
  • Monologue   
  • Scène à deux issue du répertoire classique 

Échéance #2 : mise en voix

  • Réalisation courte et à plusieurs d’une pièce radiophonique  

Échéance #3 : constructions

  • Création à plusieurs d’une séquence comique et d’une séquence dramatique à partir d’une écriture de plateau  

Échéance #4 : alexandrins & création sans paroles  

  • Apprentissage de la maîtrise du vers  
  • Travail sur l’articulation, la voix et le rythme 
  • Création théâtrale collective sans paroles autour d’une exposition  

Et pour déterminer le passage en 2ème année : En scène !  

  • "Instant à Soi" : travail personnel avec ou sans texte, conçu par l’élève et dirigé par le.la professeur.e   
  • Scène à deux : travail sur une scène du répertoire contemporain reprenant tous les acquis de la 1ère année 

Toutes ces échéances sont examinées par un membre de la Direction pédagogique, et influent sur le passage en deuxième année. 

Au Cours Florent Paris

Entre Octobre et Décembre, un stage de cinéma permettra de s’exercer face caméra. Les élèves peuvent, en fin de première année, opter pour le cursus Théâtre, Théâtre&Caméra ou Cinéma

Aller plus loin dans l’autonomie et la liberté de jeu. C’est une année de recherche afin d’en savoir davantage sur soi-même et sur le monde. 

Lors de la deuxième année, cinq échéances sont obligatoires. Dirigé par un·e professeur.e différent.e de celui de première année, le programme comprend : 

Échéance #1 : monologue

  • Présentation seul.e en scène de deux monologues du répertoire théâtral 
  • Travail sur la conscience de soi, seul.e sur le plateau 

Échéance #2 : contrastes

  • Présentation de deux scènes contrastées du répertoire théâtral 

Échéance #3 : parcours d’un rôle

  • Interprétation d’extraits choisis d’un rôle proposant une vraie évolution de jeu. 

Échéance #4 : carte blanche

  • Présentation d’une création personnelle, pour affirmer vos choix artistiques 
  • Travail en totale autonomie, sans l'aide du professeur.e 

Échéance #5 : ragments, avec

  • Présentation publique d’extraits de pièces choisies par le professeur.e 

Explorer une palette d’outils artistiques et préparer l’Après 

Personnaliser sa formation, grâce à des modules thématiques 

Chaque trimestre, les élèves formulent leurs souhaits de modules thématiques en fonction de leur cheminement artistique. Exemples de modules : Shakespeare, Colette Thomas, Bernard-Marie Koltès, Théâtre Contemporain, Travail autour de Pina Bausch …. 

Préparer les concours d’Etat

Constitution d’un programme de scènes en vue des différents concours d’Etat, mise en situation, préparation physique et mentale. 

Les classes de préparation aux concours d’Etat sont accessibles sur audition. 

Réaliser son Travail de Fin d’Etudes

  • Le "TFE" est un moment clé de la troisième année.  Les élèves montent des spectacles en toute autonomie. De nombreux élèves présentent ensuite leur pièce en festival, comme un premier pied à l’étrier pour intégrer le monde du spectacle.  
  • Il permet d’expérimenter tous les questionnements de la création artistique : quelle dramaturgie, quels éclairages, quel univers scénique… 
  • En septembre, le Cours Florent devient le théâtre d’un grand festival de TFE. Les meilleurs projets sont reprogrammés en novembre pour «Les Automnales», devant tous les élèves de l’école. 

Une année facultative, pour celles et ceux qui veulent continuer à se former tout en faisant leurs débuts professionnels. Accessible sur auditions. 

  • Préparer les concours d’Etat et les auditions. 
  • Comprendre les exigences du casting et le fonctionnement de l’industrie du spectacle et de l’audiovisuel grâce à un stage intensif avec un.e directeur.trice de casting  
  • Approfondir ses connaissances via des stages ciblés, animés par des professionnels : tage Voix, Corps ... 
  • Créer un spectacle accompagné par un référent professionnel. 

Les Enseignements Spécialisés

Les enseignements spécialisés (appelés ateliers optionnels à Bruxelles) sont des cours optionnels qui apportent des outils de jeu complémentaires aux cours d'interprétation : improvisation, travail caméra, ateliers en langues étrangères... Grace à ces cours, chaque élève personnalise sa formation en fonction de ses appétences artistiques. 

  • Chaque élève peut s’inscrire à 2 à 3 enseignements spécialisés par trimestre. 
  • Le catalogue évolue tous les trimestres.  
  • Le “pass ES" (ou "Pass Option à Bruxelles), au tarif unique, permet d’accéder à tous les ES de l’année. 

Découvrez la liste des Enseignements Spécialisés à Paris

Les ateliers optionnels à Bruxelles

De nombreux ateliers sont proposés à Bruxelles. Quelques exemples particulièrement appréciés de nos élèves : 

  • Atelier doublage. Comprendre comment fonctionne l’industrie du doublage et décrypter une bande rythmo. Vous trouverez liberté et plaisir de jeu dans le respect des contraintes techniques.  
  • Travail de scènes de concours. Préparer les élèves de troisième année qui le souhaitent aux auditions des concours nationaux. 

Découvrez la liste des ateliers optionnels à Bruxelles

Les enseignements spécialisés à Montpellier

Le campus de Montpellier propose un vaste éventail d’enseignements spécialisés. Quelques exemples :  

  • Acrobaties de théâtre 
  • Seul.e en scène  
  • Auteurs actuels, organisé avec la maison d’édition Espace 34. Les élèves travaillent sur des pièces récemment éditées par Espace 34, et organisent des lectures publiques. 
  • Danse contemporaine  
  • Claquettes  
  • Chant

Découvrez la liste des Enseignements Spécialisés à Montpellier

Les enseignements spécialisés à Bordeaux

Le campus de Bordeaux propose des enseignements spécialisés variés : chant, danse contemporaine, combat ou encore training cascade.

Découvrez la liste des Enseignements Spécialisés à Bordeaux

La place du Cinéma dans la formation

Un cursus totalement dédié au cinéma, accessible en 2ème année.  

Une formation dédiée au jeu face caméra et à la découverte du monde du cinéma, qui ouvre l’accès aux évènements, partenariats et conférences du département Cinéma. 12h/semaine.  

Le Cursus Cinéma

Un cursus “Théâtre et Caméra”, accessible en 2ème année 

Une formation qui met en parallèle l’interprétation sur scène et face caméra, pour découvrir toutes les dimensions du jeu. 12h/semaine. 

Le Cursus Théâtre et Caméra

Les élèves en formation théâtre ont la possibilité de s’exercer au jeu face caméra tout au long de leur formation grâce aux Ateliers Cinéma, accessibles aux élèves ayant souscrit au pass option. 

  • En première année : Atelier Cinéma de 25h. Découvrir la grammaire cinématographique, le langage et la technique au cinéma. 
  • En deuxième et troisième année : telier Cinéma de 50h. S’exercer au jeu face caméra. 

Le Cours Florent Montpellier propose une Option Lourde Cinéma.  

  • 6h de cinéma par semaine, en plus des heures de théâtre 
  • Accessible en 2ème année, après avoir acquis les fondamentaux du jeu 
  • 660€/an (forfait option lourde cinéma) 

Programme pédagogique de l’Option Lourde Cinéma 

Deuxième année

  • Travailler des scénarios de réalisateurs et réalisatrices francophones (années 50, 60, 70, nouvelle vague). 
  • Comprendre la dramaturgie cinématographique. 
  • Etudier le parcours d’un rôle au cinéma. Au même moment, les élèves travaillent le parcours d’un rôle en cours de théâtre. 
  • Décrypter un film. Chaque mois un programmateur du Cinémed, le festival du cinéma de Montpellier, apprend aux élèves à regarder les films non plus comme des spectateurs mais comme des professionnel.le.s qui adaptent leur travail à la caméra. 

Troisième année

  • Comprendre les spécificités du court métrage et s’essayer à l’écriture de scénario. 
  • Etudier le montage, le travail sur la lumière …  
  • Faire un film, et le présenter au Prix Florent Image, le concours de courts métrages du Cours Florent. 
  • Préparer sa bande démo pour les futurs castings. 

Les élèves qui souhaitent approfondir le jeu face caméra ont deux possibilités :  

L’enseignement spécialisé cinéma 

  • 3h de cinéma par semaine durant un trimestre 
  • Accessible dès la 1ère année 
  • Compris dans le "pass ES" 

L’option lourde cinéma 

  • 6h de cinéma par semaine, tout au long de l’année. 
  • Accessible dès la 1ère année 
  • 660€/an (forfait option lourde cinéma) 

Les élèves suivent en parallèle de leurs cours de théâtre un programme complet face caméra.  

ECHEANCE 1 : SCENES  

  • Travailler autour de 4 scènes  
  • Diriger des acteurs et jouer face caméra  
  • Aborder l’écriture visuelle cinématographique  

ECHEANCE 2 : CARTES BLANCHES  

  • Réaliser une création personnelle filmée, la "carte blanche"  
  • Jouer dans une carte blanche d’un autre élève  

ECHEANCE 3 : COURT METRAGE  

  • Ecrire un scénario  
  • Répéter et réaliser un court métrage  

Les formations en langues étrangères

La possibilité de suivre un double cursus en anglais ou en allemand 

  • Double cursus Acting in English & Interprétation : 9h de théâtre en anglais, et 9h de théâtre en français.  
  • Double cursus Schauspiel auf Deutsch & Interprétation : 9h de théâtre en allemand, et 9h de théâtre en français. 

Les doubles cursus en langues étrangères sont accessibles aux élèves ayant souscrit au "Pass Acting" ou au "Pass Schauspiel" (660€/an pour 9h de cours hebdomadaires supplémentaires). La direction pédagogique doit donner un avis favorable à toute inscription en double cursus. 

Des ateliers de jeu optionnels en espagnol  

Actuar est un cours d’interprétation en espagnol, accessible aux élèves hispanophones. Pendant 3h/semaine, ils découvrent les spécificités du jeu en espagnol. 

Ce cours est accessible aux élèves ayant souscrit au "Pass ES". Une audition en espagnol permettra de vérifier que les candidats à Actuar ont un niveau de langue suffisant. 

Nous organisons chaque année un atelier de 36h de théâtre en anglais. Cet atelier est accessible à tous les élèves ayant souscrit au pass option.  

Des cours de théâtre en anglais sont organisés à Montpellier tout au long de l’année. Pour y participer, les élèves doivent souscrire au "pass ES", et passer une audition pour l’enseignement spécialisé Acting in English.  

Le Cours Florent Bordeaux propose une option lourde Acting in English.  

  • 6h de cours d’interprétation en anglais, tout au long de l’année  
  • Accessible dès la 1ere année 
  • €660/an (forfait Acting In English) 

En parallèle de leur cursus en français, les élèves suivent un programme complet en anglais. Cette option permet d’envisager une carrière à l’international. 

Le Bureau Casting

Le Bureau Casting fait le lien entre les élèves et les professionnel.le.s du spectacle. Basé à paris, il se rend régulièrement sur les campus. 

  • Inscription des élèves qui le souhaitent dans le fichier Casting, dès la 1ère année. Ce fichier permet de répondre aux demandes des professionnel.le.s. 
  • Information sur les offres de casting. 
  • Accompagnement et conseil de l’élève-comédien.ne dans ses démarches. 
  • Organisation de conférences agent-casting et de trainings casting. 

En savoir plus sur le Bureau Casting

Un training casting intensif de 36h est proposé aux 2ème et 3ème années. Il donne les outils pour réussir sa rencontre avec un.e directeur.trice de casting. 

  • Comprendre ce qu’un réalisateur.trice attend. 
  • Analyser l’image qu’on renvoie en tant que comédien.ne. 
  • Maitriser le personnage à interpréter. 

Cet atelier Training casting est accessible à tous les élèves ayant souscrit au pass option. 

Les opportunités locales : un écosystème dynamique 

Les studios France TV et TF1 sont situés à proximité et offrent de nombreuses opportunités aux apprentis comédien.ne.s. Le dynamisme de la région va encore s’accentuer : le gouvernement a annoncé que le nombre de jours de tournage doublera en Occitanie d’ici 2030. Les plus grands studios de cinéma de France (11 800 m² de plateaux de tournage) ouvriront d’ici 2024 au Pic-Saint-Loup, à proximité de l’école. 

Un enseignement spécialisé training casting est accessible dès la première année. Les élèves travaillent particulièrement sur des scénarios de séries, pour préparer les castings locaux.  

Des liens forts avec Occitanie Films et la Région 

Le campus de Montpellier tient à jour une base d’élèves, transmise régulièrement à Occitanie Films, pour répondre à des besoins ponctuels de casting. 

Un enseignement spécialisé Training Casting permet aux élèves de se familiariser avec l’exercice. 

  • Comprendre le métier de directeur.trice de casting et ses attentes  
  • S’habituer à la caméra et à son image à l’écran, pour s’en libérer 
  • Comprendre l’attitude à adopter : disponible, à l’écoute, sans refus de jeu …  
  • Repérer les castings pièges / pas sérieux 

Le déroulé d'une semaine type

Les 9 heures de cours hebdomadaires sont proposées sur plusieurs créneaux horaires pour permettre à tous les élèves d'y participer selon leur emploi du temps : 

  • Horaires du matin : 9h-12h 
  • Horaires du midi : 12h30-15h30 
  • Horaires d'après-midi : 16h-19h 
  • Horaires du soir : 19h30-22h30 

L'exemple de Julie, 100% du temps au Cours Florent

Julie suit sa classe principale d’interprétation durant 9h/semaine. Elle a choisi d’avoir cours sur le créneau du matin. Julie a souscrit au pass ES, ce qui lui permet de suivre plusieurs ateliers de son choix : elle a opté pour des cours d’improvisation (6h/semaine) et de diction (3h/semaine). Cette semaine, elle assiste à une masterclass sur la mise en scène. Elle va également aux différents évènements de l’école, et a elle-même participé au tournoi d’improvisation et au concours d’éloquence. En dehors des cours, elle parvient à consacrer 10h/semaine à son travail personnel ou en groupe. 

L'exemple de Valentin, entre la fac et le Cours Florent

Valentin suit sa classe principale d’interprétation 9h/semaine. Il a opté pour le créneau du soir, car il poursuit ses études de lettre à la fac en parallèle de ses études d’interprétation. Il ne suit aucun enseignement spécialisé car il a peu de temps libre, qu’il consacre à son travail personnel. Il assiste aux conférences en replay, en fonction de ses disponibilités.  

Certain.e.s élèves sont dans la même situation car ils ont un emploi salarié en parallèle de l’école. 

L’exemple de Jade, 100% du temps au Cours Florent 

Jade est en deuxième année au Cours Florent Bruxelles. Elle suit sa classe principale d’interprétation durant 9h/semaine. Elle a choisi d’avoir cours sur le créneau du matin. Jade a souscrit au pass option : elle a opté pour des cours d’improvisation (6h/semaine), et de diction (3h/semaine). Elle s’est également inscrite à l’Atelier Cinéma, qui a lieu ce trimestre. Elle assiste aux différents évènements de l’école, et a elle-même participé au tournoi d’improvisation inter-campus. En dehors des cours, elle parvient à consacrer 10h/semaine à son travail personnel ou en groupe. 

L’exemple de Guillaume, entre la fac et le Cours Florent  

Guillaume suit sa classe principale d’interprétation 9h/semaine. Il a opté pour le créneau du soir, car il poursuit ses études de lettres à la fac en parallèle de ses études d’interprétation. Il ne suit aucun atelier car il a peu de temps libre, qu’il consacre à son travail personnel. Il assiste aux conférences et masterclasses en ligne, comme celle sur l’Histoire de la Mise en Scène. Les replays lui permettent de suivre les conférences selon ses disponibilités. 

Certain.e.s élèves sont dans la même situation car ils ont un emploi salarié en parallèle de l’école. 

L’exemple de Zoé, 100% du temps au Cours Florent 

Zoé suit sa classe principale d’interprétation durant 9h/semaine. Elle a choisi d’avoir cours sur le créneau du matin. Zoé a souscrit au pass ES, ce qui lui permet de suivre plusieurs ateliers de son choix : elle a opté pour des cours d’improvisation (6h/semaine), de seul.e en scène (3h/semaine) et de chant (3h/semaine). Elle assiste aux différents évènements de l’école, et a elle-même participé au tournoi d’improvisation inter-campus. En dehors des cours, elle parvient à consacrer 10h/semaine à son travail personnel ou en groupe. 

L’exemple de Marco, entre la fac et le Cours Florent  

Marco suit sa classe principale d’interprétation 9h/semaine. Il a opté pour le créneau du soir, car il poursuit ses études de lettre à la fac de Montpellier en parallèle de ses études d’interprétation. Il ne suit aucun enseignement spécialisé car il a peu de temps libre, qu’il consacre à son travail personnel. Il assiste aux conférences et masterclasses : des replays sont systématiquement proposés pour les conférences en ligne, ce qui lui permet les regarder selon ses disponibilités. 

Certain.e.s élèves sont dans la même situation car ils ont un emploi salarié en parallèle de l’école. 

L’exemple d’Alicia, 100% du temps au Cours Florent 

Alicia suit sa classe principale d’interprétation durant 9h/semaine. Elle a choisi d’avoir cours sur le créneau du matin. Alicia a souscrit au pass ES, ce qui lui permet de suivre plusieurs ateliers de son choix : elle a opté pour des cours d’improvisation (6h/semaine), de diction (3h/semaine) et de training cascade (3h/semaine). Elle assiste aux différents évènements de l’école, et a elle-même participé au tournoi d’improvisation inter-campus. En dehors des cours, elle parvient à consacrer 10h/semaine à son travail personnel ou en groupe. 

L’exemple de Noah, entre la fac et le Cours Florent  

Noah suit sa classe principale d’interprétation 9h/semaine. Il a opté pour le créneau du soir, car il poursuit ses études de lettres à la fac de Bordeaux en parallèle de ses études d’interprétation. Il ne suit aucun enseignement spécialisé car il a peu de temps libre, qu’il consacre à son travail personnel. 

Certain.e.s élèves sont dans la même situation car ils ont un emploi salarié en parallèle de l’école. Il assiste aux conférences et masterclasses : des replays sont systématiquement proposés pour les conférences en ligne, ce qui lui permet les regarder selon ses disponibilités. 

Intégrer la formation

Option 1 : Après un stage, comme 90% des élèves

Comment fonctionne une admission via stage ?  

  • Je m’inscris à un stage de 3, 5 ou 8 jours dans n’importe quelle ville de France ou de Belgique. 
  • Je participe au stage de la thématique de mon choix : théâtre, cinéma, improvisation, stand up … 
  • Je passe l’audition de fin de stage. Un avis favorable me permet de rejoindre le Cours Florent à la rentrée, sur l’un de ses 4 campus. 

Pourquoi passer par un stage ?  

  • Pour vous : Découvrir la pédagogie du Cours Florent, et savoir si elle vous convient. Le stage permet de faire une expérience concrète de plateau et donne un avant-goût de la formation. 
  • Pour nous : Recruter des talents avec plus de fiabilité qu’une audition. Voir évoluer un.e élève pendant plusieurs jours nous donne un aperçu de ses compétences à date, mais surtout de son potentiel d’évolution (capacité à apprendre, écouter, se questionner, travailler en groupe …).  

Quels sont les prérequis pour participer à un stage ?  

Aucun ! Les stages sont accessibles à tous, dès 17 ans, quel que soit votre niveau. Toutefois, les élèves de plus de 35 ans devront passer un entretien avec la direction pédagogique à l’issue du stage, avant de s'inscrire en formation afin de définir précisément leurs attentes et de vérifier que le cursus leur convient. 

Je trouve mon stage

Option 2 : Après une audition, comme 10% des élèves

Uniquement si vous pouvez justifier d’une formation préalable d’interprétation à un niveau professionnel. Un certificat de formation vous sera demandé. 

Je m'inscris à une audition

Tarifs et Financement

Tarifs

Première année Fondamentaux de l’Interprétation   

  • Paiement comptant en 1 versement : 4 900 euros/an  
  • Paiement mensuel en 10 versements : 500€/mois 
  • + pass Enseignements Spécialisés (optionnel) : 300€/an. 
  • + forfait double cursus en langue étrangère (optionnel) : 660 euros/an. 

Deuxième année Théâtre 

  • Paiement comptant en 1 versement : 4 600 euros/an  
  • Paiement mensuel en 10 versements : 470€/mois 
  • + pass Enseignements Spécialisés (optionnel) : 280€/an 
  • + forfait classe parallèle en langue étrangère (optionnel) : 660 euros/an. 

Troisième année Théâtre 

  • Paiement comptant en 1 versement : 4 600 euros/an
  • Paiement mensuel en 10 versements : 470€/mois
  • + pass Enseignements Spécialisés (optionnel) : 270€/an 
  • + forfait classe parallèle en langue étrangère (optionnel) : 660 euros/an. 

Quatrième année Théâtre 

  • Paiement comptant en 1 versement : 3 860 euros/an  
  • Paiement mensuel en 9 versements : 440€/mois 
  • + pass Enseignements Spécialisés (optionnel) : 270€/an 
  • + forfait classe parallèle en langue étrangère (9 mois) : 660 euros/an. 

Frais d'inscription annuels : 405 euros 

Ces tarifs sont valables uniquement pour l'année scolaire 2022/2023. 

Première année Fondamentaux de l’Interprétation 

  • Paiement comptant en 1 versement : 4 700 €/an  
  • Paiement mensuel en 10 versements : 480€/mois 
  • + pass Enseignements Spécialisés (optionnel) : 280€/an. 

Deuxième année Théâtre 

  • Paiement comptant en 1 versement : 4 600 €/an  
  • Paiement mensuel en 10 versements : 470€/mois 
  • + pass Enseignements Spécialisés (optionnel) : 270€/an 

Troisième année Théâtre 

  • Paiement comptant en 1 versement : 4 445 €/an  
  • Paiement mensuel en 10 versements : 455€/mois 
  • + pass Enseignements Spécialisés (optionnel) : 220€/an 

Frais d'inscription annuels : 390 euros 

Ces tarifs sont valables uniquement pour l'année scolaire 2022/23. 

Première année Fondamentaux de l’Interprétation   

  • Paiement comptant en 1 versement : 4 900 euros/an  
  • Paiement mensuel en 10 versements : 500€/mois 
  • + pass Enseignements Spécialisés (optionnel) : 300€/an. 
  • + forfait double cursus en langue étrangère (optionnel) : 660 euros/an. 

Deuxième année Théâtre 

  • Paiement comptant en 1 versement : 4 600 euros/an  
  • Paiement mensuel en 10 versements : 470€/mois 
  • + pass Enseignements Spécialisés (optionnel) : 280€/an 
  • + forfait Option Lourde Cinéma (optionnel) : 660 euros/an. 

Troisième année Théâtre 

  • Paiement comptant en 1 versement : 4 600 euros/an
  • Paiement mensuel en 10 versements : 470€/mois
  • + pass Enseignements Spécialisés (optionnel) : 270€/an 
  • + forfait Option Lourde Cinéma (optionnel) : 660 euros/an. 

Frais d'inscription annuels : 405 euros 

Ces tarifs sont valables uniquement pour l'année scolaire 2022/2023.  

Première année Fondamentaux de l’Interprétation 

  • Paiement comptant en 1 versement : 4 900 euros/an  
  • Paiement mensuel en 10 versements : 500€/mois 
  • + pass Enseignements Spécialisés (optionnel) : 300€/an 
  • + forfait Acting In English (optionnel) : 660 euros/an 

Deuxième année Théâtre 

  • Paiement comptant en 1 versement : 4 600 euros/an  
  • Paiement mensuel en 10 versements : 470€/mois 
  • + pass Enseignements Spécialisés (optionnel) : 280€/an 
  • + forfait Option Lourde Cinéma (optionnel) : 660 euros/an 
  • + forfait Acting In English (optionnel) : 660 euros/an 

Troisième année Théâtre 

  • Paiement comptant en 1 versement : 4 600 euros/an
  • Paiement mensuel en 10 versements : 470€/mois
  • + pass Enseignements Spécialisés (optionnel) : 270€/an 
  • + forfait Option Lourde Cinéma (optionnel) : 660 euros/an. 
  • + forfait Acting In English (optionnel) : 660 euros/an 

Frais d'inscription annuels : 405 euros 

Ces tarifs sont valables uniquement pour l'année scolaire 2022/2023. 

Financement

Le Cours Florent est une institution privée qui ne propose pas de bourse.  

Cependant, pour pouvoir accueillir les talents quelle que soit leur situation financière, nos horaires de formation sont flexibles. Les élèves choisissent leur créneau de cours de théâtre : le matin, le midi, l’après-midi ou le soir. Il est possible de cumuler avec un job étudiant, comme 35% des élèves ou un emploi salarié (15%). 

Allocations familiales pour les élèves de nationalité belge.  

Un élève de nationalité belge étudiant au Cours Florent Bruxelles a le droit aux allocations familiales. Pour pouvoir y prétendre, il devra suivre au moins 17h de cours par semaine. Il faut donc qu’il suive sa classe principale d’interprétation (9h/semaine) et qu’il assiste à deux ateliers minimum (3h de cours hebdomadaires par atelier, accessibles via le pass option). 

Travailler en tant qu’étudiant.e en Belgique 

Pour travailler en tant qu’étudiant, un élève belge ou résident belge devra prouver que les études constituent bien son activité principale. Les dossiers sont analysés au cas par cas. 

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