Le portrait de Barthélémy Darrigol, élève stagiaire du Cours Florent Bordeaux.
Portrait

Barthélémy
Darrigol

J’ai l’impression d’avoir plus progressé en une semaine de stage que dans tout ce que j’avais expérimenté au théâtre auparavant !

Campus Bordeaux
Année 2016
stagiaire

Larges épaules, regard franc et cheveux en bataille, Barthélémy occupe l’espace avec puissance. D’une énergie communicative, il s’est intégré à merveille dans le groupe du stage de théâtre de la Toussaint du Cours Florent à Bordeaux. 

J’arrive au terme de mon cursus universitaire. Le théâtre m’attire depuis longtemps : j’ai fais partie de la troupe de ma fac et je voulais me confronter à mes envies. S’engager dans la formation de l'acteur pour 3 ans, avoir la volonté d’embrasser une carrière de comédien, c’est le choix de toute une vie, je voulais vérifier si j’avais bien la fibre pour ça. Pendant ce stage, j’ai réalisé ce qu’était le théâtre professionnel : sa grande exigence, l’implication nécessaire. C’est très physique, très psychologique aussi évidemment, se transformer en un personnage, ça vous demande une énergie colossale !

  • Si tu devais définir le stage du Cours Florent à Bordeaux en un mot ?

Intensité ! Sans hésiter ! Pendant une semaine, on dort, on mange, on marche, on rêve théâtre. C’est une immersion complète mais avec une prise de risque très maîtrisée. Les exercices s’enchaînent et l’un après l’autre nous amènent à aller chercher des choses en nous, à exprimer des émotions jusqu’alors inaccessibles. On se sent toujours accompagné avec bienveillance, ce qui nous permet de lâcher prise plus facilement. J’ai beaucoup progressé en technique, au niveau du travail du souffle, du placement de la voix, de l’occupation de l’espace... La pédagogie c’est le maître mot du stage. Donc, finalement je définirais le stage en deux mots : intensité et pédagogie !

  • Que répondrais-tu à une personne qui a envie de s’inscrire à un stage ?

Je lui dirai de ne pas hésiter ! C’est un vrai cadeau à se faire pour s’évaluer, voir si l’on est prêt à s’engager pour une carrière ou juste pour apprendre sur soi même ! C’est très exigeant mais à la fin du stage, on en redemande ! On en ressort boosté. C’est une formidable expérience et j’ai l’impression d’avoir plus progressé en une semaine de stage que dans tout ce que j’avais expérimenté au théâtre auparavant !

Partager cet article