Portrait

Robin
Denoyer

Travaille et n'arrête pas de travailler.

Campus
Année 2018
ancien

Le spectacle de fin d'étude créé par Robin Denoyer au Cours Florent à Montpellier a été primé au Festival des Automnales 2018. Dans ce cadre, de nombreuses représentations ont été organisé à Paris, Bordeaux, Montpellier… et c’est avec beaucoup de joie que le campus de Bruxelles accueille l’équipe du spectacle durant deux jours.

Les 24 et 25 Avril 2019, nous accueillons Robin Denoyer avec son équipe pour présenter son spectacle « L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer », d’après l’œuvre de Copi. Rencontre avec le metteur en scène et comédien de ce projet.

  • Robin, d’où viens-tu, peux-tu présenter ton parcours ?

Aller on commence ! Je viens de Strasbourg, après avoir réalisé un bac ES, j’ai réalisé une licence en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). J’étais un grand sportif et adorais jouer au Football. Avant d’intégrer le Cours Florent Montpellier, j’ai travaillé pour me faire une réserve de côté. J’ai commencé le théâtre dans les locaux de Montpellier, où j’ai beaucoup appris sur moi-même et sur mes passions. 

  • Te souviens-tu du moment où tu t’es dit que tu voulais faire du théâtre ?

Et bien, je n'ai pas de souvenir en tête actuellement, mais je sais maintenant que pour moi, c'est une réelle passion, que j'affectionne tout particulièrement. Je ne veux en rien lâcher ma passion, qui est devenue un travail aujourd'hui. C'est au moment de monter sur les planches du Cours Florent Montpellier, durant le stage d'accès, que je me suis découvert ce profond intérêt. 

  • Peux-tu nous présenter ton projet ? Quelle est sa genèse ? Pourquoi as-tu choisi cette pièce pour ton TFE ?

Mon projet est un TFE (Travail de Fin d'Etudes), L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer, met en scène plusieurs protagonistes transgenres. Cette pièce à l'air assez simple de premier abord, mais est très compliquée en réalité. Il faut bien choisir les mots, les intonations, les déplacements...

J'adorais cette pièce, elle m'a demandé beaucoup de travail de mise en scène, mais j'ai adoré le rapport particulier entre les personnages. 

  • Copi est un classique du théâtre de la seconde moitié du XXème siècle. L’œuvre que tu présentes, écrite dans les années 70, était provocante à cette époque, voire militante. L’est-elle toujours aujourd’hui ?

Oui, je pense que cette oeuvre de Copi reste toujours d'actualité, bien entendu. On peut dire qu'elle a légèrment changé en prenant une autre forme. On retrouve, malheureusement, de nombreux problèmes liés à l'homophobie dans le monde, même en Europe. La communauté LGBT a changé avec le temps et les générations, on parle même de LGBTQ+ maintenant, mais de toute façon ça sera toujours un problème tant que l'identité sera prise comme nature et pas comme un choix. 

  • Pour monter cette pièce, as-tu adapté le texte ? Y as-tu fait des ajouts ?

 Dans cette pièce, je n'ai pas rajouté ou adapté le texte, il est resté tel quel. Il y a juste 1 ou 2 répliques qui sautent à cuase du stress et des conditions pendant la scène.

  • Quels ont été les enjeux ?

Les enjeux sont assez simples et clairs, je voulais rester sur les mêmes accords que l'auteur, je ne voulais pas faire de décalage avec ce qui était écrit. L'importance de mettre une ambiance comique et un peu incompréhensible était primordiale. 

  • Quels sont tes projets ?

J'ai créé une compagnie, la compagnie OCTA à Montpellier, avec plusieurs comédiens, dont certains qui jouent dans la pièce 'L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer.

  • Que peux-tu conseiller à un futur élève du Cours Florent ?

En soit, je ne pense pas être légitime à conseiller qui que soit, je reste un simple élève du Cours Florent. J'ai travaillé et voilà. Je pense que cette école n'est pas indispensable si tu travailles peu, il faut s'en donner les moyens. L'outil n'est que la personne, en s'appuyant sur sa voix, son jeu, ses intonations...

En une seule phrase : Travaille, n'arrête pas de travailler

L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimerAdaptation de Copi. Mise en scène par Robin Denoyer, Régie par Pizza Mélodie Avec Combeles ArthurDenoyer RobinIbos GautierRabain Flavien et Verger Célie.

Partager cet article