Les portraits

Portrait de Stéphanie Bataille

Ancien

Portrait de Stéphanie Bataille
Portrait de Stéphanie Bataille

Quick Facts

Stéphanie Bataille
Théâtre
.
Pouvoir montrer qui l’on est sur un plateau est très valorisant pour un acteur, c’est la meilleure des bandes démos !

Portrait de Stéphanie Bataille

Ancienne

Ancienne élève du Cours Florent, quels sont les souvenirs que vous gardez de votre formation à l’école ?

C’est une période de ma vie que j’ai adoré, j’ai eu la chance de travailler avec des professeurs de théâtre exceptionnels et me suis fait des amis que j’ai toujours comme Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte. Avec le recul nous étions vraiment libres et insouciants mais aussi très engagés dans le travail. Nous savions que ce ne serait pas facile mais n’avons jamais rien lâché. 

Pourquoi avez-vous souhaité diriger un stage de One Man Show pour les élèves du Cours Florent ?

J’avais déjà fait cet atelier au Cours Florent il y a 4 ans et avais adoré cette expérience. J’avais découvert à l’époque Walter belge et méchant, qui joue actuellement au théâtre du Point Virgule, et Alex Vizorek, que j’avais tout de suite repéré en cours. Aujourd’hui, je signe leurs mises en scène, nous avons travaillé ensemble plusieurs étés et nous sommes lancés. Savoir qu’ils vivent désormais de ce métier donne du sens à ce que je fais. 

Comment s’est passé ce stage de One Man ?

J’ai travaillé durant un mois et demi avec une vingtaine d’élèves qui devaient écrire leur propre texte pour interpréter une scène d’environ 5 minutes (ce qui est long et difficile pour une première fois). Je les ai donc  aidé, semaines après semaines, à nettoyer leurs textes et à prendre conscience de ce vers quoi ils pouvaient aller. Le plus important pour un artiste de One Man est d’arriver à retranscrire de manière drôle son point de vue de la vie. A la différence du théâtre, le One Man demande de porter tout de A à Z, son texte, son point de vue, son interprétation, pas seulement à incarner le texte d’un  auteur. J’ai également profité de ce stage pour faire découvrir aux élèves d’autres artistes et les inviter au Théâtre Antoine, sont je suis la directrice déléguée, pour qu’ils puissent assister le plus possible à différents spectacles.

Le One Man est-il pour vous compatible avec une carrière d’acteur ?

Je pense qu’avoir son spectacle à soi, que l’on peut jouer dans des festivals ou des théâtres, est une vraie force et rend plus libre. De nombreux acteurs de théâtre et cinéma comme Laurent Lafitte ou Guillaume Gallienne font d’ailleurs très bien les deux. Pouvoir montrer qui l’on est sur un plateau est très valorisant pour un acteur, c’est la meilleure des bandes démos !

.

Découvrez d'autres portraits

Parole
d'élèves

Portrait d'Antoine Vansteenskiste

Peux-tu rapidement te présenter ?Antoine. 27 ans. J’ai été piqué par le théâtre au lycée, (...)

Portrait d'Antoine Vansteenskiste, élève de deuxième année à Montpellier, participe aux Rencontres Internationales des Ecoles d'Art en Corse

Parole
d'élèves

Portrait de Christian Franz

Peux-tu rapidement te présenter ?Je m’appelle Christian Franz, j’ai 20 ans, je viens de Sa (...)

Portrait de Christian Franz, élève de deuxième année à Montpellier

Stages de l'été 2019

Cinéma, Théâtre, Impro, Acting in English, Comédie Musicale, Chant
Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Troyes, Annecy, Aix-en-Provence, Nantes
Inscrivez-vous en ligne

Portes ouvertes

28
Septembre

Jeunesse

À Paris

À 14h00

Je m'inscris

Portes ouvertes

30
Août

Théâtre

À Bruxelles

À 14h00

Je m'inscris