Portrait

Frédérique
Farina

Nous avons créé le cursus Cours Florent Comédie Musicale l’an dernier pour former des «acteurs complets » avec un apprentissage pluridisciplinaire.

Campus Paris
Année
professeur

Ancienne élève, puis professeur au Cours Florent, Frédérique Farina dirige aujourd’hui la pédagogie des élèves de deuxième année du cursus de formation d’acteur ainsi que le département Comédie Musicale.

Découvrez le portrait que nous avions fait d'elle en 2014 :

  • Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel au Cours Florent ?

J’ai commencé comme élève au Cours Florent et j’y enseigne depuis plus de quinze ans. Je suis directrice déléguée à la pédagogie pour les premières années depuis 4 ans et je supervise également le cursus de Comédie Musicale depuis l’an dernier.

  • En quoi consiste ton rôle de directrice de la pédagogie ?

En tant que directrice déléguée à la pédagogie, je suis un peu, pour utiliser un mot fourre-tout, un point de repères. Disons que j’essaie d’envisager mon rôle comme cela. En allant voir des échéances (les examens qui ponctuent l’année au Cours Florent), j’évalue l’évolution des élèves mais je me confronte également à diverses pédagogies théâtrales et aide, je l’espère, à une certaine circulation des idées et des énergies. C’est évidemment très enrichissant pour moi et comme, à l’issue des présentations, je discute avec chaque professeur pour faire un point sur le travail en cours, je souhaite que cet accès aux façons de faire de nos collaborateurs enrichisse les expériences de chacun. Je reçois aussi des élèves rencontrant des difficultés ou ayant simplement envie de parler de l’évolution de leur parcours.

  • Pourquoi as-tu souhaité diriger le cursus de comédie musicale au Cours Florent ?

J’ai souhaité m’occuper du cursus de Comédie Musicale par goût personnel bien sûr, et parce qu’il s’agit d’un type de formation qui, s’il existe en France depuis quelques années, reste particulièrement à développer, à préciser, en tout cas de ce côté-ci de la Manche comme on dit… Nous avons parfois tendance à sous estimer les possibilités de jeu qu’offrent les vraies comédies musicales. J’entends par « vraies », les partitions solides qui ont fait leur preuve à Broadway et dans le West End et qui sont des exercices fabuleux pour de futurs artistes complets. Elles nécessitent du charme, des dispositions mais aussi une très grande précision et une vraie dextérité. C’est un travail énorme et passionnant. A chaque moment de la formation, nous essayons de repenser nos enjeux et notre façon de faire, qui, malgré l’expérience de nos professeurs, doit évoluer et s’adapter. Le croisement des trois disciplines (Danse-Chant-Jeu) n’a d’ailleurs pas pour but d’enfermer les élèves dans un type de spectacle mais, en leur faisant travailler la virtuosité propre à la comédie musicale, de leur permettre d’être plus libres dans leurs choix à venir.

  • Quand le cursus de comédie musicale a-t-il été créé et quels sont ses objectifs ?

Nous avons créé le cursus Cours Florent Comédie Musicale l’an dernier pour former des «acteurs complets » avec un apprentissage pluridisciplinaire. La formation dure deux ans et comprend 27 heures de cours par semaine avec 9 heures de chaque discipline (Jeu-Danse-Chant). 

Les élèves participent à un spectacle de comédie musicale par an. Cette année, les élèves de Première année travaillent sur The Wiz  (film musical américain inspiré du Magicien d'Oz). Les Deuxième années présenteront eux un spectacle intitulé Rock of Ages. Ces spectacles ouverts au public permettent à nos élèves de travailler sur un projet artistique en situation réelle.

Les élèves de ce cursus bénéficient, durant leur formation, de cours de chant lyrique avec Laurent Austry, qui dirige l’option chœur au Cours Florent depuis plusieurs années, de coaching vocal avec Emmanuel Dahl et de cours de danse avec Michel Durand. Ils ont également participé au cours de l’année à des Masterclasses avec des artistes tels que Jérôme Pradon ou Alison England.

Des stages de Comédie Musicale au printemps sont organisés pour permettre de découvrir cette formation. Suite à ce stage, et sur validation du chargé de cours, les stagiaires pourront intégrer la formation dès la rentrée suivante.

 

Partager cet article