Les portraits

Portrait de Philippe Calvario

Professeur

Portrait de Philippe Calvario, école de théâtre
Portrait de Philippe Calvario, école de théâtre

Quick Facts

Philippe Calvario
Théâtre
.
J’ai suivi la formation professionnelle de l’acteur du Cours Florent de 1993 à 1996. Je dois beaucoup à cette école qui m’a permis de travailler avec des professionnels qui m’ont véritablement construit dans ce métier.

Portrait de Philippe Calvario

Professeur

Pourrais-tu nous parler de ton parcours professionnel depuis ta sortie du Cours Florent ?

J’ai suivi la formation professionnelle de l’acteur du Cours Florent de 1993 à 1996. Je dois beaucoup à cette école qui m’a permis de travailler avec des professionnels qui m’ont véritablement construit dans ce métier.

En troisième année de formation, j’ai pu assister Patrice Chéreau pour « Don Giovanni », « La solitude des champs de coton » à New York et « Phèdre »...J’ai également joué à ses côtés dans « Le mausolée des amants » au théâtre de l’Odéon et à l’Opéra Comique. Parallèlement j’ai été élève stagiaire à la Comédie Française.

J’ai participé au festival universitaire au théâtre des Amandiers que j’ai remporté deux années de suite, puis j’ai mis en scène « Cymbeline » de Shakespeare dans le cadre du festival d’Automne. Cette époque a marqué un démarrage important pour moi, j’ai été poussé sur le devant de la scène dans un des lieux les plus importants de Nanterre à seulement 27 ans.

Puis j’ai été associé pendant quatre ans au théâtre des Bouffes du nord, à l’Athénée et ai joué au Rond-Point plusieurs fois. Des salles importantes à Paris mais j’ai aussi longtemps été au Quartz à Brest.

Peux-tu nous parler du spectacle du Prix Olga Horstig 2014 que tu as mis en scène en octobre dernier ?

Après deux ans d’enseignement au Cours Florent, il y a plusieurs années maintenant (en 2000 et 2001), j’ai mis en scène le « Prix Olga Horstig 2014 » avec les élèves de l’école autour de Shakespeare. Il est l’auteur que j’ai le plus pratiqué dans ma vie, Patrice Chéreau m’ayant transmis beaucoup de choses sur sa dramaturgie. L’idée était de faire un spectacle capable d’emboiter toutes les pièces de Shakespeare, comme un feuilleton suivant une continuité avec des pièces originellement indépendantes.

J’ai volontairement alterné les rôles comiques et légers avec des rôles plus dramatiques et amers ou tragi-comiques. Mon but était d’explorer tous les genres de Shakespeare jusqu'à la tragédie pure et de faire en sorte que le public passe du rire aux larmes car je déteste la constance. Les élèves-acteurs ont été forces de proposition, ils se sont beaucoup investis dans cette pièce. C'était un moment important pour moi : retrouver cette fougue de la jeunesse , cette envie absolue et indéstructible de tout donner pour son art. Avec les années, ce désir peut s'émousser , il faut toujours savoir l'entretenir et le renouveler.

 

.

Découvrez d'autres portraits

Parole
d'élèves

Portrait de Alice Varela

Je m'appelle Alice Varela, j'ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année au Cours (...)

Portrait de Alice Varela, élève de la formation Acteur au Cours Florent Bordeaux

Parole
de pros

Portrait de Stéphanie Scultore

Stéphanie, peux-tu nous parler de ton parcours artistique ?Il est tout aussi académique qu (...)

Portrait de Stéphanie Scultore, professeure de l’atelier Voix au Cours Florent à Bruxelles

Stages de Toussaint

Pour Adultes et Adolescents
à Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux, Nancy et la Rochelle
Inscrivez-vous en ligne

Portes ouvertes

28
Septembre

Jeunesse

À Paris

À 14h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

03
Octobre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

12
Novembre

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

19
Novembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris