Programme - Formation Prise de Parole en Public

Programme de la Formation Prise de Parole en Public du Cours Florent Executive

Formation en cours d'éligibilité au CFP

En attente de validation par France Compétences

Pré-requis :

Cette formation est destinée à toute personne qui souhaite développer ses compétences oratoires et perfectionner son savoir-faire dans le cadre de son activité professionnelle actuelle ou à venir. 

Présentation de la formation Prise de parole en public :

Dans le cadre de cette certification les participants seront amenés à se confronter à de multiples situations d’expression à l’oral. Ils développeront leurs capacités :

  • verbales : choix des mots, construction d’une syntaxe appropriée, élaboration d’une structure adaptée à la présentation, utilisation de figures de styles… 
  • paraverbales : placement de la voix, timbre, gestion du rythme, débit et silences, dosage du volume sonore, variation des intonations…
  • non verbales : posture et gestuelle adéquates, déplacements et gestion de l’espace, mimique qui accompagne le propos, gestion du regard, maitrise du stress… 

Les stagiaires identifieront leur propre style de prise de parole, toujours en adéquation avec la situation concrète et dans un contexte spécifique. Ils recevront de multiples conseils afin d’aborder tout type de prise de parole quotidienne (Small-talk, conversation avec collègues ou supérieurs hiérarchiques) et professionnelle (présentation, discours, débat, entretien, rendez-vous, interview…).

Le travail autour des fondamentaux de la Prise de parole en public s’effectuera dans un premier temps en groupe, permettant ainsi un training individuel et collectif en interaction, favorisant un échange de bonnes pratiques avec les autres participants. 

Dans un second temps, chaque stagiaire pourra choisir sur quels éléments il souhaite particulièrement porter son attention et dans quel domaine il a besoin d’approfondir ses connaissances : la Présentation professionnelle, le Pitch, le Storytelling, le Médiatraining ou la Négociation. Ces sessions se dérouleront en tête à tête avec un coach de Cours Florent Exécutive afin de permettre un travail ciblant les besoins spécifiques de chaque participant. 

La Triple-compétence des Intervenants :

A la fois professeurs d'art dramatique au Cours Florent, artistes professionnels en activité et spécialistes de la formation en entreprise, la triple compétence des formateurs est le gage d'un savoir-faire pédagogique unique. En tant que professeurs d’art dramatiques, les formateurs pratiquent quotidiennement un coaching de haut niveau et sur mesure avec les élèves comédiens (travail sur la respiration, la voix, la diction, les mécanismes de l’élocution, le nonverbal, l’authenticité du discours, l’incarnation etc). Grâce à une recherche permanente de la direction pédagogique de Cours Florent Exécutive, les professeurs sont toujours au fait des nouvelles évolutions et trouvailles dans le domaine de la communication et des soft skills. 

Compétences visées :

  • Maîtriser les fondamentaux de l’expression verbale, non-verbale et le paraverbale 
  • Donner de l’impact à sa communication à l’oral 
  • Faire passer efficacement ses idées dans un contexte formel (conférence, présentation, rendez-vous professionnel, réunion, entretien) et informel (conversations, Small talk etc) 
  • Présenter ses arguments de manière attractive 
  • Savoir s’adapter à son auditoire/ à ses interlocuteurs 
  • Interagir avec pertinence en utilisant ses capacités d’écoute et de réactivité
  • Développer sa singularité 

Format :

  • 1 journée de 7 heures en collectif : 
  • Les fondamentaux de la prise de parole en public

ET

  • 4 heures de coaching individuel : 
  • 2 sessions de 2h autour d’un thème choisi par le stagiaire

Programme pédagogique :

Training collectif : Les Fondamentaux de la Prise de parole en public 

Cette formation en groupe d’une journée permet à chaque participant d’acquérir les fondamentaux de la prise de parole en public en travaillant avec d’autres participants désirant améliorer leurs capacités d’expression à l’oral. 

  • Développer des outils de communication verbale (être capable de choisir et utiliser consciemment les mots, la syntaxe, la structure…)
  • Développer des outils de communication non-verbale (maîtriser la posture, la gestuelle, la gestion de l’espace, la distance appropriée, le regard, la mimique, choisir un look adéquat…)
  • Développer des outils de communication para-verbale (placer la voix, maitriser la respiration, le timbre, le débit, les silences, l’articulation, le volume sonore…)
  • Prendre conscience de son potentiel, de ses atouts de communicant
  • Partager ses idées avec un auditoire / avec les interlocuteurs en tenant compte des attentes et de la personnalité de chacun  
  • Savoir être réactif et à l’écoute afin de garantir une communication fluide 
  • Maîtriser son stress pendant une intervention à l’oral et gagner en assurance

Coachings individuels : Focus sur les besoins concrets de chaque participant

A la suite de la formation en groupe, chaque participant choisit au minimum deux coachings individuels qui lui permettront de créer sa formation sur mesure selon ses besoins du moment et/ou de se perfectionner suite aux recommandations personnalisées du pédagogue du training collectif. Dans la continuité du travail avec le groupe autour des fondamentaux de la prise de parole en public, chaque stagiaire pourra choisir entre les domaines suivants : 

  • la Présentation professionnelle (transmettre un raisonnement structuré de façon claire, vivante et engagée, savoir maintenir et relancer l’attention, faciliter la mémorisation d’information, inciter l’auditoire à réagir…)
  • le Pitch (s’exprimer de façon précise, concise et percutante ; transmettre un message-clé tangible, connaitre les enjeux et astuces de la forme du Pitch, savoir respecter un timing…)
  • le Storytelling (savoir délivrer une histoire, une anecdote, un exemple de façon claire et vivante ; maitriser le Storytelling dans la communication, savoir utiliser les principes de la narration…) 
  • le Médiatraining (connaitre les fondamentaux de l’interaction avec les médias, savoir s’exprimer avec clarté dans le cadre d’un échange avec des journalistes de télévision, de radio, de presse écrite ou web, transmettre des messages non équivoques, adaptés au public visé, savoir anticiper…) 
  • la Négociation (savoir mener consciemment une négociation, contrôler les informations transmises, décrypter les positions de l’autre partie, chercher des solutions «win-win », savoir réagir à des objections…) 

Méthodes pédagogiques :

  • Trainings et exercices individuels et collectifs
  • Echanges de Best practices et transferts d’expériences
  • Mises en situation concrètes 
  • Autoscopie (travail à la caméra, avec débriefe pédagogique)
  • Remise d’un support de formation 

Evaluation

  • Evaluation de la formation lors de présentations à l’oral et de mises en situation
  • Remise d’un certificat de formation 

Durée : 

  • 11 heures (7h en collectif et 4h en coaching individuel)

Tarifs:

1600 euros HT / 1920 euros TTC, comprenant :

  • Une formation collective de 7h, et : 
  • 2 sessions de 2 heures en individuel
.