Portrait de Hugo Bernier
Portrait

Hugo
Bernier

Ton premier rôle principal est d’être acteur de ta formation

Campus Bruxelles
Année 2019
élève
  • Peux-tu te présenter ? Quel a été ton parcours avant d’intégrer le Cours Florent à Bruxelles ? Quand as-tu fait tes premiers pas au théâtre ?

Je m’appelle Hugo, je suis âgé de 26 ans, je suis français, natif de Grenoble en Isère.

Mon parcours est relativement éclectique puisqu’en effet j’ai débuté par des études dans le domaine du sport, plus spécifiquement le ski de fond. Par la suite, je me suis orienté dans le domaine de la musique avec une formation d’animateur musical et scénique à Lyon. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai officié durant 6 ans en tant qu’employé dans divers complexes festifs de la région Rhône Alpes.

Mes premiers pas dans le théâtre ont, eux également, été relativement atypique. En effet, j’ai découvert une forme d’expression théâtrale au travers de mes prestations scéniques dans ce métier d’animateur-DJ. Cela se traduisait via des sortes de courts-métrages faisant la promotion d’événements divers, ou bien encore cela se traduisait lors d’événements par des prises de paroles concrètes et un engagement corporel nécessaire.

Au fur et à mesure des années, j’ai pris conscience de cette passion grandissante, de ce besoin de m’exprimer, c'est alors que j’ai choisis de me perfectionner en rejoignant le Cours Florent.

Lors de la première année au sein de l’école Cours Florent, j’ai tout d'abord beaucoup appris sur moi-même. Le cursus m’a permis de découvrir pleinement la littérature, l’art des mots, via les lectures suggérées par les professeurs notamment. J’ai appris à maîtriser mes prises de paroles, à être plus structuré et à canaliser mon énergie, car jusque-là je travaillais plutôt de manière instinctive. Les scènes réalisées en cours m’ont également permis de découvrir l’exigence, l’écoute, la technicité dont les acteurs doivent faire preuve pour retransmettre l’émotion d’un texte en jeu. Cette année a donc été très enrichissante d’un point de vue personnel. 

  • As-tu des projets ou d’autres activités en dehors de l’école ? Si oui comment gères-tu ton temps ?

A côté de ma formation au Cours Florent, je poursuis mon activité de DJ-Animateur au sein d’un complexe festif en France, afin de financer ma formation. Je suis à Bruxelles la semaine et à Annecy le week-end. J’ai dû organiser mon emploi du temps afin de pouvoir répondre aux attentes que l’on a de moi dans ces deux activités et cela semble fonctionner jusqu’à présent.

  • La première échéance en deuxième année arrive très vite après la rentrée. C’était le 27 septembre dernier, pour Monologues. Comment t’y es-tu préparé et comment cela s’est passé ?

Pour la première échéance de la deuxième année, j’ai dû effectivement me remettre dans la dynamique de travail dans un temps relativement court. Le travail de recherche a été important. Le résultat n’a pas forcément été à la hauteur des attentes, j’ai pris conscience de la rigueur que demande cette deuxième année.

  • Qu’attends-tu de ta deuxième année ?

J’aimerais pouvoir définir plus clairement mon projet professionnel et surtout savoir dans quel domaine et de quelle façon je pourrais mettre en pratique les connaissances acquises au Cours Florent.

  • As-tu un conseil à donner à un.e futur.e élève ?

Investi-toi à 200% dans ta formation pour en tirer le meilleur. Les chargés de cours ne feront pas de toi un comédien ou un acteur à coup sûr, mais te donneront toutes les clefs pour en prendre le chemin. Ton premier rôle principal est d’être acteur de ta formation !

  • La citation d’Hugo :

Il y a quelque chose de particulièrement tentant pour l’homme et ce quelque chose est justement le CACA. Antonin Artaud

Cette réplique est ma première découverte et ma première parole sur le plateau, au début de la première année. M. Antonin Artaud est un poète français du vingtième siècle mais pas seulement : il est aussi acteur, écrivain, dessinateur. Cependant, à cause de sa prise de parole en public excentrique et de ses émissions de radio revendicatrices, Artaud fut interné à l’asile, car dangereux pour l'ordre public et la sûreté des personnes. Provocateur, revendicateur, l’homme qui dérange : Artaud est un grand Artiste dont l’art dépend de sa vie.

Partager cet article