Les portraits

Portrait de Paulo Tangerino

Élève

Portrait de Paulo Tangerino, témoignage d'un élève et d'un assistant d'une professeure du Cours Florent
Portrait de Paulo Tangerino, témoignage d'un élève et d'un assistant d'une professeure du Cours Florent

Quick Facts

Paulo Tangerino
Théâtre
2019
.
Le théâtre est un métier humain et collectif, il faut donc s’entourer des personnes avec qui on veut créer et avec qui on pourra apprendre.

Portrait de Paulo Tangerino

Élève

Paulo Tangerino, d’origine brésilienne est en troisième année de formation d'acteur au Cours Florent à Montpellier et assistant de Melissa Broutin.

Avant de commencer ma formation de l’acteur au Cours Florent à Montpellier, j’étais en filière scientifique au lycée où j’ai pu jouer dans Le Revisor de N. Gogol. Jouer dans cette pièce m’a donné énormément envie de continuer le travail d’acteur. J’ai donc fait un stage d’accès théâtre pendant mon année de terminale. J’ai aussi suivi un stage à La London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA) pour voir une approche différente au jeu. 

  • Que retiens-tu de tes trois années de formation au Cours Florent ?

Je retiens surtout que le théâtre est un métier humain et collectif, et qu’il faut donc s’entourer des personnes avec qui on veut créer et avec qui on pourra apprendre. Il faut toujours être à l’écoute de ce que l’autre pense et ce qu’il propose tout en restant soi-même et apportant sa singularité au groupe. L’amour du travail, du texte et du partenaire est ce que j’ai appris de plus important ici.

  • Tout au long de ton cursus, tu as concilié classe parallèle / option / concours, comment as-tu réussi ?

Il faut bien s’organiser; mais parfois on ne peut pas tout concilier donc il faut faire des choix, ce qui est très bien parce que cela oblige à se poser des questions quant à ce que l’on veut. À partir du moment où on sait ce que l’on veut et pourquoi on le veut, tout devient plus clair il ne reste qu’à fournir le travail nécessaire, même si parfois il y a des semaines très longues et épuisantes. 

  • Actuellement en 3ème et dernière année au Cours Florent, tu es également assistant de Melissa Broutin, professeure de 2ème année, Peux-tu nous raconter…

Pendant l’été entre la 2ème et la 3ème année Melissa Broutin, qui avait été ma professeure, m’a demandé si je voulais être son assistant pour l’année suivante, j’ai de suite accepté.

Maintenant en fin de 3ème année je vois clairement l’apport de l’assistanat dans ma formation. Aux côté de Melissa j’ai appris beaucoup sur la transmission du savoir, j’ai pu donner des conseils aux élèves, partager mon expérience… En tant qu’assistant, j’ai un créneau de 3h par semaine pour travailler seul avec les élèves.  J’ai découvert une grande envie de diriger des acteurs, ce que Melissa m’a donné la chance d’approfondir en me confiant un des trois Fragments pour le spectacle de fin d’année. Elle m’a fait participer à deux « Petites Formes » présentées au Théâtre Molière – Sète, Scène Nationale Archipel de Thau, cet article est disponible ici

Bien sûr, cela demande un grand investissement personnel et une grande disponibilité mais ça vaut carrément la peine !

  • Quels conseils pourrais-tu donner à un.e futur.e élève ?

Je ne sais pas si j’ai quelque chose qui puisse vraiment aider un.e futur.e élève mais quelque chose qui a été constant pendant mes trois années au Cours Florent, c’est qu’il faut beaucoup travailler mais qu’il faut aussi être très patient parce qu’il y a des moments où l’on a moins envie ou on bloque dans le travail ou on est simplement fatigué, mais il faut continuer parce que c’est ce qu’on a choisi de faire et qu’éventuellement ça paiera. 

Crédit photo : © Lucie Jugelé 

.

Découvrez d'autres portraits

Parole
de pros

Portrait de Stéphanie Scultore

Stéphanie, peux-tu nous parler de ton parcours artistique ?Il est tout aussi académique qu (...)

Portrait de Stéphanie Scultore, professeure de l’atelier Voix au Cours Florent à Bruxelles

Parole
d'élèves

Portrait d'Antoine Vansteenskiste

Peux-tu rapidement te présenter ?Antoine. 27 ans. J’ai été piqué par le théâtre au lycée, (...)

Portrait d'Antoine Vansteenskiste, élève de deuxième année à Montpellier, participe aux Rencontres Internationales des Ecoles d'Art en Corse

Stages d'été à Montpellier

Théâtre, Cinéma
Jusqu'au 1er septembre
Inscrivez-vous en ligne

Stage de théâtre pour Ados de 13 à 17 ans

Stages d'été pour Ados

Théâtre, Cinéma et Éloquence
Jusqu'au 25 août
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

29
Août

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

07
Septembre

Musique Jeunesse

À Paris

À 13h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

28
Septembre

Jeunesse

À Paris

À 14h00

Je m'inscris

Portes ouvertes

30
Août

Théâtre

À Bruxelles

À 14h00

Je m'inscris