Nicolas Ronchi, directeur de Casting, et les élèves de Bordeaux

Nicolas Ronchi, directeur de Casting, avec les élèves de la formation de l'acteur du Cours Florent de Bordeaux

Pour sa toute première masterclasse, le Cours Florent de Bordeaux a accueilli Nicolas Ronchi, célèbre Directeur de Casting parisien ayant notamment dirigé les castings de "Polisse", "Le Bal des Actrices", "La prochaine fois, je viserai le cœur "... 


Au cours de cette matinée, la centaine d’étudiants de la formation de l'acteur présents a pu découvrir la réalité du métier de directeur de casting mais aussi apprendre quelques "ficelles" pour bien se préparer à l’exercice si redouté du casting. Une rencontre détendue, riche et formatrice !

  • Réussir son casting, ça veut dire quoi ? 

Il n’y a pas de bonne recette pour réussir un casting. Pour moi, en tant que directeur de casting, je considère avoir rempli ma mission lorsque je n’ai pas de regret à la projection du film !
 Pour un comédien, "réussir son casting", c’est être choisi pour le rôle évidemment, mais c’est surtout avoir pris du plaisir et avoir donné tout ce que l’on était en mesure de donner pour le personnage ou la situation. Je ne le vois pas comme un exercice masochiste au cours duquel il faudrait souffrir pour prouver que l’on est un bon acteur. Au contraire !

  • Comment "séduire" un directeur de casting ?

Je crois qu’il ne faut surtout pas essayer justement ! Il faut être sincère dans son interprétation. Être juste dans la proposition artistique que l’on crée. Il faut se mettre dans une posture de totale disponibilité pour pouvoir répondre aux demandes du Directeur de Casting mais cela ne signifie pas vendre son âme au diable et tout accepter ! Il ne doit jamais être question de dégradation ou d’humiliation. On est disponible en tant que comédien mais il faut être capable de toujours garder une distance en tant qu’être humain. A partir de là, il faut être concentré mais prêt à proposer autre chose, à s’adapter, garder une certaine ouverture mais surtout être plein de conviction dans son interprétation.

Par contre, ce qui peut vous éliminer directement d’un casting, c’est l’oubli de règles de courtoisie élémentaires. C’est bête à dire, mais on en voit tous les jours. Il faut donc veiller à être ponctuel, poli, propre sauf si le rôle vous permet de ne pas l’être... et il est tout à fait possible d’arriver avec des accessoires si l’on estime que cela sert la composition artistique.

  • Après avoir passé un casting, que doit-on faire ?

L’oublier ! Immédiatement. Si vous n’êtes pas pris, vous n’aurez aucune nouvelle de toute façon. Nous ne prévenons que les acteurs sélectionnés, c’est l’usage dans le métier. Cela peut prendre un certain temps d’ailleurs...

Pour les autres, "pas de nouvelles", ne veut vraiment pas dire bonne nouvelle !
 Cela signifie que l’on n’a pas été retenu cette fois-ci ; et ce n’est pas grave ! Chaque casting est formateur, et doit surtout être l’occasion de pratiquer son métier avec plaisir et dans le jeu, pas dans le calcul de carrière ou de notoriété. En sortant d’un casting, je dirais aux étudiants du Cours Florent, d’aller boire un verre, d’aller se promener, faire du shopping ou n’importe quoi d’autre mais surtout de ne pas revivre la scène intérieurement à l’infini.
 Donc, en résumé, après un casting, on passe à autre chose et c’est tout !

  • Un dernier mot pour les étudiants ?


Je leur proposerais d’adopter et faire leur, la maxime de Clint Eastwood : "Faîtes ce métier sérieusement sans jamais vous prendre au sérieux !"

 

Lire aussi :

.

Stages de Septembre

Pour intégrer l'école cette année
à Bruxelles, Montpellier et Bordeaux
Inscrivez-vous en ligne

Soirée d'informations

19
Septembre

Théâtre

À Paris

À 19h30

Je m'inscris

Portes ouvertes

28
Septembre

Jeunesse

À Paris

À 14h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

12
Novembre

Musique

À Paris

À 19h00

Je m'inscris

Soirée d'informations

17
Septembre

Théâtre

À Bruxelles

À 19h00

Je m'inscris

Session d'admission

16
Septembre

Acting in English

À Paris

De 12h30 à 15h30

Je m'inscris