Victor de Halleux
Portrait

Victor
de Halleux

Être authentique et original pour apporter une chose spéciale à son jeu

Campus Bruxelles
Année 2016
élève

Je m’appelle Victor, j’ai 20 ans et je viens de Bruxelles. J’ai entamé cette année ma formation d'acteur au Cours Florent à Bruxelles

J’ai fait des études de droit à Bruxelles, mais mon intérêt pour le théâtre et le cinéma m’a poussé à entamer des études artistiques de théâtre. J’avais commencé à 14 ans et avant les études universitaires, je suivais des cours de théâtre en Académie, puis en entrant à l’université, j’ai continué à en suivre. 

Le Cours Florent est une école dont j’avais entendu parler. Quand j’ai su qu’elle s’installait à Bruxelles, je me suis dit que c’était une occasion à saisir. Ce n’est pas un système universitaire, ce qui me correspond plus. C’est un apprentissage pour chacun, libre et moderne. Et la réputation est aussi importante.

  • Comment as-tu intégré l’école ?

J’ai fait un stage de théâtre fin aout 2016 et ça s’est super bien passé. C'était vraiment un avant-gout de ce qu'était le Cours Florent à Bruxelles. On découvre un chargé de cours, les locaux, un enseignement, des personnes avec qui on va sans doute travailler plus tard. On crée déjà des liens en une semaine, c’est très intensif. Le premier jour on apprend à se connaître, on a déjà nos textes, qu’on doit connaître le lendemain. On devait préparer des scènes à deux pour recomposer une pièce d’ensemble. C’était un texte traduit de l’anglais, un français un peu ancien, il y avait un effort à faire de compréhension et de diction. Je n’avais jamais travaillé sur ce type de texte. C’était vraiment intensif : après une journée de 8h, il fallait étudier le texte, se préparer…

  • Que peux-tu nous dire sur ces premiers mois au sein de l’école ?

On a déjà eu une échéance : instantané. Il s’agit de se mettre soi-même en scène : qui on est, quel bagage on a, pour apprendre à se connaître au sein de la classe.

Je suis une formation en gestion à côté, donc je dois vraiment m’organiser, avec les cours, les temps de répétitions dans des salles que l’on nous met disposition, le travail personnel à fournir, les textes à lire... J’ai aussi pris des options : Acting in English et le cours en langue anglaise : Nederlands Spektakel sur audition, Corps en Jeu et Improvisation.

  • Quels conseils donnerais-tu a des futurs élèves du Cours Florent à Bruxelles ?

Je conseillerai d’être authentique et original pour apporter une chose spéciale à son jeu. Je dirai qu’il faut se cultiver, lire beaucoup de pièces, découvrir peins d’auteurs pour connaître différents registres ; et qu’il faut s’amuser !

Partager cet article