Baptiste Gonthier
Portrait

Baptiste
Gonthier

Croyez en vous. Venez partager !

Campus Bordeaux
Année 2017
élève

Bonjour, je m’appelle Baptiste Gonthier, j’ai 18 ans. Et je suis en première année de la formation d'acteur au Cours Florent à Bordeaux

  • Comment es-tu entré au Cours Florent ?

Je suis rentré après avoir été admis à un stage de théâtre en Juillet 2017, sous la direction du professeur Vincent Brunol.

Genial !!! La structure ne peut qu’etre agréable !!!  Les professeurs sont géniaux, à l’écoute. C'est très important pour nous. La direction fait tout pour notre confort, dans les masterclass, les locaux, les horaires, les répétitions... On se sent chez soi et on se sent bien accompagné humainement et artistiquement.

  • Peux-tu nous livrer tes meilleurs souvenirs au Cours Florent ?

Le premier jour et ma première échéance.. : c'est la première fois où on se livre, où on se découvre et on découvre les autres, où on apprend à être en audition.

Et le dernier jour où on quitte l'école en mesurant les progrès et le travail qu'il nous reste à accomplir. Ce sont des moments forts.

  • As tu eu pendant ta première année des moments de doute ou des moments difficiles ?

Bien sûr, et même encore.... des moments où l’on ne sait plus si on est intéressant, si on est à sa place. Cela fait partie du métier je crois. 

  • Si tu devais définir ta première année à Bordeaux en 3 mots ?

 Géniale, humaine, aventure 

Geniale, pour les rencontres, les expériences, les moments de joie, de peur, et tout les états d’âmes qui vont avec. 

Humaine pour ces moments, de complicité, de partage, et surtout d’amour. 

Aventure pour ces moments où on ne sait pas ce que l'on va faire, mais où on va sur scène et on joue !

  • Pourquoi as tu tenté La Classe Libre cette année ?

J'avais envie de découvrir ce qu’était un concours. Tout simplement. 

J'ai travaillé avec Marie-Alix Coste De Bagneaux, ma professeur, à qui je dois beaucoup ; elle m'a fait comprendre ce qu'était un artiste.  Elle m'a fait répéter mes scènes pour le concours. Elle a su décortiquer rapidement mes passages et a trouvé ce qu'il me fallait de façon à ce que je me serve du texte pour y mettre aussi de ma personne.

Au troisième tour du concours, j'ai travaillé avec Christophe Lorcat, notre directeur, qui a vu mes scènes et m'a accompagné.

Puis mes collègues, mes répliques qui m’ont beaucoup aidé. Il y a beaucoup d'entraide entre les élèves. On a besoin de sentir soutenu.

  • Quels sont les conseils que l'on t'a donné ? 

D'être nous même, de ne pas se trahir, d'arriver détendu, de ne pas jouer sa vie, de rester dans une certaine légèreté et de rester vrai. 

  • Qu'éprouves tu à l'idée d'avoir été pris à la Classe Libre dès la première année du Cours Florent ?

Quelque chose de joussif, d'inattendu, mais qui donne une force.... à me dire qu'il y a toujours un espoir. Mais que surtout le travail est primordial. Être vrai et ne pas tricher. 

  • Si tu pouvais passer un message à tous ceux qui hesitent à se lancer, à faire un stage ou à s'inscrire au Cours Florent, que leur dirais tu ?

Croyez en vous. Venez partager !

Le théâtre et l’ecole du Cours Florent permettent de se connaître et se montrer tel que l'on est avec ce que l'on a dire.

Partager cet article