Les portraits

Portrait de Ruben Chehadi

Élève

Portrait de Ruben Chehadi, élève de troisième année au Cours Florent à Montpellier
Portrait de Ruben Chehadi, élève de troisième année au Cours Florent à Montpellier

Quick Facts

Ruben Chehadi
Théâtre
2019
.
Le reste viendra à force de travail, fatalement. 

Portrait de Ruben Chehadi

Élève

Ruben Chehadi, élève de troisième année au Cours Florent à Montpellier a 24 ans, il ne pensait pas, en intégrant le Cours Florent que sa vie allait prendre un virage à 180°...

  • Quel est ton parcours ?

J’ai une formation scientifique, une licence en biologie, donc autant dire que cela n’a rien à voir avec le milieu artistique. 

J’ai commencé le théâtre en 2015 en prenant des cours de théâtre amateurs, dans l’unique but de prendre du plaisir sans me projeter dans le futur. Et, c’est ma mère, qui, un jour, m’a incité à faire le stage d’accès au Cours Florent à Montpellier. Je l’ai fait, mais toujours sans savoir vraiment pourquoi je faisais ça. 

A l’issu du stage, pendant lequel j’ai pris beaucoup de plaisir, et après avoir était admis, j’ai laissé tomber mes études pour intégrer l’école à la rentrée 2016.  

  • Actuellement en troisième année, tu as eu l’opportunité d’intégrer une compagnie, peux-tu nous en dire plus ?

Ça a été le fruit d’une superbe rencontre, de travail et d’un pourcentage chance (parce qu’il en faut toujours un peu). L’année dernière, un comédien, avec lequel je travaillais m’a mis en contact avec le responsable d’une compagnie pour laquelle il jouait. Et me voilà, pendant 4 mois parti en tournée sur les routes de France ; et l’aventure recommence en ce début d’année. C’est assez dingue de pouvoir vivre ça en l’espace de 2 ans. 

En parallèle j’ai également intégré une autre compagnie en septembre 2017 avec trois autres camarades de jeu du Cours Florent : Salomé Lucibello, Baptiste Moreau et Marianne AdjagbaCompagnie avec laquelle nous allons avoir la chance de jouer pour la deuxième année consécutive au Festival Off d’Avignon cet été.  

  • Que t'a apporté l'enseignement du Cours Florent ?

Une formation solide, sans aucun doute. C’est une ouverture des sens des plus impressionnantes qui m’a été donnée de vivre. Ça m’a littéralement changé. 

J’ai eu la chance, au cours de mon cursus, de rencontrer trois professeurs géniaux qui ont été de véritables précurseurs. Ils m’ont énormément apporté en me faisant jouer à la fois dans ma zone de confort et à la fois à d’autres endroits de jeu qui m’ont fait grandir et progresser, mais non sans difficulté. 

Mais surtout, le Cours Florent est un véritable lieu de rencontres qui m’a permis de créer un cercle d’amis fabuleux qui seront, je le souhaite, mes partenaires de jeu pour un bon moment encore.

  • As-tu d’autres projets ?

Comme rien n’est jamais acquis et que je ne sais absolument pas quand est-ce que prendra fin mon aventure au sein des deux compagnies dont je fais parti, j’aimerais porter quelques projets a posteriori bien sûr. Ce n’est plus le moment d’attendre quoi que ce soit, on va être livrés à nous-mêmes d’ici peu de temps, il est donc inévitable de se mettre au travail rapidement et de créer, sans arrêt, pour pouvoir jouer. 

J’aimerais sortir mon T.F.E. [Travail de Fin d’Etudes] du cadre des Cours Florent dans un premier temps, et si mes amis ont la même idée alors pourquoi pas se donner deux fois plus de chance d’y arriver et d’y croire ensemble. 

En tout cas l’idée est de continuer à jouer, dans le meilleur des cas avec eux, et de rêver encore plus grand

  • Quel conseil pourrais-tu donner à un futur élève du cours Florent ?

Je lui dirais qu’il faut qu’il travaille, tout le temps, toujours plus, de manière acharnée, et quand il aura l’impression qu’il a beaucoup travaillé, qu’il travaille encore parce que ce ne sera jamais assez.

Ça n’engage bien évidement que moi et ça peut paraître un peu rude dit comme cela mais c’est la leçon que j’en tire de ces 3 années passées. 

Le reste viendra à force de travail, fatalement. 

.

Découvrez d'autres portraits

Parole
d'élèves

Portrait de Alice Varela

Je m'appelle Alice Varela, j'ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année au Cours (...)

Portrait de Alice Varela, élève de la formation Acteur au Cours Florent Bordeaux

Parole
de pros

Portrait de Stéphanie Scultore

Stéphanie, peux-tu nous parler de ton parcours artistique ?Il est tout aussi académique qu (...)

Portrait de Stéphanie Scultore, professeure de l’atelier Voix au Cours Florent à Bruxelles

Stages de Septembre

Pour intégrer l'école cette année
à Bruxelles, Montpellier et Bordeaux
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

19
Septembre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

28
Septembre

Jeunesse

À Paris

À 14h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

12
Novembre

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

17
Septembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris

Session d'admission

16
Septembre

Acting in English

À Paris

De 12h30 à 15h30

Je m'inscris