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Portrait de Marie Aline Roule

Professeur

Portrait de Marie Aline Roule, école de théâtre à Paris
Portrait de Marie Aline Roule, école de théâtre à Paris

Quick Facts

Marie-Aline Roule
Acting in English
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Dans tous les cours de théâtre d’Acting in English, au moins une heure est consacrée à un travail collectif au plateau.

Portrait de Marie Aline Roule

Professeur

Portrait de Marie Aline Roule, professeur de première année de la formation Cours Florent Acting in English.

Peux-tu nous parler de ton parcours avant d’enseigner au Cours Florent?

Je fais du théâtre depuis le lycée. Après un stage d’été qui m’a décidé à « sauter le pas », j’ai intégré la formation de l’acteur du Cours Florent puis la Classe Libre. 

C’est Lesley Chatterley, alors professeur de théâtre en anglais qui m’a demandé de faire partie de l’équipe Cours Florent Acting in English pour participer au développement du département. Elle nous a quittés peu de temps après mais j’ai eu envie de continuer mon engagement, pour prolonger humblement son travail. Cela fait sept ans cette année que j’enseigne à l’école. Côté théâtre, j’ai joué dans plusieurs pièces à Paris et en tournée.

Je joue en ce moment avec la compagnie Paradoxe(s) dans une pièce qui s’intitule « Femmes de Fermes » mise en scène par Henri Dalem, pour laquelle nous avons reçu le coup de cœur « Prix de la Presse » au Festival d’Avignon.

Comment se passe un cours d’acting in English ?

Chaque cours commence par un « warm up » (échauffement) qui permet de libérer l’esprit et de préparer le corps. Cet exercice collectif favorise également la bonne ambiance dans le groupe. C’est une façon de libérer ou de canaliser les énergies selon les personnes. Puis nous enchainons sur des exercices de « sense memory » (travail sur l’imaginaire et les cinq sens). Dans tous les cours d’Acting in English, au moins une heure est consacrée à un travail collectif au plateau.

Ensuite nous attaquons le travail demandé pour préparer les échéances des élèves (« with or without words » une nouvelle échéance de 45 minutes dans laquelle les élèves s’expriment avec ou sans mot, collectivement ou individuellement puis « monologues », et enfin l'échéance « scènes » ).

Quel serait ton conseil à un futur élève de la formation Cours Florent Acting in English ?

Il est important de savoir donner forme à ses emotions. Nous apprenons ensemble à investir le corps et à faire que l’acteur ne soit pas qu’un visage ou une voix. L’ouverture d’esprit et la capacité à mobiliser son imagination me paraissent également essentielles, ainsi que la disponibilité et la capacité à intégrer des consignes. Plus globalement, je pense qu’il faut de la curiosité, de l'audace, de la générosité et du travail pour faire ce métier!

 

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