Portrait de Hugo Bardin ancien élève du Cours Florent
Portrait

Hugo
Bardin

Hugo Bardin, alias Paloma : retour sur son parcours, du Cours Florent au plus grand drag show français.

Campus Paris
Année 2012
ancien

Hugo Bardin est un artiste multi facettes : acteur, chanteur, performeur, mais aussi réalisateur et scénariste ! Il est surtout connu sous le nom de Paloma, l’une des drag queens les plus célèbres en France. 

Né à Clermont-Ferrand en 1991, il commence le théâtre dès l’âge de 4 ans, et monte sa première compagnie à 15 ans en amateur. Lors de son entrée au Cours Florent en 2009, Hugo Bardin rencontre vite des camarades, notamment Marie Petiot, avec qui il travaille de 2011 à 2015 pour l’écriture de Neiges d’automne, le premier long-métrage où il endosse le rôle de scénariste et réalisateur, sorti au cinéma en 2015.

"Je pense que l’attitude à ne pas adopter lorsqu’on est dans une école de théâtre est l’individualité, il faut être collectif, savoir travailler en groupe car on est plus forts à plusieurs."

Dès ses premiers pas sur scène et à l’écran, Hugo fait preuve d’un esprit vif et intelligent, et son humour subtil est mis au service de messages engagés : la place des femmes dans le cinéma, la primauté du groupe sur l’individu dans le monde du spectacle, et les questions LGBT+ sont des thèmes forts que l’on retrouve dans ses œuvres.

En 2018, Hugo Bardin créé le personnage de Paloma, son alter ego drag queen. Paloma ne tarde pas à faire parler d’elle : en 2021, la drag queen incarne le rôle principal du court métrage Paloma, écrit et réalisé par Hugo Bardin lui-même. Le court-métrage est présenté à de multiples festivals, dont le Festival Music et Cinéma de Marseille de 2022, où il remporte le Prix du Public et le Grand Prix de la meilleure musique originale.

En juin 2022, Paloma est annoncée comme une des dix drag queen de la première saison de Drag Race France, une compétition venue d’Amérique où des drag queens s’affrontent lors de défis de performances variées : comédie, chant, danse, défilés, etc…

Paloma, alias Hugo Bardin, remporte l’émission en août 2022, et est ainsi sacrée première reine du drag français. Depuis, Hugo Bardin multiplie les apparitions à l’écran et sur scène, la plupart du temps en tant que drag queen : le spectacle Drag race France Live, en tournée dans toute la France pendant plusieurs mois, mais aussi Quotidien de Yann Barthès où Paloma incarne et imite chaque semaine une personnalité différente. Finalement, une apparition de Paloma a été annoncée dans le The Walking Dead : Daryl Dixon.

Artiste aux multiples talents, Hugo Bardin a su conquérir le cœur du public, et sa rapide ascension dans le paysage culturel français laisse penser que sa carrière ne fait que débuter.

Affiche du spectacle Paloma d'Hugo Bardin, ancien élève du Cours Florent

Crédit photo : Kameliya S.

Partager cet article