Portrait d'Anissa Descamps
Portrait

Anissa
Descamps

Anissa Descamps, élève de première année de la formation Acteur au Cours Florent Bruxelles.

Campus Bruxelles
Année 2020
élève
  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de te former en tant qu’acteur-actrice ?

J’ai exercé ma profession d’infirmière en santé mentale pendant de nombreuses années. Même si j’aimais mon travail, je ne me sentais pas à ma place. J’ai longuement réfléchi et travaillé sur moi-même pour mieux me comprendre et surtout me trouver. J’avais toujours rêvé de devenir actrice ! J’ai commencé par faire du théâtre amateur dans mon quartier et de là est née l’envie profonde d’évoluer dans ce milieu. J’ai franchi une nouvelle porte lorsque je me suis inscrite au stage de Théâtre proposé par le Cours Florent à Lille : une semaine absolument révélatrice pour moi ! 

  • Comment as-tu découvert l’école ?

Je connaissais l’école de réputation avant de m’inscrire à ce stage. Mais j’ai appris à la découvrir par le stage intensif donné sur Lille avec  Priscilla Adade Helledy *, j’ai adoré travailler et apprendre à ces côtés, je la trouve formidable. 

  • Quel souvenir gardes-tu de ton stage d’accès ?

Un merveilleux souvenir : j’avais de l’appréhension au début ; surtout par rapport à mon âge. J’ai 41 ans et j’avais peur de ne pas être à ma place. Les participants plus jeunes étaient formidables et je ne me suis jamais sentie en décalage, ou pas intégrée. C’était un stage passionnant et conduit par une actrice passionnée. Très vite, cela vous révèle si c’est là que vous devez être ou non ; je n’ai jamais été aussi contente de me lever le matin. 

  • Peux-tu nous parler de ces premières semaines en première année ? Quels en sont les enjeux selon toi ?

J’ai la chance d’être dans une classe bienveillante. Nous sommes tous là les uns pour les autres et pour l’intégration cela est plus facile. Le travail et l’investissement commencent tout de suite, nous avant un professeur qui nous transmet sa flamme et son amour pour le théâtre. Ce sont de très bonnes conditions pour commencer une formation intensive, comme celle du Cours Florent. Les enjeux sont simples pour moi : donner le meilleur de moi-même et progresser.

  • Comment organises-tu ton temps ? 

Il faut un certain temps pour trouver ses marques. J’habite Lille et le transport me prend du temps et j’arrive assez tôt avant le cours. J’ai en aller-retour 3 h de transport par jour de cours, ce qui me permet de lire, d’apprendre et de travailler mes textes. Je profite aussi du temps que j’ai avant les cours pour répéter, j’arrive toujours 1 h 30 avant le début du cours. Je viens aussi quelques mercredis si besoin est. J’aimerais prendre les options corps et voix, pour le côté technique, c’est un travail indispensable.

  • Quel conseil pourrais-tu donner à un.e futur.e élève ? 

Déjà de se lancer et de croire en son projet. De s’organiser du temps, de donner le meilleur de soit même et de viser la progression jour après jour, je pense que c’est une bonne base pour commencer.

*Priscilla Adade Helledy est également chargée de cours pour l’atelier Acting In English à Bruxelles.

Portrait d'Anissa Descamps, élève au Cours Florent Bruxelles
Les enjeux sont simples pour moi : donner le meilleur de moi-même et progresser.
Anissa Descamps

Partager cet article