Classe Libre Théâtre (international)

Inscrivez-vous en ligne au concours international de la Classe Libre Théâtre

Le concours international de la Classe Libre concerne les candidats de la communauté internationale non-francophone.

Classe Libre Théâtre (international)

Inscrivez-vous en ligne au concours international de la Classe Libre Théâtre

Le concours international de la Classe Libre concerne les candidats de la communauté internationale non-francophone.

Concours international de la Classe Libre Théâtre 2021 à Paris

85 €

Le concours international de la Classe Libre Théâtre réunit chaque année des candidats de tous horizons et de toutes nationalités. Depuis 1979, ce concours sélectionne une vingtaine de candidats dont la personnalité et les aptitudes sont récompensées par la gratuité des études et l’accès à un cursus privilégié durant deux ans au Cours Florent à Paris.

Les membres de la communauté internationale francophone ont la possibilité de présenter le concours (les trois tours) en langue française et présenter en plus, au troisième et dernier tour, une scène ou un monologue de leur choix dans leur langue maternelle (2mn max).

Les inscriptions en ligne se font entre le mois d'octobre et janvier.

Le calendrier du concours 2021 sera mis en ligne le 18 janvier 2021.

Les candidats internationaux dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent présenter en plus du programme du concours français une scène ou un monologue de leur choix dans leur langue maternelle à chaque tour (2mn max). 

Tour de Qualification (1er Tour)

  • Présentation d'une scène dialoguée extraite du répertoire théâtral universel du 20ème ou du 21ème siècle (3min max). Si le candidat n'était pas en mesure de se présenter avec une réplique, un élève du Cours Florent sera à sa disposition le jour du concours.
  • Présentation d'un parcours libre solitaire (expression scénique telle que la danse, le chant, le geste...) et/ou interprétation d'un texte personnel (2min max).

Tour d’admissibilité (2ème Tour)

Le.la candidat.e choisira de présenter l’une des deux propositions suivantes :

  • Présentation d'une scène dialoguée extraite du répertoire théâtral universel entre le 16ème et la fin du 19ème siècle (3min max). ET  d’un monologue extrait du répertoire théâtral ou cinématographique des 20ème et 21 ème siècles (3mn maximum) ;
  • Présentation d’une scène ou d’un monologue dans leur langue maternelle (3mn maximum)

OU

  • Présentation d'une scène dialoguée extraite du répertoire théâtral universel du 20ème ou du 21ème siècle (3min maximum). ET  d’un monologue extrait du répertoire théâtral entre le 16ème et la fin du 19ème siècle. (3mn maximum) 
  • Présentation d’une scène ou d’un monologue dans leur langue maternelle (3mn maximum)

Tour d’admission (3ème Tour)

  • Présentation d’un monologue unique imposé, pour tous les candidats. Ce monologue sera transmis aux candidats à l'issue des résultats du 2ème tour.
  • Présentation d’une scène dialoguée extraite d’une pièce du théâtre universel écrite entre 1564 (naissance de Shakespeare) et 1991 (mort de Bernard-Marie Koltès), au choix. (4 mn maximum.) Cette scène devra être présentée en langue française. Attention : aucun monologue ne sera accepté.
  • Présentation d’une scène ou d’un monologue dans leur langue maternelle (3 min. maximum.).
  • Entretien avec le Jury.

Les professeurs assurent aujourd’hui leur mission pédagogique dans le plus strict respect des consignes sanitaires. 

Les stagiaires, professeurs, intervenants et membres du personnel doivent porter un masque à l'intérieur et aux abords de l'école. Les masques ne sont pas fournis par l’école mais des masques de dépannage sont disponibles à l’accueil en cas d’oubli. 

Il est par ailleurs demandé à toutes et tous de se conformer aux mesures d’hygiène ci-dessous :

  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main

De plus, il est demandé aux stagiaires de s’engager à limiter au maximum les interactions sociales non masquées dans la sphère privée, sur le campus comme en dehors du campus.