Les portraits

Portrait de Marie Lemasson

Élève

Portrait de Marie Lemasson, élève en troisième année de théâtre au Cours Florent Bruxelles
Portrait de Marie Lemasson, élève en troisième année de théâtre au Cours Florent Bruxelles

Quick Facts

Marie Lemasson
Théâtre
2019
.
Nous apprenons ainsi à nous écouter les uns les autres, et à nous faire confiance, car le collectif est une des clés principales de l'improvisation.

Portrait de Marie Lemasson

Élève

  • Peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours avant d’intégrer le Cours Florent à Bruxelles ? Quand as-tu fait tes premiers pas au théâtre ?

J'ai 20 ans et je viens de Nancy, je suis plus particulièrement Bicquicantoise ! J'ai passé mon Baccalauréat en sciences de l'ingénieur. Puis à 18 ans, j'ai quitté ma ville natale, bien décidé à empoigner la vie, et à conquérir Bruxelles. Mais c'est Bruxelles qui m'a conquise ! J'ai fait mes premiers pas au théâtre à l'âge de 10 ans dans une compagnie qui a éveillé cette passion : La Tota Compania au théâtre du Moulin.

Ces deux premières années à Florent n'ont pas été une révélation, mais une confirmation de cette voie que j'ai décidé de prendre. Elles m'ont amené à en savoir plus sur qui j'étais et ce que j'avais à défendre, sur scène, en tant qu'artiste. Mais elles m'ont aussi apporté beaucoup de rencontres ! Grâce auxquelles nous avons formé notre équipe d'improvisation : les 4 sans 15 !

  • Tu fais partie d’un noyau dur d’improvisateurs à l’école. Qu’est-ce que t’apporte la pratique d’improvisation ?

L'improvisation m'a beaucoup apporté en spontanéité, en jeu. Il est parfois bon de surprendre ses partenaires, afin de réagir plus concrètement et plus naturellement, sans avoir peur de l'inconnu ou l'imprévu. Nous apprenons ainsi à nous écouter les uns les autres, et à se faire confiance, car le collectif est une des clés principales de l'improvisation. De plus, notre professeur, Pierre De Brauer, est super et bienveillant.

  • Cette année tu es aussi à l’initiative avec d’autres élèves de troisième année d’une Journée de bienvenue pour les élèves de première année. Peux-tu nous raconter d’où vient le projet et ce qu’il va se dérouler ?

Nous avons cette chance à Bruxelles d'être peu nombreux, alors l'idée était de réunir un maximum les différentes promotions afin d'intégrer comme il se doit nos nouveaux camarades de première année. Grâce au soutien de Julien Lanquetin, le responsable de l’école, nous avons pu organiser cette journée.

Le matin chaque élève de troisième année va tirer au sort ses filleuls et filleules de première et deuxième année. Ensuite, 9 équipes seront constituées pour la journée. Elles auront différentes énigmes à résoudre afin de se rendre dans plusieurs théâtres de la ville en transport ou à pieds. Là-bas, des groupes d’élèves de troisième année les attendront avec des défis à relever : des tableaux à reproduire, un quizz sur l'école, des exercices d'impro, des selfies à prendre, etc...

A 17h, le jeu se termine et on se retrouve tous dans un bar pour comptabiliser les points et définir l'équipe gagnante ! Mais surtout se réunir, partager, et discuter tous ensemble !

  • As-tu des projets ou d’autres activités en dehors de l’école ? Comment gères-tu ton temps ?

Avec notre équipe des 4 sans 15, nous sommes en train de préparer nos prochains spectacles qui auront lieu en novembre ! On essaye petit à petit de faire grandir notre équipe, notamment avec de nouveaux joueurs. Les lundis, mardis et jeudis matins, je suis en cours ; puis l’après-midi, je répète avec mes partenaires, ce qui laisse le mercredi et les week-ends pour travailler sur nos projets !

J'ai aussi été prise dans le projet d'une ancienne élève de l'école, Indira Garcia Reis, qui est en train de monter Fantasio de Musset.

  • Qu’attends-tu de ta troisième année ?

J'attends une professionnalisation de mon bagage, et une préparation aux concours afin de pouvoir sortir ambitieuse avec des projets concrets.

  • Cette Troisième année est celle des T.F.E. [Travaux de Fin d'Etudes]. Qu’as-tu en tête ?

Cette année, pour mon T.F.E., je vais monter Constellations de Nick Payne, une pièce qui m'a beaucoup touchée. C'est l'histoire d'un couple qui explore à la fois de façon légère et grave les infimes variations que pourrait connaître les situations de la vie...

  • La citation de Marie :

"Maintenant, je sais, je comprends, Kostia, que, dans notre partie – c'est la même chose, qu'on joue sur scène ou qu'on écrive –, ce qui compte, ce n'est pas la gloire, pas l'éclat, pas ce dont je rêvais, mais la longue patience." Nina, dans La Mouette de Tchekhov

Cette réplique fait écho à ce que nous vivons en tant que comédien : cette longue patience résonne pour beaucoup d'entre nous. De plus, elle me rappelle un de mes meilleurs souvenirs de ma deuxième année, Fragments, dirigé par Sarah Siré, où j'ai eu la chance de partager et de travailler le rôle de Tréplev avec mon partenaire Bryan Bon. Merci à lui.

.

Découvrez d'autres portraits

Parole
de pros

Portrait d'Hélène Lacrosse

Hélène, peux-tu nous parler de ton parcours artistique ?J'ai commencé le théâtre à l'âge d (...)

Portrait d'Hélène Lacrosse, professeur de l'atelier Corps en Jeu au Cours Florent à Bruxelles

Parole
d'anciens

Portrait de Constant Carbonnelle

Constant, tu fais partie de la toute première Promotion du Cours Florent à Bruxelles. Quel (...)

Portrait de Constant Carbonnelle, ancien élève des cours de Théâtre du Cours Florent Bruxelles
Stage de théâtre de l'école d'acteur

Stage Théâtre à Bruxelles

Du 4 au 9 mars 2019
Pour intégrer l'école en 2019
Inscrivez-vous en ligne

Stage de théâtre pour Ados de 13 à 17 ans

Stage Théâtre pour Ados

Du 4 au 9 mars 2019
Ouvert à tours, dès 13 ans
Inscrivez-vous en ligne

Portes ouvertes

16
Février

Musique

À Paris

À 13h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

05
Mars

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

07
Mars

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

26
Février

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris

Portes ouvertes

23
Mars

Théâtre

À Bruxelles

À 14h00

Je m'inscris

Réunion d'informations

08
Avril

Prise de Parole en Public

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris