Les portraits

François Valade, coach vocal

Professeur

François Valade Coach Vocal au Cours Florent Musique, école de musique à Paris
François Valade Coach Vocal au Cours Florent Musique, école de musique à Paris

Quick Facts

François Valade
Coaching vocal et scénique
.
Accepter tous les moments de la vie  : la déprime, la joie ou les souffrances afin de mettre ces émotions au service de leur art.

François Valade, coach vocal

Professeur

François Valade est coach vocal au Cours Florent musique. Il a notamment travaillé avec Vianney et fût coach et casteur pour l'émission de M6 : "La Nouvelle Star"

Je suis François Valade, chanteur-auteur-compositeur et surtout coach et professeur de chant. J’écris beaucoup de chansons pour des projets comme des synchros pour le cinéma et la pub. Je viens de terminer un projet qui s’appelle “The Shuffles : You’ve Got The Spirit”. Ce sont des chansons de Soul inspirées des années 60. C’est un beau projet avec plein de super chanteurs.

J’ai commencé ce métier en étant coach sur les "Dix Commandements". Aujourd’hui, je travaille sur des émissions de télé comme la "Nouvelle Star". Je travaille aussi beaucoup avec des structures régionales qui accompagnent les Musiques Actuelles.  J’accompagne les chanteurs en devenir, pour les aider à aller au bout de leur travail.

On est souvent dans “La jungle de la voix”. Qu’est-ce que ça veut dire ? En fait, tout le monde n’a pas les mêmes acquis au même endroit et on est obligé de faire de la pédagogie différenciée. Très vite, je me suis dit qu’il était important pour les chanteurs d’apprendre à connaître leurs instruments et leurs voix. On a autant d’outils dans le corps qu’un instrument de musique. Finalement, une fois qu’on a compris ces outils et qu’on peut les manipuler à sa guise, il faut comprendre les petits théorèmes et les petits pré-requis dont on a besoin dans certains systèmes de projection vocale. Si on monte dans les aigus en baissant son larynx, on peut vraiment se flinguer la voix. C’est comme des secrets de cuisinier, des petites recettes qui permettent de maintenir une bonne santé vocale. 

Je pense que les chanteurs ne sont pas toujours forcément objectifs par rapport à leur voix. C’est important qu’ils puissent la comprendre, qu’ils soient seuls ou dans un contexte musical, et qu’ils puissent vraiment mettre leur voix en évidence dans un mix.

Le saviez-vous ? Le Cours Florent ouvre ses nouveaux locaux dédiés à la musique à la rentrée 2018 !

  • Peux-tu nous parler de tes cours ?

C’est très important d’avoir une atmosphère de bienveillance où l’on travaille dans le respect des uns et des autres et où chacun peut venir avec son style et se sentir appuyé et soutenu. Il y a belle dynamique de groupe et on arrive à travailler dans une belle ambiance. Ce que je trouve très intéressant, c’est quand un chanteur prend vraiment son kiff en main : il emmène avec lui tout son groupe et donc, son groupe kiff derrière lui. Ca c’est vraiment du plaisir et du bonheur !

Les élèves de troisième année ont déjà un beau parcours d’artiste et commencent vraiment à élaborer leur vision, leur contexte musical. A ce moment, j’ai vraiment de la matière pour travailler. Et ça, c’est extraordinaire !

Je ressens vraiment cette histoire de légitimité. Je les aide à trouver leurs ressources intérieures pour pouvoir aller défendre qui ils sont. Ils ne vont pas simplement dans le "beau" ou le "joli", ils dégagent des émotions qu’ils vont puiser au plus profond d’eux-mêmes.

Le but, c’est qu’ils puissent être les ambassadeurs de leur humanité et accepter tous les moments de la vie  : la déprime, la joie ou les souffrances afin qu’ils mettent ces émotions au service de leur art.

Le saviez-vous ? À partir de la deuxième année, vous pouvez-choisir de suivre un double cursus de "Chargé de production musicale" en partenariat avec l'IESA art et culture, délivrant un titre de niveau III.

Le portrait de François Valade en vidéo :

.

Découvrez d'autres portraits

Parole
d'élèves

Portrait d'Adrien d'Hose

Quel a été ton parcours avant t’intégrer le Cours Florent à Bruxelles ?J’ai terminé mon se (...)

Portrait d'Adrien d'Hose, étudiant de troisième année de la formation d'acteur à Bruxelles

Parole
d'élèves

Portrait de Manon Gonin

Bonjour Manon, peux-tu te présenter ? Je m’appelle Manon Gonin, j’ai 25 ans et je viens de (...)

Portrait de Manon Gonin, qui termine sa formation de la Classe Libre Comédie Musicale

Classe Libre Comédie Musicale

1er tour du concours à Paris et Bruxelles
Inscription jusqu'au 20 mai
Inscrivez-vous en ligne

Tous les stages de l'été 2019

Cinéma, Théâtre, Impro, Acting in English, Réalisation, Comédie Musicale, Musique, Chant
Paris, Bruxelles, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Troyes, Annecy, Aix-en-Provence, Nantes
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

06
Juin

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

11
Juin

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

11
Juin

Comédie Musicale

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Soirée d'informations

28
Mai

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris

Réunion d'informations

03
Juin

Prise de Parole en Public

À Bruxelles

À 19h30

Je m'inscris