Portrait de Guillaume Tosello
Portrait

Guillaume
Tosello

 Je suis convaincu que le résultat du travail fait avec des enfants peut être aussi beau esthétiquement et aussi riche affectivement que celui réalisé avec des comédiens adultes.

Campus Paris
Année
professeur
  • Peux-tu nous parler de ton parcours au Cours Florent ?

J’ai commencé mon parcours de comédien au Cours Florent, comme élève, j’ai effectué les trois années de formation d’acteur à l’école. J’ai tout de suite aimé l’ouverture de cette école, la pluralité des profils, les rencontres que j’ai pu faire avec des professeurs et des élèves de tout âge et de tous horizons. Je terminais en parallèle des études de droit à l’université mais n’arrivais pas à y retrouver cette ouverture d’esprit et cette richesse de rencontres, cet intérêt pour l'humain, l’atmosphère du Cours Florent est vraiment unique !

J’ai ensuite été assistant d’un professeur de troisième année, Georges Bécot, ce qui m’a permis de commencer à enseigner aux élèves de la formation d’acteur. Puis il y a trois ans, j’ai commencé à enseigner aux enfants et aux ados dans le cadre de la formation Cours Florent Jeunesse. J’enseigne aux enfants de tous les âges (de 7 à 12 ans) et aux ados des trois premières années de formation (de 13 à 16 ans).

  • Comment se passe la formation pour enfants du Cours Florent ?

Le Cours Florent Jeunesse accueille les enfants de 7 à 12 ans. Notre but est de faire découvrir le théâtre aux enfants, qu’ils appréhendent l’espace scénique, qu'ils apprennent à utiliser leur voix, leur corps. L’idée est bien sûr de réaliser une expression scénique mais à travers le jeu : cela ne doit pas être vécu comme une obligation scolaire mais comme une activité de plaisir au cours de laquelle les enfants travaillent avec rigueur et exigence mais en s'amusant.

Notre rôle est également de « protéger » les enfants tout au long de leur formation, ils sont entiers et se donnent complètement quand ils jouent sur scène, ils n’ont pas cette distance que l’on apprend en devenant adulte (et qui parfois nous empêche de faire), nous sommes donc là pour les aider à s'impliquer, s'engager dans leurs rôles, leurs personnages tout en conservant un certain recul qui permet de développer son interprétation et de progresser.

Un cours ouvert est organisé à la fin de chaque module (trimestre), il permet aux parents d’assister à une présentation du travail effectué avec leurs enfants. Ils sont souvent étonnés par la richesse et la précision du travail de leurs enfants ainsi que par les émotions que les enfants sont capables de faire parvenir.

Je travaille à faire des scènes riches avec les enfants, émouvantes et sensibles en refusant de tomber dans l’esprit et le rendu de « kermès ». Je suis convaincu que le résultat du travail fait avec des enfants peut être aussi beau esthétiquement et aussi riche affectivement que celui réalisé avec des comédiens adultes.

  • Et la formation pour ados ?

La manière de travailler avec les ados est très différente. En grandissant les ados prennent conscience de leur corps, du rapport au public, du regard des autres à partir duquel ils se construisent. Nous travaillons sur toutes sortes de scènes du répertoire théâtral (contrairement aux enfants avec lesquels nous ne travaillons que des auteurs jeunesse) et abordons des thématiques très différentes. Un spectacle ouvert au public est organisé à partir de la troisième année de formation, pas avant, toujours dans le but de protéger les jeunes élèves du « regard» et du « jugement » d’un public pendant leurs premières années d’apprentissage.

Les premières années doivent être celles de la découverte de l'expérimentation, du travail sur soi et de la rencontre avec les autres de la classe, avant de pouvoir s’ouvrir au public.

  • Tu es parti en Tunisie pour aider des écoles françaises à monter un spectacle en juin prochain avec des enfants, peux-tu nous parler de cette expérience ?

Je suis parti deux semaines en Tunisie pour aider les enseignants des écoles françaises de la région de Tunis à monter un spectacle de théâtre qui aura lieu en juin prochain. C’était une expérience très enrichissante ! Le véritable challenge était de travailler avec les enseignants, de s'adapter à eux, à leur classe, à leur emploi du temps, à leur espace, à leurs attentes, besoins, envies, dans le temps imparti, pour leur donner les outils nécessaires à la création de ce spectacle,  les aider dans le choix du texte de la pièce, leur enlever la peur de la « feuille blanche » face aux enfants. Au final il me fallait leur donner ces outils que l'on utilise en tant que professeur de théâtre, mais aussi metteur en scène ou comédien, outils qui leur permettraient d'avoir suffisamment confiance en eux pour pouvoir rebondir et avancer seul une fois que je serai parti.

Nous avons eu un excellent accueil des enseignants et des enfants. J’attends avec une très grande impatience de voir le résultat final de ce projet ambitieux qui réunit plusieurs classe de plusieurs écoles à travers ce pays au coeur de sa reconstruction!

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