Portrait de Chirine Boussaha
Portrait

Chirine
Boussaha

Travailler dur, nouer des liens pas seulement amicaux mais aussi professionnels.

Campus Paris
Année 2019
élève
  • Peux-tu nous parler de ton parcours avant d’intégrer le Cours Florent à Paris ?

Avant de débuter au Cours Florent à Paris j’ai obtenu un bac L spécialité théâtre, car je savais depuis très jeune que je voulais intégrer cette école. En parallèle de mes études, je pratiquais le karaté et faisais beaucoup de compétitions. Cependant, aujourd’hui j’en ai ralenti la pratique, car le théâtre ne rendait plus possible un entraînement aussi intensif.

Deux professeurs qui m’ont fait confiance, celle de première année, Raphaëlle Saudinos, qui m’a permis de lâcher prise et d’avoir confiance en moi, ce qui a été crucial dans le commencement de mon apprentissage au Cours Florent. Et mon professeur de troisième année, Olivier Tchang-Tchong, qui m’a donnée les armes afin d’aborder les personnages avec ma singularité en tant que personne et actrice. Il m’a donnée l’opportunité de passer un casting, ce qui m’a permis d’entrer dans le monde professionnel dès ma sortie d’école. Une réelle opportunité pour moi.

  • Tu joues beaucoup depuis que tu as fini ta formation. Comment te fais-tu connaître des professionnels ?

Oui, j’ai eu la chance, après ce casting, d’avoir intégré une troupe de la Madani Compagnie, avec le spectacle F(L)AMMES de Ahmed Madani pour une tournée Nationale d’une durée de trois ans avec environ 250 dates. Pour me faire connaître des professionnels, j’ai eu tout d’abord la chance d’avoir cette tournée qui m’a forgée un réseau professionnel, et j’ai par la suite démarché des agents afin d’obtenir des castings d'une plus grande envergure.

  • Quels conseils donnerais-tu à un élève de troisième année pour bien préparer son « après-Cours-Florent » ?

La seule chose que je pourrais conseiller c’est de : travailler dur, nouer des liens pas seulement amicaux mais aussi professionnels car les élèves de troisième année d’aujourd’hui sont très certainement les acteurs, metteurs scène et réalisateurs de demain.

  • Quel conseil pourrais-tu donner à un futur élève du Cours Florent ?

D’avoir confiance en lui, de ne pas avoir peur du regard des autres, d’oser créer, d’oser tout simplement, d’être different et de ne pas oublier son objectif principal, qui est la réussite.

  • As-tu des projets en cours ou à venir ?

Oui, bien sûr, la préparation aux écoles Nationales car après cette tournée grandiose, j’ai encore besoin d’apprendre. Pour mes projets à venir, j’ai la chance de jouer au théâtre de Belleville, pendant un mois en septembre, la pièce Strip-tease mise en scène par Paul Lourdeaux, un ancien du Cours Florent,  dans laquelle j’aurai le premier rôle.

Partager cet article