Les portraits

Portrait de Francoise Fognini

Professeur

Portrait de Francoise Fognini
Portrait de Francoise Fognini

Quick Facts

Fognini Francoise
Musique
.

Portrait de Francoise Fognini

Professeur

  • Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis un vrai électron libre ! J’ai commencé par étudier le théâtre dans un conservatoire de région puis à Paris. J’ai joué la comédie, travaillé à la production de spectacle vivant et pratiqué la mise en scène pendant une dizaine d’années. Ensuite, je me suis dirigée vers l’audiovisuel, je suis rentrée à Canal + comme directrice de casting. J’ai recherché des artistes divers pendant presque dix ans pour des émissions comme Nulle part ailleurs, Karl Zéro, Groland… 

Mon parcours musical a également débuté très jeune avec la pratique du piano, puis par le chant quand j’étais comédienne. Il y a quelques années, j’ai choisi de faire mettre ma passion pour la musique au centre de mes toutes mes activités. Depuis, je me produis comme chanteuse de jazz du quintet au big band et travaille également à la production, direction artistique de disques et de spectacles, au service de différents projets et pour mes propres créations. Naturellement,j’ai commencé le coaching scénique avec des groupes. Au fur et à mesure, j’ai élaboré une technique de travail spécifique à l’interprétation musicale, qui relie le visuel à l’émotionnel, puisant aussi ses racines au théâtre et au cinéma. Depuis plus de dix ans, je pratique le coaching scénique d’interprétation avec une quinzaine de groupes par an, tous genres musicaux confondus, ce qui me permet d’accompagner des artistes de la conception à l’élaboration de leur projet en leur permettant d’affiner l’expression de leur être sur scène. 

Pour moi, cette formation est très différente des autres formations de musique essentiellement de par ses formateurs. Dans l’équipe pédagogique, nous sommes tous des praticiens techniciens et avons les mains dans le moteur depuis longtemps ! Cette formation est également très concrète et pratique. Elle permet aux jeunes artistes de voir et vivre les métiers de la musique en situation réelle (l’écriture, le coaching vocal, l’expression scénique, la création, les arrangements, la guitare, le piano mais aussi l’administration).

Les passerelles de travail avec les formations de théâtre, de cinéma et de comédie musicale du Cours Florent sont également passionnantes car elles vont mettre les jeunes artistes en situation de travail concret dans des univers artistiques très différents.

Le portrait de Fognini Francoise en vidéo :

.

Découvrez d'autres portraits

Parole
d'élèves

Portrait de Carl Vervier

Je suis originaire de Bruxelles. Je me suis toujours posé des questions sur le théâtre et (...)

Portrait de Carl Vervier, élève en première année à l'école de théâtre du Cours Florent à Bruxelles

Parole
d'élèves

Portrait de Théo Delezenne

Peux-tu nous parler de ton parcours avant d’intégrer le Cours Florent à Paris ? Tout (...)

Portrait de Théo Delezenne, élève de troisième année de la formation de l'acteur à Paris

Stages d'été

Théâtre, Cinéma, Impro en Juillet et en Août
Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Marseille
Inscrivez-vous en ligne

Stages d'été pour Ados

Théâtre, Cinéma, Impro, Comédie Musicale
Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Annecy
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

05
Juillet

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

05
Décembre

Musique

À Paris

À 19h30

Je m'inscris